Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
9 Février 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Au programme du journal du 9 février :
Neige : Circulation perturbée en Normandie
Ce vendredi 9 février, la neige a provoqué plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons en Normandie. En effet, par précaution, les automobilistes ont été contraints de rouler au pas. Et pour éviter tous incidents, les habitants ont été invités à ne pas prendre leurs voitures.
Pacy-sur-Eure : La neige complique la vie des habitants
Les chutes de neige rend la vie dure aux habitants de Pacy-sur-Eure. Les équipes de la voirie ont travaillé tôt pour dégager les trottoirs et prévenir la formation de verglas. Les livreurs, quant à eux, rencontrent une certaine difficulté à travailler. Dans toute la Normandie, les flocons blancs ont provoqué des perturbations de la circulation, surtout dans les centres-villes.
En Picardie, des mesures sont prises pour sécuriser la circulation
Dans la Somme, en Picardie, la neige a atteint cinq centimètres d'épaisseur. A Flixecourt, devant l'école, les agents municipaux s'empressent de saler avant l'arrivée des premiers élèves. Idem sur les petites routes afin de sécuriser la circulation. Même les commerçants dégagent la neige devant leurs magasins. Malgré tout, enfants et parents ont profité de l'alerte orange pour profiter un peu de la neige.
Paris : Les touristes continuent d'affluer à la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre
Malgré la neige, les touristes ont continué à se rendre à la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre. Suite aux fortes tombées de neige de ces derniers jours, ce plus haut point de Paris a pris des airs de station de sport d'hiver. En effet, quelques habitants se sont munis de leurs matériels de ski pour rejoindre la place Saint-Pierre.
Chaville : Avec la chute de neige, la vie tourne au ralenti
Les flocons de neige de la matinée du vendredi 9 février ne facilitent pas la vie aux habitants de nombreuses communes de l’Île-de-France. Le verglas rend les routes très glissantes. A Chaville, dans les Hauts-de-Seine, les parents qui ont emmené leurs enfants à l'école ont dû partir plut tôt que prévu pour ne pas arriver en retard. Les transports ainsi que les axes routiers restent légèrement perturbés.
Le point sur la circulation routière pour la journée du 9 février 2018
Côté circulation, hormis quelques embouteillages à Clamart, la situation est assez calme ce vendredi 9 février. Mais de nouvelles chutes de neige sont attendues dans le courant de la journée. Celles-ci pourraient créer de nouvelles perturbations semblables à celles du mardi 6 février.
Lagny-sur-Marne affronte péniblement la neige après les inondations
Il y a trois semaines, la Marne a débordé de son lit, causant quinze jours d'inondations. Plus de 100 foyers sont privés de chauffage. Aggravant la situation, de nouvelles chutes de neige ont transformé l'eau en plaque de glace et ce, malgré la décrue. Le froid qui s'est abattu sur Lagny a déclenché l'alerte orange. Découragés, beaucoup ont dû quitter leurs maisons pour se loger à l'hôtel.
Grand froid : Les foyers modestes peinent à se chauffer correctement
A Vierzon, dans le Cher, le thermomètre affiche zéro degré à l'extérieur. Dans sa vieille maison aux murs imbibés et au toit troué, Sylviane Girard, retraitée, a froid en permanence. Le feu a du mal à s'allumer et vu le prix du bois, c'est un luxe qu'elle ne peut s'offrir qu'une fois par semaine. L'association "Solidaires pour l'habitat" se rend chez elle pour dresser un bilan énergétique. Des aides financières existent pour l'amélioration de l'habitat privé.
Les habitants de l'Ain se cherchent un nom
À partir du samedi 10 février et jusqu'au 10 avril, les habitants de l'Ain sont invités à se choisir un nom. À Bourg-en-Bresse, la question ne laisse personne indifférent. D'ailleurs, les propositions, même les plus farfelues, fusent. Ce vendredi 9 février, un comité de parrainage va proposer trois noms.
JO de Pyeongchang : Kim Yo-Jong, la petite sœur de Kim Jong-un, est arrivée à Séoul
C'est un record historique : 93 nations sont présentes pour les Jeux Olympiques qui s'ouvrent ce vendredi 9 février à Pyeongchang. Sur place, l'ambiance est à l'effervescence. Cette compétition marque surtout un symbole dans la relation entre les deux Corées. La preuve, Kim Yo-Jong, la petite sœur du dictateur nord-coréen Kim Jong-Un, est arrivée sur le sol sud-coréen. Côté français, quelles sont les chances pour les équipes de remporter des médailles ?
Rencontre avec Frédéric Fialais, un grand passionné des JO de Grenoble
Frédéric Fialais n'avait que 7 ans lorsqu'il a découvert les JO de Grenoble de février 1968 à la télévision. Cinquante ans après, il est devenu la mémoire de ce grand événement qui a changé son existence. Ce collectionneur a amassé 10 000 objets dont la lampe de mineur avec laquelle on a ramené la flamme olympique en France depuis la Grèce. Il a aussi conservé des équipements complets qui ont été utilisés lors des épreuves de luge. Frédéric Fialais souhaite la création d'un musée dédié aux JO à Grenoble.
Les stations d'hiver s'apprêtent à accueillir la horde de vacanciers
Dans les stations d'hiver, il a neigé comme en décembre. Quelques familles chanceuses ont profité des pistes encore désertes pour skier tranquillement. Car la cohue sera au rendez-vous avec la venue de 25 000 vacanciers. Une aubaine pour les restaurants qui doivent assurer le personnel et leur stock de provisions. En sus, ils ont prévu des écrans pour suivre les Jeux Olympiques. A Font-Romeu, la région du champion de biathlon Martin Fourcade, les amateurs, qui aiment skier sur ses traces, attendent des prouesses de sa part.
Pic du Midi : Une passerelle se construit au-dessus du vide
Plus d'une centaine d'années après sa création, le site du Pic de Midi continue d'offrir au public, touristes comme scientifiques, de nouvelles sensations. La nouvelle passerelle est accrochée à la falaise. Après trois mois de travaux, les finitions viennent d'être faites. Les salariés du site sont les premiers privilégiés à jouir de la vue imprenable sur les Hautes-Pyrénées. L'ouverture du ponton de verre est prévue pour le 10 février 2018. Longue de 12 mètres, sous ce pont en verre, il n'y a que du vide sous les pieds. Que l'on soit tourné vers le ciel ou vers les montagnes gelées, le spectacle est permanent et le panorama grandiose.
Le 13 heures du 9 février 2018
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 9 février 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-9-fevrier-2018.html