Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Séoul annonce sa sortie progressive du nucléaire

Conformément à sa promesse électorale, le président Moon Jae-In s’est engagé vers l’abandon progressif de l’atome au profit des énergies renouvelables. Il s’agit d’un tournant majeur pour la sixième puissance nucléaire du monde.
 
“Continuer à développer l’énergie nucléaire serait aller à contre-courant de notre époque”, a déclaré, lundi 19 juin, le nouveau président sud-coréen Moon Jae-In, en fonction depuis le 10 mai dernier. “Cette énergie n’est ni sûre, ni peu chère, ni bonne pour l’environnement. L’accident nucléaire de Fukushima, survenu au Japon en mars 2011, l’a suffisamment démontré” a-t-il poursuivi, à l’occasion de l’arrêt du plus vieux réacteur nucléaire de la Corée du Sud, le Gori 1, dans le Sud-est de la péninsule.
 
Mise en route en 1977, la centrale de Gori a atteint la limite d’âge de son exploitation en 2007, mais le gouvernement avait repoussé de dix ans son arrêt. “Or, en 2012, un séisme de Magnitude 5 sur l’échelle de Richter a secoué la région, entraînant la perte complète de l’alimentation électrique du complexe nucléaire”, rappelle le Tokyo Shimbun. Le démantèlement de la centrale Gori devrait commencer d’ici cinq ans, d’après le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo.
 
“La Corée du Sud doit sa compétitivité à une électricité bon marché. Tout comme le Japon, elle est dépendante à 30 % de l’énergie nucléaire, et à 40 % de l’énergie venant du charbon. Le nouveau président compte diminuer la part de ces deux énergies, ce qui impliquera l’augmentation de la dépendance vers le gaz naturel liquéfié et la croissance des énergies renouvelables”, pronostique le journal économique japonais Nihon Keizai Shimbun.
 
Le pays, qui compte vingt-quatre réacteurs sur son territoire, est la sixième puissance mondiale en termes de nucléaire civil. En janvier dernier, Taïwan s’est également engagé vers la sortie du nucléaire, avec pour objectif l’arrêt définitif de l’ensemble de ses réacteurs d’ici à 2025.

A quand la même chose en France ? Mais bon avec tous nos gouvernements, on n'est pas prêt de s'en sortir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article