Présidentielle : Les comptes de campagne de Benoît Hamon validés
7 Janvier 2018
Rédigé par Quentin Laurent / Le Parisien et publié depuis
Overblog
Avec un peu plus de 15 millions d’euros, il a été le deuxième candidat le plus dépensier derrière Emmanuel Macron. Le PS va pouvoir être remboursé.
Le Parti socialiste peut souffler… Le compte de campagne de Benoît Hamon pour l’élection présidentielle a été validé par la commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP). Ce qui signifie que Solférino va pouvoir percevoir le remboursement prévu par la loi pour les candidats du premier tour qui ont dépassé les 5% de voix. Et ainsi rembourser son emprunt. Le PS devrait toucher la somme de 7,949 043 euros, ce qui à quelques dizaines de milliers d’euros près, le plafond légal de remboursement prévu par la loi.
« Quasiment aucune de nos dépenses n’ont été réformées (invalidées, ndlr) », se félicite un socialiste, ex-membre de l’équipe de campagne de Benoit Hamon. Pour ce socialiste, la CNCCFP donne « quitus » à l’équipe de l’ancien socialiste de sa « gestion sérieuse » de la campagne. Lui y voit aussi une revanche implicite sur les « camarades » à Solférino qui soupçonnaient l’équipe Hamon d’avoir gonflé ses comptes et utilisé en douce l’argent de la campagne mettre de l’argent de côté, notamment pour financer le meeting du lancement de son mouvement, le 1er juillet 2017.
L’ancien député et membre de la direction collégiale, Julien Dray, avait lui demandé « un audit correct, honnête » des frais engagés pour la campagne Hamon – un peu plus de 15 millions d’euros, soit le 2e candidat le plus dépensier derrière Emmanuel Macron. « Beaucoup de sous pour un résultat très modeste », avait alors taclé Dray, alors que Benoit Hamon n’avait récolté que 6,36% des voix. Le trésorier du PS, Jean-François Debat, s’était contenté de commenter «qu'une campagne coûte à peu près cela pour le candidat d'un grand parti, même si on aurait pu économiser 1 million».
Sur les 15 millions de dépenses de l’équipe Hamon, un peu plus de 50 000 euros de dépenses ont été « réformées » de ses comptes de campagne. La CNCCPF doit officiellement faire savoir ce lundi si les comptes des 11 candidats à la présidentielle ont été ou non validés. Selon Europe 1, ceux de Marine Le Pen auraient obtenu un feu vert.