Une vidéo montrant l'agression d'une femme âgée est devenue virale cette semaine. Ces images ont en réalité deux ans et ont été enregistrées aux Etats-Unis...
Depuis une semaine, une vidéo montrant une agression est largement partagée sur Facebook. La page France Debout a publié cette vidéo, où l’on voit une femme, de dos devant une table dans une église, se faire agresser par deux hommes. La femme est en train de lire un prospectus, quand un des hommes s’empare de son sac et que l’autre la frappe à la tête. Déstabilisée, la victime tombe au sol.
La vidéo est titrée « même dans la maison de dieu, il n’y a pas de sécurité ». Elle est devenue virale, recevant plus de 20 000 partages en une semaine. D’autres pages se sont ensuite emparées de la vidéo.
Cette agression, violente et choquante, a bien eu lieu, mais pas en France, comme sous-entendu dans le post initial. La vidéo provient d’une caméra de surveillance de la cathédrale Saint Cecilia, située aux Etats-Unis, à Omaha, dans l’Etat du Nebraska. Elle avait été rendue publique par un des prêtres du lieu de culte. L’agression s’est déroulée le 16 août 2015, selon les médias locaux. La victime était âgée de 76 ans.
Les deux agresseurs, âgés de 23 et 24 ans au moment de leur procès en 2016, ont été condamnés à passer six à huit ans en prison, pour l’un, et dix à douze ans pour l’autre.
Selon un diacre, interviewé par une chaîne de télévision américaine, « à Ohama, il y a une présence catholique, des diocèes dans l’archidiocèse, depuis 150 ans. C’est la première fois qu’une agression comme cela est portée à notre connaissance. Ce n’est pas une tendance, cela n’arrive pas tous les jours. »
20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.