Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les journalistes dont Macron n'a pas voulu pour animer le débat du second tour

Marine Le Pen n'est pas la seule à avoir refusé certains journalistes pour animer le débat d'entre-deux tours face à Emmanuel Macron. Le futur président de la République a, lui aussi, posé son véto.
 
Le débat d'entre-deux tours de la dernière élection présidentielle fut sans aucun doute l'un des moments politiques marquants de 2017. La virulence des attaques d'Emmanuel Macron, l'incroyable attitude de Marine Le Pen ont marqué les téléspectateurs. A tel point qu'on ne se rappelle pas forcément l'identité des journalistes qui étaient, ce soir du 3 mai 2017, chargés d'animer l'événement : Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Criq, respectivement chef•fe du service politique de TF1/France 2.
 
Huit mois plus tard, on apprend à la lecture du livre Le tsunami - Chronique secrète d'une année politique pas comme les autres (éd. Plon) que le choix du tandem pour animer le débat ne fut pas chose facile. De nombreux "couples" ont été refusés pour des raisons diverses. Ainsi, le duo Gilles Bouleau / David Pujadas (les deux présentateurs du 20 h de l'époque) ont été stoppés par le CSA qui exigeait la parité. Anne-Claire Coudray (TF1) et Laurent Delahousse (France 2), présentatrice et présentateur des JT du week end ont été suggérés pour prendre la relève mais le camp du Front national a estimé la journaliste de TF1 trop "pro-macron".
 
A la lecture de l'ouvrage de Jean-Baptiste Marteau (France 2) et Neila Latrous (BFM TV), on apprend aussi qu'Emmanuel Macron a refusé un tandem de journalistes. Le président de la République n'a pas accepté qu'on lui suggère les noms de Julian Bugier et Audrey Crespo-Mara. "Trop jeune ! Ou plutôt : plus jeune que le candidat (de quatre ans à peine) ! Le duo a pourtant belle allure : deux journalistes chevronnés, qui incarnent le renouvellement porté par cette élection (...) Mais l'équipe Macron estime que le casting n'est pas assez 'vendeur'. Surtout, elle refuse le prisme générationnel de cette configuration : l''expérimentée' Marine Le Pen d'un côté, les 'novices' de l'autre", écrivent les auteurs
 
Une dizaine d'autres duos seront proposés avant que les deux camps ne tombent d'accord.

Macron est tout aussi pourri que Le Pen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article