Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
8 Février 2018
Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Julien Arnaud.
Au programme du journal du 7 février :
Neige : 80 véhicules restent bloqués sur la N118
Il reste encore quelques véhicules bloqués sur la nationale 118. Mais les dépanneuses, qui ont tourné à plein régime ce mercredi, ont tout de même réussi à dégager la plupart des voitures prises au piège par la neige mardi 6 février entre le Pont de Sèvres et Vélizy. Récit de cette opération d'évacuation de grande envergure avec nos équipes.
Ils ont été pris au piège par la neige sur la N118
Il aura donc suffi de quelques centimètres de neige pour paralyser la route et bloquer près de deux mille personnes. Elles ont passé toute la nuit sur place entre leurs voitures et le gymnase, qui a été aménagé pour l'occasion. Le centre commercial de Vélizy a également laissé ses portes ouvertes une bonne partie de la soirée du mardi 6 février pour accueillir ces naufragés surpris par cet épisode neigeux.
Neige : La N118 ne rouvre pas à cause la formation de verglas
Mardi 6 février, la N118 n'était qu'une file ininterrompue de voitures quasiment à l'arrêt. Mais ce mercredi soir, il n'y a pas le moindre automobiliste sur la route. Et pour cause, elle restera fermée entre le Pont de Sèvres et les Ulis jusqu'au jeudi 8 février. Les policiers bloquent, d'ailleurs, tous les accès à cet axe routier.
Île-de-France : Comment expliquer la pagaille provoquée par la neige sur les routes ?
L'embouteillage monstre du mardi 6 février provoque la colère des personnes bloquées sur la N118. Une colère d'autant plus grande que cette route a déjà connu ce genre de scène. Le scénario se répète et les pouvoirs publics sont pointés du doigt. Alors, fallait-il fermer plus tôt cet axe routier ? Fallait-il davantage alerter ?
Neige : Les transports en commun fonctionnent au ralenti
En raison des importantes chutes de neige, les autorités invitent les automobilistes à laisser leur véhicule au garage. Mais du côté des transports en commun, les perturbations sont très importantes. Le bus et le tramway sont à l'arrêt. De nombreux vols ont été aussi annulés faute de personnel suffisant.
Neige : Certains habitants ont dû s'organiser eux-même
La neige a continué à tomber ce mercredi sur une grande partie du pays. À Fontaine-Chaalis, dans l'Oise, près de quinze centimètres de neige sont tombés. Les habitants ont dû s'organiser pour faire face à cette situation d'enneigement exceptionnel.
Neige : Des centaines de camions toujours bloqués sur les grands axes
Les seuls qui sont encore bloqués ce mercredi soir, ce sont les camions. Les poids lourds n'ont toujours pas le droit de circuler. Ils sont des centaines à l'arrêt sur la plupart des grands axes. Les chauffeurs commencent à s'impatienter.
Neige : Les entreprises tournent au ralenti
Les centaines de camions bloqués sur les grands axes, en raison des chutes de neige, n'ont pas pu effectuer leurs livraisons. Un coup dur pour de nombreuses entreprises. C'est toute une partie de l'économie qui a tourné ce mercredi au ralenti.
La question du jour : Les salariés ont-ils le droit de s'absenter en cas de fortes chutes de neige ?
Alors que les conditions météorologiques se sont dégradées avec l'arrivée de la neige, du froid et du verglas, de nombreux salariés ont décidé de rester à la maison. Mais en avaient-ils le droit ? Que dit le Code du travail à ce sujet ? Que risquent les salariés qui préfèrent ne pas se rendre au travail ? Légalement, les absents peuvent-ils être sanctionnés ? Et les journées d'absence peuvent-elles être rémunérées ?
Neige : La débrouille au quotidien
Dans de nombreux départements, les couches de neige ont atteint en moyenne entre dix et vingt centimètres, provoquant de grosses perturbations notamment dans les écoles et les transports. Ce mercredi 7 février 2018, les cars scolaires ont par exemple été interdits de circuler en Maine-et-Loire et dans l'Orne. Les trottoirs, et même parfois les routes, étaient recouverts d'un épais manteau blanc. La circulation était ainsi devenue compliquée, voire dangereuse pour les automobilistes. Alors, comment s'organiser face à ces conditions météorologiques difficiles ?
