Selon Europe 1, il y a une inquiétude chez les journalistes de France 2. En effet, la direction de l'information de France Télévisions pourrait envisager de modifier la grille des jeudis soirs de la chaîne publique.
D'après nos confrères, au lieu de diffuser "Envoyé spécial", présenté par Elise Lucet, en prime-time suivi de "Complément d'enquête", présenté par Thomas Sotto, les téléspectateurs pourraient retrouver les deux émissions en alternance en prime-time. Pour les journalistes, ce projet - qui réduirait le nombre de d'émissions à préparer - permettrait de "réduire la voilure de la rédaction des magazines, qui passerait de 90 à 60 postes "équivalent temps plein"".
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, doit réunir ce matin un comité exécutif. De son côté, la société des journalistes va lui transmettre une lettre ouverte : "Serez-vous la présidente qui va sacrifier les magazines d’info du service public ?".
La direction de France Télévisions indique que le groupe a "la volonté de préserver les deux marques ["Envoyé Spécial" et "Complément d'enquête", ndlr] et la place de l'investigation sur France Télévisions".
"Dans le cadre du plan d'économie, il s'agit d'une piste de travail sur l'évolution de la programmation des deux magazines. Cette hypothèse a été présentée aux équipes vendredi dernier, mais elle n'a pas été tranchée", continue-t-elle en précisant "[qu']aucun secteur n'est sanctuarisé par l'effort budgétaire".
"Cette piste doit se comprendre comme une piste au sein de nombreuses pistes qui impactent la structure, les moyens, les offres. Tous les secteurs de l'entreprise. Rien n'est ni validé, ni tranché", conclut France Télévisions.
Source JMM