Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Fake news": RSF dénonce le projet "contre-productif" de Facebook

"Fake news": RSF dénonce le projet "contre-productif" de Facebook

Reporters sans frontières  a qualifié d'"inquiétant et contre-productif" le projet de Facebook de faire évaluer les médias par leurs utilisateurs, une initiative "qui risque au contraire d'amplifier le phénomène de désinformation", selon l'ONG. Facebook a annoncé le vendredi 19 janvier qu'il allait faire appel à ses utilisateurs pour lutter contre la désinformation et identifier les sources "fiables", énième illustration d'un combat dont il a fait son cheval de bataille après des mois de critiques.

"S'en remettre à la sagesse des foules pour décider quels sites d'information sont dignes de confiance est un leurre et peut s'avérer dangereux", souligne dans le communiqué Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. "L'établissement de la réalité des faits ne saurait être fondé sur le principe du sondage et de la croyance".

"Ériger l'usager connecté en tant qu'arbitre de l'information suppose qu'il soit apte à se protéger du risque de désinformation", souligne RSF, qui s'inquiète également d'ingérences éventuelles de "trolls" dans ce processus de filtrage de l'information. Un "troll" est une personne qui poste des messages tendancieux sur les forums internet afin d'alimenter les polémiques

Pour lutter contre les "fake news", RSF travaille de son côté avec des médias, des éditeurs et des annonceurs, à un projet de "standards journalistiques", qui permettrait d'intégrer des critères rigoureux au fonctionnement des algorithmes des plateformes comme Facebook.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article