Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 5 janvier

Le JT du 13h de TF1 du 5 janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 5 janvier :

Hautes-Alpes : Les risques d'avalanche sont imminents

Depuis le 4 janvier 2018 au soir, le risque d'avalanche est à son maximum. En effet, les deux mètres de neige qui sont tombés en plus sur la couche blanche ont rendu la gravité en montagne très instable. Les autorités compétentes font leur maximum pour sécuriser les routes et les domaines skiables. C'est le village de Névache qui est bloqué depuis deux jours. Les habitants sont habitués mais la chute de neige est exceptionnelle cet hiver. C'est la troisième fois que la route est bloquée. 

Le bilan des intempéries est lourd

Le bilan de la série d'intempéries s'est alourdi. Quatre personnes ont perdu la vie et deux autres sont portés disparus. En Savoie, dans le village de Bonneval-sur-Arc, un quinquagénaire a été emporté par une avalanche alors qu'il était en train de déneiger son matériel agricole. Sous le choc, les habitants se sont réveillés dans la douleur. 

Savoie : Le corps retrouvé pourrait être celui du pompier disparu

En Savoie, un pompier volontaire, qui avait sauvé des automobilistes, a été emporté par un torrent tumultueux. Ce vendredi 5 janvier 2018, les recherches ont repris dans le Breda et un corps a été découvert non loin de là, à Détrier. En cours d'identification, il pourrait s'agir du pompier porté disparu. 

Valloire : Les pisteurs secouristes sécurisent le domaine skiable

Ces derniers temps, 3 mètres de neige ont été cumulés, ce qui rend les domaines skiables dangereux. A Valloire, les pisteurs secouristes multiplient les déclenchements d'avalanche. A 6h du matin, ils sont déjà postés à 2 500 mètres d'altitude. Ce 5 janvier 2018, le domaine de cette station de ski a été entièrement sécurisé, les skieurs vont pouvoir en profiter après plusieurs jours difficiles. La prudence reste toujours de mise malgré cela. 

Auvergne-Rhône-Alpes : Une forte affluence est attendue sur les routes

En Auvergne-Rhône-Alpes, une forte affluence est attendue sur les routes pour ce samedi 6 janvier 2018. Toutefois, certaines routes de montagnes restent difficiles d'accès. D'une manière générale, la situation se normalise malgré quelques opérations de déblaiement toujours en cours. La pluie et la neige ont cessé de tomber dans les hauteurs. Les alertes météo inquiétantes de ces dernières heures sont désormais révolues et les risques d'avalanche sont en baisse. 

Inondations : Le Doubs est sous l'eau

Les habitants du Doubs ont les pieds dans l'eau ce vendredi 5 janvier 2018. La rivière qui porte le même nom a débordé et envahi les maisons et les rues. Certains essayent d'empêcher l'eau d'entrer chez eux en bricolant. Dans le centre de cette commune les routes sont coupées par près de 50 centimètres d'eaux, et beaucoup d'habitation sont isolées. D'autres précipitations sont attendues en début d'après midi, le niveau d'eau de la ville risque donc de monter à nouveau. 

Vosges : Le lac de Gérardmer a débordé après trois jours de pluies

Les douces températures et les pluies ininterrompues depuis trois jours ont fait déborder le lac de Gérardmer, dans les Vosges. Cette situation qui inquiète les habitants ne s'est pas produite depuis 1977. Dans le département, il y a urgence. De nombreuses routes restent difficilement praticables et de nouvelles pluies sont attendues cet après-midi. 

La Seine est en décrue

A la Bouille, en Seine-Maritime, l'eau est en décrue sur les bords de la Seine. Cependant, elle pourrait remonter en fin d'après-midi vers 17 heures ce 5 janvier 2017. La veille, l'eau est remontée jusque sur les quais, pour atteindre neuf mètres de hauteur. Il faut donc rester très prudent. La vigilance est passée au jaune mais les routes sont encore inondées d'eau. 

Les intempéries ont endommagé les remparts de Saint-Malo

La plupart des dégâts ont été causés par le vent et les grandes marées. A Saint-Malo, les intempéries n'ont pas épargné les remparts de la Cité corsaire. Des pierres de 200 à 300 kg scellées depuis des siècles ont été arrachées. Le maire a dû faire des travaux d'urgence à marée basse. Pour réparer ce monument historique, il a demandé de placer la ville en état de catastrophe naturelle. 

