Le chômage en légère hausse au mois d’octobre (+0,2%)
25 Novembre 2017
Rédigé par Le Parisien et publié depuis
Overblog
La baisse notable observée au mois de septembre ne s’est pas confirmée le mois dernier.
Après un mois de septembre marqué par une baisse conséquente, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) est reparti à la hausse en octobre (+0,2%). En France métropolitaine, 3 483 600 personnes étaient dans ce cas de figure, soit 8 000 chômeurs en plus. La hausse est semblable si l’on prend aussi en compte l’outre-mer (3 742 300, + 8 200).
Sur les trois derniers mois, le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 1%, un chiffre qui s’explique en grande partie par la baisse du mois de septembre. Par rapport à octobre 2016, il n’y a par contre pas de changement d’ampleur (+0,2%).
Alors que les bons chiffres de septembre étaient notamment dûs à l’amélioration de la situation pour les jeunes de moins de 25 ans en catégorie A, ces derniers ont vu leur nombre progressé en octobre (+0,4%). Pour les plus de 50 ans, toujours pas d’amélioration en vue. La hausse s’établie à 5,5% sur un mois (+ 0,3% sur trois mois, +3,3% sur un an).
Les chiffres ne sont guère plus reluisants en y ajoutant les personnes exerçant en catégories B et C, qui exerçent une activité réduite. La variation est nulle en France métropolitaine par rapport à septembre. Aucune évolution sensible non plus sur les trois derniers mois (-0,1%).