Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

François Hollande au JDD : "Je mobilise mes réseaux pour aider à libérer le journaliste Loup Bureau"

L'ancien chef de l'Etat François Hollande soutient la libération du journaliste français Loup Bureau, emprisonné en Turquie depuis plus d'un mois, et assure au JDD avoir activé "tous ses réseaux en Turquie" pour aider à sa sortie de prison rapide, "sans gêner" les autorités françaises.
 
"J'active tous mes réseaux pour aider à la libération de Loup Bureau." François Hollande a choisi de se mobiliser personnellement sur le dossier de ce jeune reporter français, emprisonné par les autorités turques depuis le 26 juillet. L'ancien président s'explique auprès du JDD : "Mon action se fait parallèlement aux autorités françaises, que je ne veux pas gêner." Emmanuel Macron a demandé à deux reprises à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan la "libération rapide" du jeune homme, soupçonné par la police locale d'appartenir à ce que la Turquie définit comme "une organisation terroriste armée", les YPG, qu'il suivait pour un reportage.
 
François Hollande a donc mobilisé "l'ambassade française" et ses contacts auprès des "autorités turques". Il veut insister sur le fait que le jeune homme ne faisait que son travail de journaliste et veut éviter tout amalgame avec les combattants kurdes des YPG. Avec un leitmotiv : "Il faut dire aux Turcs que Loup Bureau est seulement un journaliste qui faisait son métier".
 
François Hollande soutient aussi les différentes actions qui visent à aider à la libération de Loup Bureau. "J'ai eu une conversation avec le père de Loup Bureau, Loïc Bureau, le 24 août dernier, le jour de la manifestation en faveur de sa libération à Paris", ajoute-t-il. Il se dit aussi disposé à rencontrer sa famille.
 
L'ancien chef de l'Etat soutient également l'appel de nombreux intellectuels mené par le porte-parole francophone du Comité international contre la peine de mort, Daniel Salvatore Schiffer, et publié dans plusieurs journaux français et belges, dont le JDD. Mais, comme il le rappelle, "un ancien président ne signe pas de pétitions". Cet appel est désormais soutenu par l'avocat de Loup Bureau, Martin Pradel. Et Daniel Salvatore Schiffer devrait désormais rencontrer le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et cherche à se rendre à Istanbul et Ankara pour faire avancer ce dossier.
 
Vendredi, une demande de libération de Loup Bureau a été rejetée par le juge qui l'avait mis en examen. Cette demande de libération avait été déposée début août auprès du juge qui avait mis en examen et placé le jeune homme de 27 ans en détention provisoire le 1er août, pour soupçon d'appartenance à "une organisation terroriste armée".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article