Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 25 janvier

Le JT du 13h de TF1 du 25 janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 25 janvier :

Inondations : On ne compte plus les dégâts par endroit

A Villennes-sur-Seine, un quartier a été inondé sur une dizaine de mètres, l'eau est arrivé jusqu'à la taille. Des passerelles sont installées par les agents municipaux pour pouvoir aider les habitants à passer. A Esbly, en Seine-et-Marne, tout est allé trop vite, les habitants n'ont pas pu sauver leurs biens. Du côté de Villeneuve-Saint-Georges, un gymnase a accueilli ceux qui ne peuvent plus habiter chez eux pendant que les équipes départementales érigent un mur pour éviter que la gare ne soit inondée. Et à Choisy-le-Roi, le mot d'ordre d'une usine de traitement des eaux est "prévenir plutôt que guérir" car ils doivent empêcher l'eau d'endommager les installations électriques qui alimentent 54 communes. 

Inondation : Paris sous les eaux

La situation se complique à Paris. Le niveau de la Seine ne cesse de monter. Il dépasse les 5,40 mètres et pourrait atteindre les 6,20 mètres jusqu'au samedi 27 janvier 2018. La navigation est interdite, les transports sont perturbés et les musées du Louvre et d'Orsay sont partiellement fermés. 

Saint-Mammès : Le niveau de la Seine augmente inexorablement

En Seine-et-Marne, dans la commune de Saint-Mammès, 200 habitations sont menacées par la montée de la Seine et du Loing. L'eau monte notamment d'1,5 cm par heure. Prévoyant, le maire de la ville, Yves Brument, a réussi à faire évacuer une trentaine de personnes. A noter que le niveau de la Seine a déjà dépassé son niveau normal d'1m80. 

La commune de Bar-sur-Seine fortement frappée par l'inondation

Le fleuve d'ordinaire si tranquille s'est déchaîné à Bar-sur-Seine et laisse derrière lui des paysages de désolation. Les habitants, impuissants face à la catastrophe, tentent tant bien que mal de limiter les dégâts. Une cinquantaine de foyers sont privés de chauffages. Les commerces et les écoles sont fermés. Néanmoins, l'eau devrait redescendre peu à peu. 

Jaucourt n'échappe pas aux inondations

Jaucourt n'a pas été épargnée par les inondations. Il existe quatre voies d'accès dans la ville mais une seule route, partiellement inondée, est utilisable. Plus d'un tiers de la commune est sous les eaux et toutes les caves sont quasiment inondées. Malgré l'amorçage de la décrue, la vie quotidienne reste très perturbée dans le village. 

Le village de Navilly est inondé

Les habitants de Navilly font face à une importante montée des eaux. En effet, sorti de son lit, le Doubs a inondé les plaines alentour. Habituée aux inondations, la population de la commune connaît les gestes et les réflexes à adopter pour y faire face. Pour elle, la solidarité est de mise. Les grands axes pour accéder au village sont toujours coupés à la circulation et l'école, la cantine et les transports scolaires sont restés fermés. 

Normandie : 78 communes n'ont plus d'eau potable

A Val-de-Saâne, suite aux fortes pluies, la rivière qui traverse le village avait débordé. Résultats, beaucoup de boues ont été charriées et l'eau du robinet a été infectée dans tout le secteur. Il a été interdit de la boire. Chaque matin, des palettes entières de bouteilles d'eaux sont livrées à la mairie. En tout 4 000 habitants profitent de cette distribution. Ce 25 janvier 2018, l'agence régionale de santé doit effectuer de nouvelles analyses pour déterminer si les traces de microbes ont disparu. Les mesures de restrictions seront levées d'ici le 26 janvier 2018. 

Gardiens de prison : Les syndicats reçus au ministère de la Justice

L'exécutif va tenter de dénouer la crise des établissements pénitentiaires. Le ministère de la Justice recevra à tour de rôle les syndicats des gardiens de prison. Notons que le samedi 20 janvier 2018, ces derniers ont rejeté le projet d'accord mis sur table par Nicole Belloubet. Que peut-on espérer après ce deuxième entretien ? A suivre... 

