Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
26 Janvier 2018
Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.
Au programme du journal du 25 janvier :
Inondations : Les Parisiens ont les pieds dans l'eau
Le niveau de la Seine continue de monter et menace plusieurs millions d'habitants de la région parisienne. Près de 400 personnes ont été déjà évacuées et des milliers de foyers sont toujours privés d'électricité. En Val-de-Marne, il est pratiquement impossible de se déplacer.
Saint-Mammès : La Seine déborde
Pour la deuxième fois en moins de deux ans, Saint-Mammès est submergé. Les habitants, qui n'ont pas encore réparé tous les dégâts causés par la crue de juin 2016, doivent à nouveau se déplacer en barque. Le niveau de la Seine va encore augmenter progressivement et devrait atteindre 6,60 mètres ce vendredi 26 janvier 2018.
Joinville-le-Pont est durement touchée par la crue
Ce jeudi 25 janvier, le niveau de l'eau est à 5,28 m. Face à cette situation, le maire de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), Olivier Dosne, a décidé d'évacuer certains habitants. Les portes du gymnase ont été ouvertes pour accueillir les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez eux.
La ville de Paris est-elle prête à affronter les crues ?
Les secouristes et les services communaux sont en état d'alerte en région parisienne. Le niveau de la Seine continue de monter au rythme de deux centimètres par heure. Il devrait atteindre son maximum le samedi 27 janvier 2018. Alors comment la ville s'organise-t-elle pour faire face à la crue ?
Inondations : Les lacs-réservoirs sont-ils saturés ?
Dès les années 1950, le système de lacs de retenus artificiels a été utilisé pour éviter les crues. Ce dispositif est chargé d'absorber une partie du débit des affluents de la Seine. Ces lacs-réservoirs sont-ils efficaces ? Comment fonctionnent-ils ?
Inondations : Quatorze départements sont toujours en alerte orange
Quatorze départements sont toujours placés en alerte orange pour risques d'inondations. C'est le cas de la Saône-et-Loire, de l'Aube ou encore de Marne. Le niveau de nombreux cours d'eau, comme la Seine, continue de monter dangereusement.
Accident de car scolaire : Sept collégiens dans un état grave
Une grave collision s'est produite ce jeudi après-midi entre un car scolaire et une voiture, sur une route du Gers. Vingt-six élèves ont été blessés, dont sept grièvement. Mais leurs jours ne sont pas en danger. L'autocar, transportant quarante-cinq collégiens et cinq accompagnateurs, s'est couché sur le flanc, au beau milieu d'un champ après l'accident.
Agriculture, à la recherche du juste prix
Emmanuel Macron était ce jeudi en déplacement en Auvergne, où il a présenté ses voeux aux agriculteurs. Alors que le secteur est au bord de l'asphyxie, le président de la République a promis de réunir les industriels, les professionnels de la grande distribution et les producteurs dès la semaine prochaine. Les discussions porteront principalement sur le prix des produits agricoles. Depuis des décennies, les gouvernements français successifs, mais aussi l'Union européenne, tentent de réguler les prix, une équation très difficile à résoudre.
Prisons : Emmanuel Macron soutient "pleinement" la ministre de la Justice
Lors de son déplacement dans le Massif central, ce jeudi, Emmanuel Macron a tenu à apporter un soutien appuyé à Nicole Belloubet. Alors que le mouvement des surveillants pénitentiaires dure depuis onze jours, deux syndicats, FO et la CGT, jugent "inacceptables" les propositions faites par la garde des Sceaux. De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe a appelé ces syndicats au "sens des responsabilités".
La question du jour : Où faut-il réaliser ses soins dentaires pour payer moins cher ?
Onze milliards d'euros. C'est ce qu'ont dépensé les Français en frais dentaires, sur l'ensemble de l'année 2016. Parmi les soins les plus onéreux figurent les prothèses. Une nouvelle enquête publiée par l'association 60 millions de consommateurs révèle que les prix des implants, des bridges et des couronnes varient considérablement d'une région à l'autre. Alors, où faut-il se faire soigner pour payer moins cher ?
Cannabis : Une amende forfaitaire pour les consommateurs ?
