Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
31 Janvier 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Au programme du journal du 31 janvier :
Le ciel bleu de retour à Cayres
Après un mois de janvier marqué par la chute de neige, le grand ciel bleu est de retour à Cayres. L'horizon était blanchi avec une température matinale de 3°C. Enlever les dernières épaisseurs sous le soleil n'est plus vraiment une corvée pour les habitants.
Vaux-sur-Seine : Les habitants isolés par la crue
Pour se rendre à Vaux-sur-Seine, dans les Yvelines, il faut se munir de grenouillères et de barque. En raison de la crue de la Seine, l'île est en partie envahit par l'eau. Sur cette commune de 5 000 âmes, 200 maisons sont victimes d'inondation. Ces habitants, pourtant habitués à la crue de la Seine, n'en ont jamais vu une aussi importante. En effet, celle-ci a dépassé de 40 centimètres le niveau des inondations de 2016. En attendant la décrue, qui risque d'être lente, les riverains s'organisent comme ils peuvent. Le gardien de l'île, accompagné de policiers et pompiers, surveille les maisons désertées et vient en aide à ceux qui ont décidé de rester chez eux.
Inondations : Les communes sinistrées attendent les arrêtées de catastrophe naturelle
Après les intempéries, les experts en assurance commencent à descendre sur le terrain. Les communes sinistrées attendent avec impatience la décrue. Mais aussi le décret de catastrophe naturelle qui devrait être pris en mars prochain. Celui-ci permet aux sinistrés de bénéficier d'une indemnisation de la part de leurs assurances.
Crue de la Saône : Le village d'Asnières-sur-Saône cerné par les eaux
Après le tracteur et la bétaillère, les habitants d'Asnières-sur-Saône ont finalement opté pour la barque. Mais pour faire un trajet de trois kilomètres, il faut compter une vingtaine de minutes. Avec la crue de la Saône, ce village situé dans le département de l'Ain, est fortement inondé. Il a pris des airs de petite île depuis dimanche 28 janvier 2018. Heureusement, le maire a averti les habitants de la forte crue. Ils ont ainsi eu l'opportunité de se ravitailler, pour au moins cinq jours. Pour les commerces aux abords de la rivière, les dégâts sont plus ou moins importants. Il faudra attendre la décrue pour les évaluer. La question est de savoir quand celle-ci aura lieu, étant donnée que de nouvelles pluies sont attendues dans les prochains jours.
Normandie : La marée forte aggrave la crue
La décrue n'a pas encore commencé et voilà qu'à Elbeuf, en Normandie, une dizaine de maisons ont été inondées. La Seine est brusquement montée à 80 cm. La marée forte en est la raison. La situation va certainement s'aggraver dans la nuit du mercredi 31 janvier 2018 car le coefficient de marée risque encore d'être très important. Les pompiers ont effectué deux évacuations préventives.
Sarcelles: Un garçon de 8 ans a été victime d'une agression antisémite
Portant une kippa, un jeune écolier qui se promenait dans les rues de Sarcelles a été agressé par deux jeunes d'une quinzaine d'années. Ces derniers l'ont roué de coups juste parce qu'il était de confession juive. Emmanuel Macron a réagi fermement sur cet effroyable acte en twittant : "À chaque fois qu'un citoyen est agressé en raison de son âge, de son apparence ou de sa confession, c'est toute la République qu'on agresse".
Meurtre d'Alexia Daval : Les habitants de Gray se sentent trahis
Le mardi 30 janvier 2018, Jonhatann Daval a craqué. Il a avoué le meurtre de sa femme, Alexia Daval, trois mois après l'ouverture de l'enquête. À Gray, dans la commune où vivent les parents de la victime, c'est avant tout le choc. On peine à croire que cet homme ait pu faire pareille chose. Les habitants, eux, se sentent trompés par Jonhatann. À quelques kilomètres de là, à Velet, où ce dernier a grandi, le maire du village tombe des nues et essaie de comprendre. Pour l'heure, on attend les résultats de l'enquête.
Alimentation : Que prévoit le gouvernement pour mettre fin à la guerre des prix ?
Les agriculteurs continuent à manifester un peu partout, et rejettent les promotions et les prix cassés. Pour remédier à cela, le Conseil des ministres a voté un projet de loi qui prévoit un encadrement des promotions, une hausse du seuil de revente à perte et la prise en compte du coût réel de production pour établir un prix de vente. Ce qui impliquera moins de promotion et des prix à la caisse qui vont sûrement augmenter. Qu'en pensent les consommateurs ?
Des agriculteurs en colère ont paralysé la circulation à Toulouse
Depuis ce matin, il est difficile de circuler sur la rocade toulousaine. Une centaine d'agriculteurs ont décidé de bloquer les routes pour protester contre la modification des zones défavorisées. A cause de cette nouvelle carte, plus d'un millier d'exploitations pourraient être privées d'une aide européenne en Occitanie. Pour se faire entendre, ces agriculteurs furieux sont prêts à envahir le centre-ville de Toulouse. Le gouvernement, lui, devrait rendre son verdict le 15 février prochain.
