Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

France Inter : Patrick Cohen part, Nicolas Demorand et Léa Salamé le remplacent

A la tête de la matinale de la radio publique depuis sept ans, le journaliste Patrick Cohen rejoint Europe 1, en difficulté ces derniers mois.
 
Patrick Cohen a finalement décidé de quitter France Inter, après sept années aux commandes du « 7/9 ». Il en a fait l’annonce à la directrice de la radio publique, Laurence Bloch, lundi 8 mai. A 54 ans, le journaliste va revenir à Europe 1, où il avait déjà exercé entre 2008 et 2010.
 
Ce transfert de l’homme qui présente la première matinale radio de France illustre l’ambition de la radio du groupe Lagardère, déterminée à remonter la pente après avoir glissé, ces derniers mois, à la sixième place du classement selon l’audience.
 
C’est aussi un risque pour France Inter, qui se trouve dans une dynamique très positive et profite notamment de la mécanique parfaitement huilée de sa matinale. Mais la radio publique a d’ores et déjà trouvé la riposte : « Nous allons confier la matinale à un couple, composé de Nicolas Demorand et Léa Salamé », annonce au Monde Laurence Bloch.
 
Ce choix est synonyme d’un retour aux sources pour Nicolas Demorand, à la tête de la matinale d’Inter de 2006 à 2010. Il est une nouveauté pour Léa Salamé, qui devient la première femme à incarner la matinale d’une grande radio généraliste, même si c’est au sein d’un duo. Déjà présente au sein de la matinale, Léa Salamé verra donc augmenter son temps d’antenne. De son côté, Nicolas Demorand abandonnera la tranche 18 heures-20 heures qu’il pilote actuellement.
 
Laurence Bloch admet avoir été « extraordinairement surprise » par la décision de Patrick Cohen, à laquelle elle ne s’attendait pas. « On a construit ce bateau ensemble, planche après planche, avec une équipe autour de lui », rappelle-t-elle avec une pointe de regret.
 
Patrick Cohen sera désormais un concurrent. « C’est un défi de l’avoir en face, mais nous n’avons pas les mêmes auditeurs ni la même bande », estime-t-elle, rappelant les atouts d’Inter : une mécanique très maîtrisée, les « talents », l’attachement des auditeurs…
 
Patrick Cohen n’est pas la seule figure d’Inter à rejoindre la rue François-Ier, dans le 8e arrondissement de Paris. Le directeur des programmes et de l’antenne, Emmanuel Perreau, y est lui aussi attendu. Sans parler de Frédéric Schlesinger, le directeur des antennes et des programmes de Radio France, ainsi que de son bras droit, Jean Beghin, selon une information de L’Obs, dont Le Monde a eu confirmation.
 
Cette équipe aura la lourde mission de redresser Europe 1. Ils travailleront sous l’autorité directe d’Arnaud Lagardère, l’actionnaire de référence du groupe. Celui-ci a annoncé dans un entretien au Monde, le 20 avril, qu’il avait « décidé de prendre la présidence d’Europe 1 (…) jusqu’au moment où elle sera redressée dans son audience et ses comptes ».
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article