Visite d'Emmanuel Macron dans le Puy-de-Dôme

Ce 25 janvier 2018, dans l'après-midi, Emmanuel Macron s'est rendu dans le Puy-de-Dôme pour rencontrer des agriculteurs et leur présenter ses vœux. Il a aussi rendu visite à l'entreprise Michelin, qui est un des fleurons de l'industrie française et dont le siège est à Clermont-Ferrand. 

Corrèze : Des parents d'élèves militent pour l'éducation de leurs enfants

En raison du fait qu'il y aura des enseignants en moins à la rentrée, les écoles de Corrèze ont peur d'être surchargées. Ce 25 janvier 2018, la colère gronde devant une école primaire où un poste de professeur doit être supprimé. Pour se faire entendre, ces parents ont également défilé dans les rues du village, pétitions à l'appui. Ils tentent de mobiliser la population à leur cause. 

L'actu & vous : Qu'est-ce qui préoccupe les Bordelais ?

On vous emmène à Bordeaux, en Gironde. Qu'est-ce qui tracasse les Bordelais ? Ces derniers sont surtout préoccupés par la situation des gardiens de prison, mais pas que. Ils sont également tourmentés par l'augmentation du prix du gasoil et par les embouteillages. Les détails en images. 

Montpellier : Les habitants de la "rue du Docteur Roux" vivent un calvaire

La "rue du Docteur Roux" fait huit mètres de large et 75 mètres de long. Après une enquête, des experts ont déduit que cette rue est "un bien sans maître". Ni les riverains, ni la commune ne serait propriétaire alors personne n'entretient les égouts. Les canalisations s'effondrent. Une rue qui ne mène nulle part n'est pas une priorité pour la ville. D'ailleurs, les travaux représenteraient 70 000 euros. En attendant la décision de la justice, les habitants de cette rue se débrouillent pour gérer son entretien.

C'est parti pour le rallye de Monte Carlo !

La 86ème édition du rallye de Monte Carlo est lancée. Au programme : 17 épreuves spéciales sur plus de 1 640 kilomètres dans cinq départements. Après deux jours de reconnaissance plus une séance de "shakedown", le départ sera officiellement donné dans les Alpes ce jeudi 25 janvier 2018. 

Les cannes de Cogolin font vibrer le monde musical

Ce sont de longues tiges semblables à des roseaux qui sont à l'origine du son mélodieux de certains instruments à vent. La matière première est la canne de Provence, qui est récoltée à quelques mètres de la fabrique de Cogolin. Ces cannes qui peuvent atteindre quatre mètres de haut sont coupées en hiver. A chaque diamètre et à chaque partie de ce bambou correspond un instrument. Sa découpe est un travail de haute précision qui nécessite de nombreuses étapes. Une vingtaine d'employés produisent 4 000 anches par jour. 

Carnaval de Nice 2018 : L’espace sera à l'honneur

Cette année, les carnavaliers ont planché sur le thème de l'espace. Tous les personnages fantastiques sortis de la tête des cinéastes seront reproduits. A l'instar de la famille Povigna et de Caroline Roux, les organisateurs s'activent pour être prêt pour le 17 février 2018. L'esprit du carnaval de Nice, c'est aussi l’impertinence. Les grands de ce monde comme Trump, Erdogan ou encore Poutine, sont caricaturés en personnages tyranniques de la Planète des singes. 

Patrimoine : Les jeux anciens

On vous emmène à Lesneven, dans le Finistère. Ici, l'ambiance dans les bistrots est toujours chaude même en hiver. Découvrez cet établissement à l'allure rétro où de "grands enfants" aiment se faire plaisir. Au menu : divers jeux anciens. 

Découvrez l'incroyable collection de machines à coudre de Michel Lafragette

A Figeac, Michel Lafragette détient une collection hors normes pour son âge. Il a emmagasiné chez lui toutes sortes de machines à coudre qu'il a lui même entretenu. A la maison, c'est monsieur qui fait la couture. Avant la retraite, Michel Lafragette était un mécanicien dans une maison de confection juste en face de chez lui. Il y a travaillé pendant 23 ans et a aussi confectionné quelques pièces pour madame. La plus ancienne machine de sa collection date de 1852. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article