Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
23 Novembre 2017
Mardi 12 décembre à 21h00, M6 proposera la finale du "Meilleur pâtisser" présentée par Julia Vignali.
C'est l'heure de la grande finale ! Après 8 semaines de concours, 24 épreuves et des dizaines d'heures de pâtisserie, les 3 pâtissiers amateurs encore en lice vont s'affronter une dernière fois pour espérer décrocher le titre de « Meilleur Pâtissier 2017 » avec, à la clef pour le gagnant, la publication du livre de ses plus belles recettes. Mais avant de raccrocher leur tablier, Cyril et Mercotte leur ont réservé une dernière surprise… Ils vont s'affronter au cours de trois épreuves sur le thème du jardin extraordinaire.
Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos 3 pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie française : le framboisier. Ils devront rivaliser de finesse pour bluffer notre jury tout en conservant les 3 éléments fondamentaux de ce dessert : un biscuit moelleux, une crème mousseline aérienne et des framboises. Lequel de nos finalistes transportera notre jury au coeur de son jardin extraordinaire grâce à la revisite de son framboisier ?
Pour cette dernière épreuve technique, jugés à l'aveugle, nos 3 finalistes devront réaliser à la perfection une recette tirée du vieux grimoire de Mercotte : le papillon. Un défi à la hauteur de l'enjeu de cette finale, puisque pour la 1re fois dans l'histoire du concours, ils devront reproduire le plus beau des gâteaux papillon… avec pour seule indication 2 lignes de texte et un dessin ! Nos pâtissiers parviendront-ils à déjouer l'ultime piège de Mercotte ?
Enfin, pour l'épreuve créative, nos 3 finalistes devront proposer la plus magistrale et la plus gourmande des compositions florales en gâteau ! En plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par le maître en la matière : Philippe Conticini. Véritable icône de la gastronomie française, il a donné ses lettres de noblesse à la pâtisserie moderne avant de faire découvrir ses créations des États-Unis au Japon. Nos pâtissiers amateurs vont devoir réaliser des oeuvres florales aussi majestueuses que délicieuses pour éblouir notre jury d'exception et essayer de remporter le précieux trophée du Meilleur Pâtissier.
Avec « Le Meilleur Pâtissier » saison 6, la gourmandise n'est plus un vilain défaut ! Alors à vos marques ? Prêts ? Pâtissez !
A 23h25 A vos fourneaux : Le Jardin extraordinaire
Vous n'êtes pas rassasiés ? « Le Meilleur Pâtissier, à vos fourneaux ! » spéciale Jardin extraordinaire vous propose encore plus de recettes et de gourmandise !
Cyril Lignac vous proposera de revisiter un gâteau emblématique de la pâtisserie française : le framboisier ! Posé sur un disque de pâte sucrée, le framboisier se cachera dans un écrin de chocolat blanc décoré de noix de coco. Avec sa génoise moelleuse, sa crème mousseline vanille gourmande, sa compotée de framboises acidulées et ses framboises fraîches, faites craquer vos invités avec cette recette extra-gourmande !
Cette semaine encore, Mercotte ouvrira sa cuisine et son vieux grimoire aux pâtissiers amateurs pour vous livrer une recette à reproduire chez vous : le papillon. Avec sa génoise moelleuse, sa mousse aux fraises gourmandes, sa gelée de fraises acidulées et son décor en chocolat blanc et fraises fraîches : faîtes éclore un petit miracle de gourmandise avec cette recette de haut vol !
Roxane, candidate de la saison 4 et spécialiste du « cake design » proposera sa recette de goûters gourmands à réaliser en famille à la maison ! Accompagnée de sa fille Louane, 6 ans, elle livrera cette semaine la recette du bouquet de fleurs en cupcake.
Inédit également dans l'émission : nous nous replongerons dans les 5 saisons qui ont fait le succès du Meilleur Pâtissier. Cette semaine : les gagnants du Meilleur Pâtissier et les plus beaux gâteaux de finale !
Enfin, pour cette finale, Philippe Conticini, grand pâtissier reconnu par ses pairs et magicien des saveurs, offrira des fleurs à nos finalistes avec son interprétation du jardin extraordinaire. Avec un insert constitué d'un craquounet, d'un biscuit miel et fleur d'oranger, d'une crème fondante au miel et d'un confit de fraises, le tout niché au coeur d'une crème mousseuse vanille et rose, nappé d'un délicat velours rouge : attendez-vous à recevoir une pluie de fleurs et de senteurs avec ce dessert enivrant !
Sans oublier notre bêtisier de finale…
Alors, accros au sucré et aux amateurs de saveurs florales, à vos fourneaux !