La neige fait aussi rêver
Les conditions météorologiques exceptionnelles qui touchent une bonne partie du pays ont certes causé de nombreux problèmes, mais elles sont aussi vues d'un bon oeil par certains citoyens. En effet, la neige est une bénédiction pour les enfants, les amateurs de belles photos, ou encore pour ceux qui rêvent de faire du ski en ville. De surcroît, il se révèle être un moyen de voir le paysage différemment, ou de découvrir les monuments sous un nouveau jour.
Île-de-France : Après la neige, le verglas devrait s'inviter dans la soirée de ce mercredi 7 février
Le mardi 6 février, plusieurs milliers de personnes ont passé la nuit sur une route nationale près de Paris. En cause, de fortes chutes de neige se sont abattues sur la moitié Nord de notre pays, notamment en Île-de-France et en Normandie, en plein horaire de sortie des bureaux. La plupart des voitures ont pu être évacuées ce mercredi 7 février, mais la route reste fermée. Les transports en commun, eux aussi, ont été touchés et les entreprises tournent au ralenti. Après la neige, qui paralysait déjà une partie de l'Île-de-France depuis l'après-midi du mardi 6 février, le verglas devrait également s'inviter dans la soirée, ce mercredi 7 février, à Paris et dans sa région. D'après les explications d'Évelyne Dhéliat, "si la vigilance pour le verglas est en vigueur en Île-de-France, elle est aussi valable dans tous les départements où il a neigé".
Recrutement : Le secteur de la sécurité privée épinglé par la Cour des comptes
Les sociétés de sécurité privée, un secteur d'activité en forte croissance en raison de la menace terroriste, sont épinglées par la Cour des comptes. D'après un rapport annuel sévère, publié ce mercredi 7 février, les magistrats ont mentionné que certaines d'entre elles ont recruté des agents avec des casiers judiciaires parfois lourds ou sans-papiers. L'organisme de contrôle, chargé notamment d'autoriser les agents à exercer, est accusé de ne pas faire son travail.
De plus en plus de jeunes se lancent dans l'entrepreneuriat
Les entrepreneurs, qui ont rendez-vous pour leur salon annuel à la Porte de Versailles à Paris, seront particulièrement plus nombreux par rapport à la dernière édition. En cause, six cent mille nouvelles entreprises ont été créées en 2017. Le nombre de créations d'entreprises a ainsi atteint son niveau le plus haut depuis 2010. A noter que des milliers de jeunes se lancent également dans cette aventure. Notre équipe a rencontré certains d'entre eux.
Corse : Emmanuel Macron douche les espoirs des nationalistes
Depuis qu'ils sont au pouvoir en décembre 2017, les dirigeants nationalistes attendent de Paris une réponse favorable à plusieurs de leurs revendications. À Bastia ce mercredi, Emmanuel Macron a douché un à un les espoirs des élus corses. Pour le chef de l'État, il n'est pas question de céder sur les points sensibles comme le statut du résident ou encore la co-officialité de la langue corse.
Pulls en cachemire : Le prix est-il toujours un gage de qualité ?
Surnommé "la fibre de diamant", le cachemire est considéré comme le roi des textiles depuis plus deux siècles. Mais aujourd'hui, on en trouve à des prix moins élevés. En effet, un pull en cachemire peut se vendre entre 50 et parfois plus de 500 euros pour certains modèles. La qualité est-elle au rendez-vous ?
Voitures de collection : Un placement en or ?
Le prix des voitures de collection a flambé pendant des années. C'est même devenu un placement spéculatif. Mais aujourd'hui, les choses se sont calmées. Les vrais passionnés ont repris la main. Toutefois, les plus belles pièces s'échangent à prix d'or.
Comment les athlètes gèrent le froid polaire à Pyeongchang
Coup de froid à Pyeongchang, ville-hôte des Jeux olympiques d'hiver qui s'ouvriront vendredi 9 février 2018 en Corée du Sud. Ce mercredi, à deux jours seulement de la cérémonie d'ouverture, la température était de -20°C. Ces conditions glaciales perturbent les entraînements et commencent à inquiéter les athlètes.
Le 20 heures du 7 février 2018
replay Le journal de 20h: Retrouvez le journal de 20 heures du 7 février 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-7-fevrier-2018.html
Alors le code du travail installé par le gouvernement voit d'un mauvais oeil qu'on s'absente une journée pour cause de météo dramatique comme la neige, mais le gouvernement nous répète que le mieux est de rester chez soi. On se fout de notre gueule alors ??