Mercredi 24 janvier à 20h55 sur France 3, Carole Gaessler sera aux commandes d'un nouveau numéro "Des racines et des ailes" consacré à "Paris, de place en place".
Place de l’Étoile, place de la Concorde, place Vendôme, ou encore place de la Bastille, côté rive droite ; place Saint-Germain-des-Prés, place du Panthéon, côté rive gauche : autant de lieux iconiques de Paris. Qu’elles soient historiques ou symboliques, force est de reconnaître qu’elles représentent aujourd’hui l’une des caractéristiques de la capitale française. Forte de ce parti pris, l’équipe de Des racines & des ailes propose deux reportages inédits pour (re)découvrir Paris.
À l’est de la capitale, trois places sont chargées d’histoire : Bastille, Nation et République. Si la première est associée à la Révolution française, les deux autres n’ont pris leur signification politique que plus tard. Ainsi, c’est en 1880 qu’on débaptise la place du Trône pour la renommer en « place de la Nation », à l’occasion de la célébration de la Révolution, tandis que « la République » n’est devenue le théâtre des grandes manifestations qu’à partir de 1935 (manifestation antifasciste du 14 juillet). Aujourd’hui, les cortèges s’organisent autour de ces trois lieux.
Une certaine idée de Paris
Beaucoup moins solennelles et plus mondaines sont la place Saint-Germain-des-Prés ou la place Paul-Verlaine, rendues célèbres par les artistes et les intellectuels qui les fréquentaient. Elles sont devenues des symboles d’un style de vie « à la française » en même temps que les dernières traces d’un Paris idéalisé.
Au détour de ces places, plusieurs invités racontent ces lieux et les secrets qu’ils renferment. Ainsi, l’historien Brice Payen ouvre les portes de l’hôtel de la Marine, place de la Concorde, alors même que le bâtiment est en restauration, le temps d’apercevoir les décors exceptionnels datant du XVIIIe siècle. En compagnie de son directeur, Claude Guittard, les équipes de Des racines & des ailes ont parcouru les coulisses de la célèbre brasserie Lipp, inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1989 et dont la carte n’a pas changé depuis plus de cent ans ! Des rencontres qui sont autant d’occasions de constater la curiosité des Parisiens pour leur ville.
Après avoir arpenté les places de long en large, Carole Gaessler prendra de la hauteur au sommet du Carrousel du Louvre pour profiter de la vue sur l’axe historique de Paris et au-dessus de la coupole du Panthéon à plus de 80 mètres, pour l’une des plus belles vues panoramiques de la capitale.