Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Une jeune femme saoudienne risque gros pour s'être baladée... en jupe et en t-shirt !

Porter une simple mini-jupe peut coûter cher. Ce week-end, une jeune femme a posté une vidéo d’elle sur Snapchat, où on la voit marcher de dos, en jupe et t-shirt assez courts. La scène n’a rien d’inhabituel tant elle est courante sur le réseau social, à un élément près : elle se trouve dans l’une des rues d’Ushayqir, l’une des régions les plus conservatrices d’Arabie Saoudite. Depuis, la jeune femme est recherchée par les autorités.
 
La vidéo de cette mannequin saoudienne, surnommée “Khulood”, a été reprise par de nombreux internautes sur Twitter. En moins de 24 heures, le “Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice” de Riyad, la capitale, travaillait déjà sur l’affaire pour la retrouver. “La présidence a identifié la vidéo d’une fille portant des vêtements différents et nous nous coordonnons avec les autorités pour enquêter”, a déclaré son porte-parole. Un mandat d’arrêt aurait même été déposé contre elle, selon plusieurs internautes.
 
La jeune femme est accusée d’avoir pris “des photos alors qu’elle portait des habits indécents, manquant ainsi de respect et violant les enseignements de l’islam, ainsi que les traditions et les coutumes du pays”.
 
Dans le clip, Khulood marche seule dans une rue vide du fort historique d’Ushayqir, tout proche de Riyad. C’est ici qu’est né le wahhabisme, la forme la plus stricte de l’islam sunnite, pratiquée par la famille royale saoudienne. Dans cette région ultra-conservatrice, les femmes sont obligées de couvrir leur corps avec de longues robes, les abayas, et leur visage et leurs cheveux par un voile. Elles ont également l’interdiction de conduire ou de se rapprocher d’un homme s’ils ne sont pas liés.
 
Sa vidéo a lancé un grand débat sur Twitter, entre ceux qui affirment qu’elle doit être punie, et ceux qui la défendent, avançant l’idée qu’elle devrait pouvoir porter n’importe quel vêtement. D’autres prennent l’exemple de la France, pour dire que les femmes doivent respecter les lois du pays : “En France, le niqab est interdit et les femmes sont condamnées à une amende si elles le portent. En Arabie Saoudite, porter des abayas et des vêtements modestes fait partie des lois du royaume”, explique ainsi un internaute sur Twitter.
 
La jeune femme a reçu de nombreux messages de soutien, dont celui-ci:
 
“Si c’était une étrangère, ils loueraient la beauté de sa taille et de ses yeux… Mais parce qu’elle est saoudienne, ils demandent qu’elle soit arrêtée.”
 
Des propos illustrés par un montage de la jeune mannequin avec le visage d’Ivanka Trump, la fille du président des États-Unis.

Il faudrait une bonne fois pour toute dépoussiérer ce genre de lois à la con...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article