Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 8 janvier

Le JT du 13h de TF1 du 8 janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 8 janvier :

Savoie : Deux villages sont coupés du monde

Les hauteurs de neige sont spectaculaires à Bessans. Avec son épais manteau blanc, le village prend des allures de grand Nord. Ces conditions climatiques n'impressionnent pourtant pas les habitants. Avec le vent et l'épaisseur de la neige, le risque maximum d'avalanches est de cinq sur cinq. Ce qui a conduit les autorités compétentes à fermer la route et donc à isoler 600 habitants du reste du monde pour au moins 24 heures. Le déblayage de la couche de neige devrait durer toute la journée car 60 centimètres de neige sont encore attendus. 

Hautes-Alpes : Les pompiers sont à l'affût des risques d'avalanche

Il neige de plus en plus fort dans le Queyras. A tel point que certaines toitures ont cédé sous le poids de cette masse blanche. Les secours vont être présents pour un moment encore dans cette vallée car les risques d'avalanche sont très élevés. Ils ont pour mission de sécuriser des villages qui doivent être isolés au moins pendant 48 heures. Les chasses-neige circulent quant à eux depuis la nuit dernière.

Montignac : Les blocs de parpaing peuvent sauver les meubles des inondations

En Dordogne, à Montignac, l'eau se retire ce matin du lundi 08 janvier 2018. Plusieurs habitations et commerces sont sinistrés. Après que l'eau se retire, il faut encore nettoyer la boue qui reste. Certaines habitations ont vu l'eau monter jusqu'à 90cm. Les appartements à l'étage ont été épargnés, mais pas les meubles au rez-de-chaussée. Certains habitants de la commune ont été prévoyants en installant des blocs de parpaing pour surélever les meubles. 

Emmanuel Macron a débuté sa tournée chinoise à Xi'an

Ce lundi 8 janvier 2018, Emmanuel Macron est arrivé à Xi'an, le berceau de la civilisation chinoise. Dans la matinée, il s'est rendu sur le site de la célèbre armée en terre cuite puis à la Pagode de l'oie sauvage. Lors de son premier discours, le chef d'Etat n'a pas tari d'éloges sur la Chine et a multiplié les demandes et les gestes d'amitié, en promettant notamment d'y revenir au moins une fois par an. Enfin, pour marquer le coup, il a prononcé en mandarin sa célèbre phrase "Make our planet great again". 

L'image de la SNCF se dégrade fortement

Depuis six mois, la SNCF a accumulé les couacs. Selon deux voyageurs réguliers de la TGV, le réel problème de la SNCF est la communication. Les incidents en série rendent le quotidien difficile, surtout lorsqu'il s'agit de rentrer chez soi. A la suite des incidents qui ont affecté les gares parisiennes, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a convoqué Guillaume Pepy à son bureau pour une réunion de travail. 

Limitation de vitesse à 80 km/h : Les opposants à la mesure mettent en avant l'exemple danois

La décision de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes ne fait toujours pas l'unanimité. S'il s'agit de sauver des vies pour le gouvernement, les opposants qualifient la mesure de "pompe à fric" en prennent pour exemple le Danemark, où des vies ont été sauvées en autorisant les automobilistes à rouler plus vite. Le principe serait de diminuer le nombre de ralentissements inutiles. Le nombre d'accidents y a chuté de 11%, le nombre de morts de 13%. Les axes concernés ne contiennent pas de carrefour, pas d'habitations. Des mesures de sécurité ont été rajoutées comme des glissières sur le bord des routes et des bandes sonores à la limite des trajectoires normales. Le Danemark compte onze radars automatiques sur son territoire contre 4 600 en France. 

