Une série-télé avec un écran noir. Il fallait oser. Canal+ fait ce pari-là et lancera le 15 décembre prochain à 22h35 "Calls", une création originale atypique puisque le spectateur y verra un écran vidéo et quelques sous-titres seulement. Tout l'intérêt repose sur le son.
L'idée peut paraître farfelue, mais elle a déjà fait ses preuves sur YouTube. En octobre 2016, Timothée Hochet, jeune passionné de cinéma, partage sa création artistique sur la plateforme. Intitulée "Calls (expérience auditive)", son œuvre a la particularité de se présenter sans images. L'angle sonore occupe une place prépondérante et ça plaît ! Sa vidéo compte plus de 450.000 vues et des centaines de commentaires d'internautes qui croient en son idée et en veulent plus.
Les fans auront ce qu'ils ont réclamé puisque le succès de cette première vidéo a rapidement attiré l'attention Lorenzo Benedetti, le PDG de "Studio Bagel" (racheté par Canal). Le producteur a décidé d'en faire une série pour la chaîne cryptée. Le 15 décembre, le dispositif sera ainsi diffusé sur la chaîne Canal+ Décalé. Deux épisodes seront aussi mis en ligne et visibles par tous.
Timothée Hochet a réalisé dix épisodes pour Canal+. Ils correspondent à dix enregistrements sonores retrouvés après de tragiques événements. Tous sont connectés d'une manière ou d'une autre à une apocalypse imminente. Le répertoire auditif est large: le spectateur entend le son de la boîte noire d'un avion, les cassettes d'un magnétophone, en passant par des talkies-walkies ou la boîte vocale d'un téléphone.
"Calls" relate plusieurs histoires mélangeant l'étrange, l'angoisse, l'amour et parfois l'inexplicable. Finalement, chacun peut laisser libre court à son imagination. Une notion détaillée par Timothée Hochet au HuffPost: "Mon projet constitue une expérience où le spectateur se retrouve plongé dans le noir, frissonne et imagine. Selon moi, l'image est extrêmement présente dans notre société actuelle, le son un peu moins. A travers cette entreprise, je souhaitais absolument mettre l'accent sur l'aspect auditif et l'imagination."
Chacun des dix d'épisodes dure environ dix minutes et propose une ambiance différente. "J'apprécie énormément le petit côté 'histoire au coin du feu' et je voulais le retranscrire dans cette fiction, explique le réalisateur de 23 ans. Tous les épisodes ne sont pas angoissants, c'est très varié. On peut trouver une pointe d'humour à plusieurs reprises par exemple."
Les téléspectateurs pourront reconnaître les voix de comédiens et comédiennes de renom parmi lesquels Mathieu Kassovitz, Gaspard Ulliel, Charlotte Le Bon, Baptiste Lecaplain ou encore Kyan Khojandi convaincu par l'originalité du programme. "J'ai tout de suite signé, sans même voir la maquette. Timothée a énormément d'idées, il y croit vraiment", a confié le créateur de "Bref" au HuffPost.
Le casting a été constitué en prêtant une attention toute particulière à la voix des acteurs. "On a misé sur des acteurs ayant une voix particulière, qui savent donner l'émotion, la faire partager, c'est l'aspect central ici", explique Timothée Hochet.
Pour que le concept de Timothée Hochet puisse trouver sa place à la télévision, quelques modifications ont été apportées : "Je souhaitais avoir un écran tout noir. Pour Canal, c'était plus compliqué car ils craignaient que les téléspectateurs pensent à un bug en tombant sur le programme. On a donc décidé d'inclure des images abstraites avec Olivier Degrave (directeur artistique visuel, ndlr)", explique le réalisateur.
Devant les épisodes, des stimuli visuels viennent en effet réveiller le spectateur. Et si vous vous prenez au jeu dès décembre, sachez que Timothée Hochet ne semble pas opposé à l'idée d'une deuxième saison.