La France compte près de 700.000 consommateurs quotidiens de cannabis, ce qui représente 1% de la population. Face à cet enjeu de santé publique, que doivent faire les autorités ? Faut-il assouplir ou, au contraire, durcir la loi à l'encontre des consommateurs ? Et comment lutter efficacement contre l'addiction ? Selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le gouvernement envisagerait une amende forfaitaire pour les fumeurs de cannabis, assortie éventuellement de poursuites judiciaires.
Assemblée nationale : Des propos déplacés en commission
Un rapport sur l'usage du cannabis a été présenté mercredi en commission parlmentaire, une réunion qui a donné lieu à un accrochage très vif. A la place d'une opposition de points de vue politiques, l'hémicycle a été le théâtre de remarques déplacées et sexistes. La députée LREM et également présidente de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet, a essuyé des commentaires déplacés du député LR Robin Reda.
Génétique : La Chine annonce la naissance de deux premiers singes clonés
En 1996, une technique de clonage a été mise en œuvre pour donner naissance à la célèbre brebis Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire. Ce jeudi, la Chine a annoncé que son équipe de chercheurs a réussi à engendrer deux macaques génétiquement identiques, en utilisant le transfert de noyau. Il s'agit de la même technique utilisée il y a plus de vingt ans.
Les nouvelles technologies se mettent au service des restaurants
Ces dernières années, de nombreux établissements ont décidé de miser sur les nouvelles technologies pour séduire leurs clients. Alors, à quoi ressembleront les restaurants du futur ? Par exemple, dans un bar parisien, la traditionnelle carte des boissons a été remplacée par des tablettes tactiles. Le but de ce concept est simple : les clients cliquent sur leur sélection et la commande est envoyée directement au barman. Loin du simple gadget, les nouvelles technologies font gagner des clients aux restaurateurs, grâce aux réservations en ligne et aux plateformes de livraison. D'autres services gèrent aussi le planning du personnel. Ainsi, une nouvelle génération de restaurants connectés est en train d'émerger.
Comment retrouver la maîtrise de notre cerveau ?
Vous ne pouvez pas attendre le bus sans vérifier vos messages, vous dînez avec votre fiancé(e) mais vous n'avez d'yeux que pour votre smartphone... Ce reportage est donc pour vous. L'usage parfois compulsif de ces appareils, inconnus il y a vingt ans, a réduit considérablement nos capacités d'attention. Microsoft a en effet mené une étude sur la boulimie numérique. Celle-ci a révélé que la durée moyenne de notre concentration sur une tâche était de douze secondes en 2000. En 2015, elle était tombée à huit secondes seulement.
Courses Hippiques : Une application permet de vous mettre à la place du jockey
Après les caméras embarquées en Formule 1 et les simulations en 3D pendant les matches de football, les courses hippiques nouvelle génération vont encore plus loin. La filière va lancer l'application Epiqe Tracking, dimanche 28 janvier 2018, à l'occasion du Grand Prix d'Amérique, qui se tiendra à Vincennes.
A la découverte des jeunes talents de la BD à Angoulême
Les chevaux, comme Jolly Jumper, ont inspiré de nombreux auteurs de bande dessinée. Certains d'entre eux se sont donnés rendez-vous au 45ème Festival international de la BD à Angoulême. Nous avons donc voulu partir à la recherche de nouveaux talents du neuvième art. Comment sont-ils formés ? Que dessinent-ils ? Les éléments de réponse dans cette immersion au cœur de la plus prestigieuse école de l'Hexagone.
Le 20 heures du 25 janvier 2018
Actualités REPLAY : 25 janvier 2018 - 20h
https://www.lci.fr/replay/le-20-heures-du-25-janvier-2018-2076939.html
Arrêtons d'être hypocrite, on autorise bien le tabac qui est déjà dangereux, alors autorisons le cannabis pour mieux le contrôler, car là, le fait qu'on ne légalise pas, et donc qu'on ne contrôle pas, le trafic continuera...
Un vrai connard ce Robin Reda...
C'est bien, ça va créer du chômage ce système de tablettes au restaurant et on nous fait dépenser plus, puis on perd une fois de plus le contact...