SOS Villages a sauvé une épicerie de la fermeture en Gironde

Depuis le début de l'opération SOS Villages, des milliers d'annonces ont été postées et plusieurs commerces ont été sauvés. C'est le cas de cette épicerie de Castillon-de-Castets, dans le département de la Gironde. Dans le souci de voir perdurer et évoluer ce rare commerce du village, Dominique Guinamard, son propriétaire, a lancé un appel d'offre sur le site de TF1 consacré à SOS Villages. Très vite, les propositions ont afflué et Dominique a pu trouver un repreneur. 

Coupe de France : L'équipe de Granville élimine celle de Bordeaux (2-1)

L'exploit de Granville ce 7 janvier 2018 face aux Bordelais leur permet d'accéder aux seizièmes de finale. Magique, grandiose, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l'inattendue victoire de l'US Granville ainsi que leur prestation. En famille ou entre amis, les habitants n'arrêtent pas de se refaire le match. Le club de quatrième division a enfin battu Bordeaux et tout le monde se met à rêver. 

France Gall : Sa musique reste incontournable pour certains animateurs de fêtes

France Gall était loin d'être une inconnue pour les fans de la musique française. Sa disparition à 70 ans en touche plus d'un. Jean-Jacques, disquaire à Armentières, a eu l'occasion de s'approcher de la star après un de ses concerts et ils se sont échangé des lettres. Il déclare aussi que les tubes de France Gall font toujours autant danser la foule lorsqu'il anime des fêtes. En hommage, les pochettes de disques de France Gall sont mis en avant dans son magasin. 

Retour en images sur la carrière de France Gall

"Si maman si", "Il jouait du piano debout", "Ella , elle l'a",... France Gall a enchaîné les tubes. En 50 ans de carrière, elle a vendu près de 16 millions de disques. Malgré certains textes controversés ou mal compris, "l'éternelle petite sœur des Français", comme le dit Emmanuel Macron, a toujours tout donné pour faire passer au mieux ses chansons. En 2015, elle lance "Résiste", une comédie musicale réunissant les tubes de son défunt compagnon, Michel Berger. Un projet qui lui a donné l'envie de continuer à aller vers le public. 

France Gall continue de vivre à travers ses chansons

C'était l'une des artistes de la chanson la plus aimée des Français. France Gall s'est éteinte ce dimanche 7 janvier 2018 des suites d'un cancer. A Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, les passants sont attristés. Après Johnny Hallyday, puis France Gall, c'est un pan de leur jeunesse qui s'en va. Ces deux icônes de la chanson française ont inspiré une époque mémorable de leur adolescence. 

Top départ pour le carnaval de Limoux

Les meuniers de Limoux sont sortis, contre vents et marées, sous une pluie battante. C'est le commencement du carnaval le plus long du monde, durant trois mois. La tradition veut que les meuniers viennent sur la grande place pour fêter la bonne récolte. Cette célébration à vu le jour en 1604. Découvrez en images l'ambiance festive. 

Les Français ont un profond attachement pour leur langue régionale

Dans le village de Grans, les amoureux de la langue provençale se retrouvent une fois par mois pour partager et discuter. Certains sont membres de collectifs provençaux, d'autres sont de simples habitants. Jean-Claude Cordero est celui qui leur enseigne ce jargon. Cette langue latine est appréciée aussi bien par les jeunes que par les plus âgés. Le folklore, quant à lui, reste capital pour perpétuer cet héritage. 

L'hiver en Ardèche n'en finit pas

Au Béage, en Ardèche, il n'y a pas de boîte aux lettres. C'est un luxe, mais aussi une manière de forcer la rencontre avec le facteur. L'établissement de Madame Laurence retrace toute une histoire. Du haut de ses 86 ans, Agnès, la gérante associe les activités de quincaillerie, épicerie, tabac et presse, un vrai commerce à l'ancienne. Elle se souvient d'hivers plus rudes, pendant lesquels la neige atteignait les balcons. Dans cette commune, 35 km de routes doivent être dégagés. Il peut arriver qu'une route dégagée le matin soit déjà impraticable le soir. Découvrez en images la vie hivernale des Béageois. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article