Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

À partir de ce 1er janvier 2018, les enfants ne verront plus de publicités pendant leurs programmes sur France Télévisions

Les débuts d'années offrent toujours leur lot de changements. PV de stationnement, vaccins, hausse du prix du gaz... Ce lundi 1er janvier ne déroge pas à la règle. Et l'une de ces nouveautés concerne les enfants: désormais, il n'y aura plus de publicité dans les programmes pour enfants diffusés sur France Télévisions.
 
Le texte, proposé par le sénateur écologiste André Gattolin (aujourd'hui membre de LREM), avait été définitivement adopté au Parlement en décembre 2016. Alors que, quelques mois plus tard, le CSA autorisait TF1 à diffuser une coupure de publicités pendant le journal télévisé -la chaîne n'a pour l'instant pas prévu de le faire-, France Télévisions de son côté pariait sur "l'exemplarité du service public", forte d'un plan de financement prenant en compte la perte de recette induite par la mesure.
 
Concrètement, il n'y aura plus de publicités 15 minutes avant, pendant, et 15 minutes après les programmes de la télévision publique destinés aux enfants de moins de douze ans. La disposition s'applique également aux sites internet de la télévision publique.
 
Elle oblige également le CSA à rendre compte chaque année devant le Parlement de ses travaux sur la publicité télévisuelle dans les programmes pour enfants des chaînes publiques et privées.
 
Les défenseurs du texte pointaient notamment du doigt l'impact négatif de la publicité pour les boissons et produits alimentaires sucrés sur la santé des enfants. "Toutes les études montrent le lien entre publicité et obésité infantile", d'après André Gattolin, cité par Le Figaro.
 
Lors de l'adoption du texte, André Gattolin avait salué "un petit pas pour le législateur mais une avancée de géant pour la protection et le devenir de nos enfants".

Et allez, on supprime la pub pour les enfants sur les chaines du service public.

On veut faire couler FTV...

Les députés sont au courant qu'un dessin animé coute cher à produire...

Si j'étais FTV, je supprimerai les programmes jeunesses avec ce poison.

Et qui sont les gagnants les chaines privées...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article