Côte d'Azur : Des bulldozers ont commencé à raser des restaurants
A Golfe-Juan, en Côte d'Azur, trois restaurants emblématiques se trouvant sur une plage privée n'ont pas pu être sauvés. Ce mercredi 31 janvier 2018, au petit matin, les bulldozers ont entamé leur démolition. Abasourdis, les propriétaires espéraient une dérogation de la fameuse loi littoral, mais n'ont pas eu cette opportunité. Selon le représentant de l’État présent sur les lieux, ces restaurants doivent disparaître. Ils seront remplacés par quatre nouveaux établissements démontables hors saison cet été.
Quels sont les changements sur la fiche de paie pour 2018 ?
Les salariés du privé vont constater une légère hausse de leur salaire en raison de la baisse des cotisation sociales. La fiche de paie est également simplifiée et plus facile à lire. A Ambès, les salariés d'une entreprise de transports vont gagner 12 à 15 euros de plus tous les mois. Ce dispositif est valable uniquement pour les entreprise privées. Les agents de la fonction publique ne sont pas concernés.
Le café de Spycker renaît grâce à SOS Villages
Il y a quatre ans de cela à Spycker, le seul café du village avait été déserté. Le maire, ne se résignant pas à cette fermeture, a lancé un appel sur le site de SOS Villages en 2015. Un après, Stéphane Poundal répond à son annonce et reprend le commerce. En 2017, après quelques travaux, le café a fait peau neuve pour le bonheur des 1 800 habitants. En plus du bar, on peut se restaurer et acheter les journaux. Et grâce à cette réouverture, cinq emplois ont pu être créés.
Pyrénées-Orientales : Les enfants partent en classe de neige
Roland Castanier, directeur de l'école Joseph-Néo situé dans les Pyrénées-Orientales, estime qu'un enfant repart avec un bagage en vivant des sorties extra-scolaires. C'est aussi un moyen pour les professeurs de leur apporter un enseignement qui allie savoir et amusement. Pour ces jeunes, c'est tout simplement un pur bonheur car la plupart d'entre eux n'ont jamais skié de leur vie. Au programme, leçons de glisse et découverte de la faune et de la flore de la montagne.
Les Tuche débarquent à l'Elysée !
Après nous avoir fait rire à Monaco puis aux Etats-Unis, la famille Tuche revient en France. Pour ce troisième volet, Jeff, Cathy et ses enfants envahissent l'Elysée. Il n'en a peut-être pas l'étoffe et pourtant, Jeff Tuche sera élu avec 57% des voix. C'est donc un président loufoque, épaulé par une famille déjantée, qui gouvernera la France. Peut-être, un petit clin d’œil à la situation politique actuelle de certains pays ? On ne sait pas. En tout cas, la formule plaît toujours autant. « Les Tuche 3 » sort en salles ce mercredi 31 janvier.
La semaine olympique est lancée dans les écoles
A l'occasion de la semaine olympique, les écoliers vont pouvoir rencontrer de grands champions sportifs tels qu'Emmeline Ndongue et Tony Estanguet. En Gironde, pour des élèves de CM2, le cours de sport s'est transformé en partie de plaisir. Le tennis de table est au programme des classes olympiques. C'est d'ailleurs une discipline en vogue chez les jeunes pour échanger avec les sportifs et profiter de quelques conseils. En classe, les jeux olympiques se transforment en outil pédagogique. Les élèves ont même pu toucher du bout des doigts de vrais médailles.
Un petit tour à La Clusaz avec Edgar Grospiron
C'est ici, à La Clusaz, dans le département de Haute-Savoie, que tout a commencé pour Edgar Grospiron. Avant d'être médaillé d'or en ski de bosses, le skieur venait s'entraîner dans cette station. C'est donc avec fierté qu'il nous fait visiter les lieux. Là-bas, tout le monde le connaît et il y a même ses petites habitudes depuis l'âge de dix ans. En 40 ans de vie commune, Edgar a beaucoup reçu et beaucoup donné à La Clusaz. On apprend qu'une piste a été rebaptisée « Mur Edgar » en 1998 pour célébrer ses titres. Et comme si ça ne suffisait pas, un gâteau saveur citron, banane et caramel porte également son nom.
"Tuez le cochon" : une tradition de partage en campagne
A chaque hiver, à Grandrieu, un groupe d'amis transforment une bête de 147 kg en charcuterie. C'est dans un garage que ces bouchers amateurs travaillent ensemble pour assurer les réserves en viande de porc pour toute l'année. En cuisine, c'est le coin des patés maisons. Pour s'encourager, ses amis de longue date dégustent le cochon qu'ils ont découpé en 2017.
À la découverte de l'estaminet d'Hondeghem
La convivialité est de mise dans les estaminets. On adore aussi y jouer à des jeux traditionnels tels que le billard Nicolas, les toupies, le marteau ou encore la boule à rouler. Illustration à Hondeghem, dans le Nord.
Le 13 heures du 31 janvier 2018
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 31 janvier 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-31-janvier-2018.html
Je ne supporte pas les gens qui jugent sans savoir sans même analyser ou réfléchir…