L'emblématique émission dominicale de la station publique ne sera pas reconduite "sous sa forme actuelle", a annoncé la directrice de France Culture.
Petite révolution sur France Culture. L'émission L'Esprit public ne sera pas reconduite sous sa forme actuelle à la rentrée, mais remplacée par un nouveau « rendez-vous de retour sur l'actualité », sans Philippe Meyer, a indiqué lundi la directrice de la station, Sandrine Treiner. La veille, Philippe Meyer, qui présente cette émission depuis 1998, avait lu à l'antenne un courrier de Radio France annonçant à la fois la non-reconduction de son émission et la fin de sa collaboration avec le groupe pour fin août 2017.
Sandrine Treiner a assuré « travailler, bien sûr, sur la suite, dans l'esprit de France Culture » : « Je me fais fort que la nouvelle personne, à sa façon renouvelée, satisfasse tous ces auditeurs qui comme moi, pendant de nombreuses années, ont considéré que le rendez-vous de 11 heures, c'était la messe laïque. Le débat d'idées avec de la hauteur de vue, de l'esprit critique argumenté et pluraliste, qui est une des marques de L'Esprit public mais aussi de France Culture, reste évidemment d'actualité. Sauf qu'il a besoin comme pour tout rendez-vous d'être repensé pour les cinq, dix ans qui viennent », explique-t-elle.
« C'est à ça que je travaille, et je suis en mesure de dire qu'un rendez-vous de retour sur l'actualité sera à l'antenne le dimanche à 11 heures à la rentrée », a-t-elle assuré, indiquant qu'« il y aura des solutions de continuité » et que certains chroniqueurs d'Esprit public resteront présents.
« Des discussions sont engagées entre Philippe Meyer et Radio France depuis deux ans, les discussions aboutissent aujourd'hui. Ce qui m'étonne, c'est que Philippe Meyer s'en soit étonné ou ému puisque cela faisait partie des discussions qu'il avait avec Radio France », a-t-elle ajouté. En mars, sur décision de France Culture, l'ancien député européen Jean-Louis Bourlanges, chroniqueur, avait dû quitter l'émission jusqu'à l'élection présidentielle, en raison de son engagement public auprès d'Emmanuel Macron.
« Je l'avais senti : mon éviction d'Esprit public était la première étape de sa mise à mort. Grande tristesse », a-t-il tweeté dimanche après l'annonce de Philippe Meyer. Producteur et journaliste, Philippe Meyer, 69 ans, travaille à Radio France depuis 1982, et est également l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont des recueils de chroniques et des essais.