Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
17 Mai 2017
Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.
Au programme du journal du 17 mai :
Gouvernement d’Edouard Philippe : la droite à Bercy
Dans le gouvernement d’Edouard Philippe, les personnalités retenues pour mener de grands chantiers prioritaires (réformes économiques, sociales, mais aussi du travail) sont quant à elles majoritairement issues des rangs de la droite.
Bruno Le Maire, de la primaire de la droite au ministère de l’Economie
Ces six derniers mois, Bruno Le Maire a connu plusieurs évolutions successives. Candidat en novembre dernier à la primaire de la droite, il n’envisageait alors pour lui-même qu’un destin présidentiel. Le voilà aujourd’hui ministre de l’Economie du gouvernement d’Edouard Philippe, et exclu du parti Les Républicains.
La photo de famille du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe
18 ministres, 4 secrétaires d’Etat et une parité respectée : voici la photo du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe. Un gouvernement avant tout resserré et avec un renouvellement réel (10 personnes issues de la société civile).
Nicolas Hulot, un indépendant écologiste qui fait sa première entrée dans un gouvernement
Nicolas Hulot est le nouveau ministre de la transition écologique du gouvernement d’Edouard Philippe. Jusqu’ici il ne s’était autorisé que de brèves incursions dans le monde politique, refusant notamment le poste de ministre de l’Ecologie sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy puis sous celui de François Hollande.
Gouvernement d’Edouard Philippe : le choix de l’expérience pour les ministères régaliens
L'exécutif a préféré miser sur l'expérience plutôt que sur la jeunesse pour les ministères régaliens. En-dehors de la ministre des Armées Sylvie Goulard, âgée de 52 ans, tous les autres ministres régaliens ont plus de 60 ans : François Bayrou à la Justice, Nicolas Hulot à la Transition écologique et solidaire, Jean-Yves Le Drian à l'Europe et aux Affaires étrangères, et Gérard Collomb à l'Intérieur.
Qui est Sylvie Goulard, la nouvelle ministre des Armées ?
Membre du MoDem de François Bayrou et spécialiste des questions européennes, Sylvie Goulard devient ministre des Armées dans le gouvernement d’Edouard Philippe. Portrait d’une femme polyglotte qui, à 52 ans, est la deuxième femme après Michelle Alliot-Marie à hériter de ce maroquin stratégique.
20 ans après, François Bayrou de retour dans un gouvernement
20 ans après, François Bayrou est de retour dans un gouvernement. Anciennement ministre de l’Education nationale (1993-1997), le président du MoDem a été nommé ministre de la Justice ce mercredi. Par le passé, il s’était déclaré trois fois candidat à l’élection présidentielle, avant d’apporter son soutien à Emmanuel Macron pendant la dernière campagne électorale.
Qui sont les nouveaux visages du gouvernement issus de la société civile ?
Santé, éducation, transports, culture… Voici plusieurs ministères désormais gérés par des inconnus de la sphère politique. D’Agnès Buzyn à Françoise Nyssen, en passant par Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal, Elisabeth Borne ou Laura Flessel, découvrez ces nouveaux visages de la politique.
Les fidèles d’Emmanuel Macron récompensés dans ce nouveau gouvernement
Vous avez pu les voir ces derniers mois aux côtés d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Richard Ferrand, Gérard Collomb, Christophe Castaner ou encore Marlène Schiappa ont fait partie de la garde rapprochée du nouveau président de la République. Ils font partie du gouvernement d’Edouard Philippe depuis ce mercredi.
Les passations de pouvoir entre ministres, une aventure publique et humaine
Une passation c’est une pièce de théâtre, avec ses héros, son public, ses confidences. Ce mercredi n’a pas dérogé à la règle, et au-delà des aventures publiques se sont jouées pour les ministres et les personnels des ministères des aventures humaines. Même si en apparence chacun fait en sorte que les passations de pouvoir se passent du mieux possible.
La direction du parti Les Républicains exclut les ministres transfuges
"La campagne (des élections législatives) doit être la campagne de la clarté", a déclaré ce mercredi le chef de file du parti Les Républicains François Baroin. Après leur entrée au gouvernement, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont été exclus du parti Les Républicains, critiqués par plusieurs cadres et par des militants.
Quelles réactions des électeurs de gauche et de droite à ce nouveau gouvernement ?
Que pensent les électeurs de ce nouveau gouvernement, le 40e depuis le début de la République ? Certains électeurs de droite son navrés, mais d’autres applaudissent franchement. Une diversité de points de vue retrouvée aussi chez les électeurs de gauche.
replay Le journal de 20h: Retrouvez le journal de 20 heures du 17 mai 2017
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-17-mai-2017.html