Le redoux ressenti ces derniers jours inquiete les stations d'hiver

A Champ Du Feu, dans le Bas-Rhin, la neige ne cesse de fondre. Au pied des descentes qui sont pourtant à plus de 1 000 mètres d'altitude, des rivière d'eau se forment. Le redoux, le vent et les fortes pluies ont eu raison des couches de neiges de la station. Cela n'empêche tout de même pas les passionés de profiter de ce qui pourrait être la dernière occasion de faire du ski. Du coté des moniteurs, ils soufflent un peu car il y a moins de monde. Les cours prennent fin pour les plus persévérants, des enfants sont prêts à passer leur Ourson, le premier niveau à ski. 

La tombe de Johnny Hallyday est constamment fleurie

Voilà déjà un mois que le rocker français, Johnny Hallyday repose désormais à Saint-Barthélémy aux Antilles. Certains fans n'hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour venir se recueillir sur sa tombe où ils peuvent croiser sa veuve, toujours présente sur l'île. Au rythme des allées et venues des fans de Johnny Hallyday, sa dernière demeure est toujours fleurie. Læticia Hallyday s'y rend tous les jours et découvre les cadeaux et les messages laissés sur la sépulture. 

Épidémie : 434 cas de grippe graves sont enregistrés

L'épidémie de grippe continue de s'étendre dans toute la France. Toutes les régions sont touchées, à l'exception de la Corse. Toutefois, cette épidémie semble plutôt modérée par rapport à celle de l'année 2017. En effet, le vaccin s'avère être efficace et le virus qui circule massivement s'attaque plus aux jeunes qu'aux personnes âgées. Notons que 434 cas graves ont été enregistrés. 

Se faire la bise : Une tradition remise en question de nos jours

Un élu de l'Isère, maire d'un village, décide qu'il n'y a plus lieu de se faire la bise au début des réunions du conseil municipal. Cette tradition serait une perte de temps et devrait être abandonnée pour des raisons d'hygiène. Les avis recoltés divergent même si pour les membre d'une famille cela reste une habitude. En entrerpise, certaines personnes se donnent la peine de faire la bise à tous les collègues, d'autres se contentent d'une poignée de main. Passer cinq minutes à faire la bise tous les matins reviendrait à le faire deux jours et demi par an. 

Grande distribution : Les produits locaux connaissent un franc succès

Manger mieux à un prix équitable, c'est possible ! Dans la grande distribution, la provenance des produits orientent de plus en plus le choix des clients dans leurs achats. C'est même devenu une nouvelle façon de consommer. Dans les grandes surfaces, les produits régionaux sont synonymes de confiance. 

Bretagne : Le prix du poisson reste très élevé

Entre Brest et Landerneau, les marchés sont remplis mais le poisson n'est pas disponible. Au vu des conditions météo, les pêcheurs n'ont pas pu faire le plein. Les amateurs de poisson, déçus, le prix du poisson flambe sur les étals. Les ventes sont presque inexistantes, d'où la difficulté des professionnels de s'approvisionner en marchandise. 

La ville de Bordeaux dispose de 38 points de collecte de sapins usagés

Bordeaux dispose de points de collecte pour se débarrasser des sapins usagés. Les citadins peuvent ainsi se séparer proprement de ces déchets verts. En effet, plus de 15 000 sapins seront déposés dans les 38 points de collecte répartis dans la ville et seront ensuite recyclés en paillage. 

Denise et Michèle Chalard sont fabophiles

A Saint-Clément, dans la famille Chalard, ce sont les grands-parents qui conservent les petites figurines en céramique. Ils chinent, trouvent, revendent et échangent des fèves depuis plus de 25 ans. Ils ont amassé plus de 50 000 figurines. Leur objectif est d'avoir toutes les figurines d'une même série. Le meilleur conseil pour les amateurs : choisissez la bonne part. 

À la rencontre de Pierre Cardin, un couturier hors pair

À 95 ans, Pierre Cardin reste un travailleur acharné et supervise tous les jours le travail de ses équipes. Sa créativité est restée intacte depuis ses débuts en tant qu'apprenti en 1936. Petit immigré italien, il a travaillé dès l'âge de 14 ans. Aujourd'hui, ce couturier hors pair fait vivre près de 200 000 personnes dans le monde entier et a donné son nom à plus de 700 produits. Jean-Pascal Hesse, un de ses assistants, vient de lui consacrer un livre qui retrace son parcours exceptionnel.

Norvège : Les fjords d'Aurland ont été classés au patrimoine mondial par l'UNESCO

Dans les fjords d'Aurland, les montagnes vous dominent, les aigles vous observent et les cascades vous enchantent. Malgré le peu d'habitants qui y vivent, des touristes s'y rendent chaque année pour admirer ces chefs-d'œuvre de la nature. Les Norvégiens sont connus comme des gens qui ne se plaignent jamais, ni du climat ni de la rudesse de leurs tâches. Ici, la première ville est à deux heures de voitures et le soleil brille un peu moins qu'ailleurs. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article