Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
18 Janvier 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Au programme du journal du 18 janvier :
Tempête David : Vigilance levée dans le Pas-de-Calais malgré les rafales allant jusqu'à 140 km/h
Le Pas-de-Calais, placé en vigilance orange par Météo France, ne l'est plus. Des rafales de vent allant jusqu'à 140 km/h ont tout de même été enregistrées dans la nuit du 17 janvier 2018. La tempête David, qui est la troisième répertoriée en un mois, a laissé des dégâts importants dans ce département, mais également dans les Alpes-Maritimes. En Corse, il n'y a plus que 3 000 foyers privés d'électricité.
La tempête Berguitta poursuit son ascension vers l'océan Indien
L'île de la Réunion sera touchée par la tempête Berguitta ce 18 janvier 2018, dans l'après-midi. Les habitants ont pris soin de faire des courses au cas où. L'alerte orange est maintenue, par ailleurs les pluies sont abondantes. Les rivières se sont transformés en torrents d'eaux et les axes routiers sont submergés. La force de l'eau et le vent ont déjà fait de nombreux dégâts sur les lignes électriques. Plusieurs milliers de foyers sont privés de courant, principalement dans le sud de l'île.
La colère des surveillants de prison est toujours aussi virulente
Un peu partout en France, des prisons ont été bloquées comme à Fresnes dans le Val-De-Marne et Fleury-Mérogis dans la région parisienne. Au total, les CRS ont dû intervenir dans 17 établissements pénitenciers dans le nord, plusieurs dans l'est et dans la totalité des prisons en Occitanie. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 18/01/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 18 janvier 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Les services d'urgences de nuit à Tonnerre et à Clamecy pourraient être fermés par l'autorité régionale de santé
Plusieurs services d'urgences de nuit de Bourgogne-Franche-Compté sont menacés de fermeture par l'autorité régionale de santé. A Tonnerre, dans l'Yonne, 25 000 habitants risquent d'en pâtir, d'autant plus qu'il n'y a ni service de garde de nuit ni de SOS médecins dans la ville. A Clamecy, dans la Nièvre, 11 000 personnes ont signé une pétition pour contrer cette décision. Le personnel soignant des deux villes craint qu'au bout du compte, d'autres services vont être supprimés.
Le recensement de la population française de 2018 est lancé
Tous les ans, environ 9 millions de citoyens sont recensés durant un mois. 24 000 agents vont être mobilisés. En Bretagne, à Perros-Guirec, Elisabeth Guernion est un agent recenseur, elle se rend dans toutes les habitations pour expliquer à chaque habitant comment remplir les dossiers pour le recensement. Ce dernier a son importance puisque le nombre d'habitants recensé détermine le montant des subventions accordées par l'État aux communes.
Notre-Dame-des-Landes : Les militants refusent de quitter la ZAD
Dans la soirée du mercredi 17 janvier 2018, des opposants de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont fêté l'abandon du projet. Au même moment, 200 d'entre eux se sont rassemblés dans les rues de Nantes pour protester contre la décision du Premier ministre d'expulser tous les occupants illégaux de la ZAD au printemps. Ce jeudi, les militants, dont beaucoup veulent rester sur place, vont se rassembler pour réfléchir à la suite du mouvement.
Notre-Dame-des-Landes : Les routes bloquées devront bientôt être libérées Le mercredi 17 janvier 2018, le Premier ministre a annoncé que l'évacuation du site de Notre-Dame-des-Landes ne se ferait pas avant le printemps. Mais le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, lui, veut que les routes bloquées depuis longtemps soient libérées d'ici la fin de la semaine suivante. Ainsi, sur la départementale 81, les gendarmes devront rétablir la circulation en retirant les obstacles que l'on trouve partout.
Abandon de Notre-dame-des-Landes : Les habitants de Saint-Aignan-Grandlieu sont opposés à cette décision
Au lendemain de l'annonce du gouvernement, les drapeaux en berne à la mairie traduisent l'humeur des citoyens de Saint-Aignan-Grandlieu. L'aménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique est à présent acté, toutefois il a été dénoncé par la commune entière depuis des années. Les habitants ne laissent rien paraître de leurs ressentiments mais une extension de l'aéroport n'apporterait que des nuisances sonores et ne serait pas synonyme d'une meilleure activité économique.
Fessenheim : Les habitants s'inquiètent des conséquences de la fermeture de la centrale nucléaire
La centrale nucléaire de Fessenheim assure 2 000 emplois directs et indirects. La mise en arrêt des deux réacteurs prévue d'ici la fin de l'année 2018 inquiète les habitants. En effet, depuis 1978, le village s'est développé autour d'elle. Pour la commune, les retombées fiscales sont estimées à plus de trois millions d'euros par an.
L'actu et vous : L'abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est au cœur de l'actualité à Caen
Comme tout le monde, les Caennais se sentent concernés par l'abandon du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un dossier qui date d'un demi-siècle. L'affaire Lactalis, la pêche électrique, la baisse des pensions de retraite ainsi que l'agression d'une enseignante par une élève à Marseille ont également suscité l’intérêt des Normands.
Les appareils ménagers sont-ils aussi solides qu'avant ?
En Gironde, quatre Français sur cinq achèteraient du neuf quand un de leurs appareils ménagers tombe en panne. Et pourtant les réparations sont possibles, mais le prix des pièces détachées n'est pas donné. Si certaines marques ont baissé en qualité de matériaux de fabrication, d'autres misent encore sur la robustesse. D'ailleurs, une extension gratuite de garantie de deux ans est proposée par les vendeurs depuis 2016 sur tous les appareils.
À la découverte des Estables, un village qui fait penser à la Sibérie
La commune des Estables, située dans le département de la Haute-Loire, compte 320 habitants. Perchée à plus de 1 300 mètres d'altitude, elle s'est réveillée ce jeudi 18 janvier 2018 avec zéro degré. Amoureux de leur village, les habitants ont développé des réflexes pour s'adapter au froid et à la neige.
Châtel, l'une des plus anciennes stations de ski françaises
Cette année, la station de ski de Châtel souffle ses 70 bougies. Son histoire remonte à l'hiver 1947-1948. À l'époque, 140 personnes se sont cotisées pour financer un premier remonte-pente. Au fil des années, le village de la Haute-Savoie a développé ses activités touristiques tout en préservant son charme et ses traditions. Châtel compte une trentaine d'exploitations agricoles, dont la plupart se spécialisent dans la fabrication du fromage.
Plus de 100 000 Lorrains pratiquent encore le Platt
En Lorraine, à midi, la boulangerie et pâtisserie Antoine est le lieu préféré des Bitchois pour déjeuner et discuter en platt. Ce langage est parlé autant pour s'engueuler que pour rigoler. Dans de nombreux commerces de la Moselle, le platt reste la langue de discussion naturelle. En dehors des scènes de théâtre, les jeunes générations le parlent par contre très rarement.
"Les 2 Garçons", une brasserie classée aux monuments historiques
Basée à Aix-en-Provence, "Les 2 Garçons" est une brasserie historique créée en 1792 sur le cours Mirabeau. Au fil du temps, elle est devenue une institution à part entière. Son décor exhale un passé qui épouse l'histoire de France. A l'heure du déjeuner, la brasserie s'anime et le personnel propose aux clients des fruits de mer, une des spécialités de la maison.
Le 13 heures du 18 janvier 2018
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 18 janvier 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-18-janvier-2018.html
Voila, à cause des zadistes et de ne pas respecter le référendum, des habitants et des villages vont souffrir avec l’agrandissement de l’ancien aéroport…