Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
4 Février 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 13h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.
Au programme du journal du 4 février.
Inondation : De nouvelles évacuations ont eu lieu à Gournay-sur-Marne
Le niveau de la Marne n'a pratiquement pas bougé depuis le pic où il a atteint les 5,75 mètres. En effet, ce dimanche 4 février, il est encore à 5,73 mètres. Et même s'il ne monte plus, les services techniques de Gournay-sur-Marne sont toujours tributaires des embarcations pour les déplacements des personnes et des biens. D'ailleurs, la situation reste très délicate dans les quartiers inondés et personne ne se croit tirer d'affaire. Ce matin, les pompiers ont dû procéder à de nouvelles évacuations.
Le froid fait son grand retour
Le mois de janvier a été très doux. En février, il fallait s'y attendre, les températures chuteront dans les prochains jours. Ce matin à Lille, le thermomètre affichait 1°C. Si l'Île-de-France déclenchera son opération Grand froid dès ce lundi 5 février, le département de la Manche, lui, l'a fait depuis le 3 février. A quoi faut-il s'attendre dans les jours qui viennent ? Les éclairages de Louis Bodin.
Des SDF renouent avec l'hygiène grâce à Mobil'douche
Prendre une douche peut être un geste du quotidien anodin. Mais pour certaines personnes, notamment les SDF, c'est un moment privilégié. Grâce aux dons des particuliers et au mécénat d'entreprises, trois camping-cars de l'association "Mobil'douche" sillonnent les rues depuis 2012, pour permettre aux sans-abris et aux mal-logés de se laver et de se détendre. Douche, toilette, produits de soin et vêtements sont mis à leur disposition.
Salah Abdeslam à Bruxelles : Un procès sous haute surveillance
L'immense Palais de justice de Bruxelles sera placé sous très haute sécurité pour le procès de Salah Abdeslam. Ce dernier, seul survivant des commandos du 13 novembre, y sera jugé pour une fusillade en Belgique qui s'est déroulée à quelques jours avant son arrestation. En plus des renforts de policiers et de militaires, il sera interdit de stationner dans un large périmètre tout autour du tribunal. La seule entrée qui restera accessible fera, qant à elle, l'objet d'un filtrage draconien.
L'armée turque multiplie ses raids sur l'enclave kurde d'Afrine
Depuis deux semaines, des affrontements ont lieu sur la région d'Afrine dans le nord de la Syrie. Cette enclave, occupée par les Kurdes, est la cible de l'opération "Rameau d'olivier", lancée par le président turc Recep Tayyip Erdogan. L'objectif : se débarrasser de "ces terroristes qui envahissent notre pays", selon ce dernier. Pour les Turcs, bien qu'ils soient alliés aux Etats-Unis dans la lutte contre Daesh, les combattants kurdes du YPG sont des ennemis. Malgré les appels à la retenue de la communauté internationale, l'armée turque poursuit son offensive. A Afrine, des milliers de civils ont dû fuir la ville.
Danemark : La quantité d'aliments jetés à la poubelle a diminué de 25%
Le magasin Wefood à Copenhague ne vend que des produits périmés. Chaque matin, son personnel trie la marchandise donnée par les enseignes traditionnelles. La loi danoise autorise ce supermarché à vendre ces produits à prix réduits. Le concept fonctionne si bien que des milliers de consommateurs danois y font leurs courses. D'ailleurs, la troisième boutique de ce type ouvrira bientôt ses portes.
Les fortunes chinoises s'arrachent les vignobles bordelais
Tous les ans, 74 millions de bouteilles de Bordeaux partent en Chine. Preuve que les Chinois s'intéressent de plus en plus aux vins français. Et pour se fournir directement à la source, de grandes fortunes vont jusqu'à investir dans des domaines viticoles. Autour de Bordeaux, 130 domaines sont désormais chinois. Toutefois, certains d'entre eux sont mal gérés et aboutissent parfois à des licenciements de personnel. Quoi qu'il en soit, la Chine constitue un marché important pour le Bordelais : 30% de la production s'y sont écoulés en 2017.
La Croisette fait peau neuve pour accueillir le Festival du cinéma
La Croisette, qui a vu le jour avec le Festival du Cannes, a fortement contribué à l'économie de la ville. Il est donc tout à fait évident qu'on prenne soin d'elle. Et justement, depuis un mois, des bulldozers ont envahi la baie pour répartir 80 000 m³ de sable. On souhaite en effet faire passer les plages de 30 à 40 mètres de large. Pour ce faire, dix millions d'euros de travaux ont été engagés, financés par la ville et les plagistes. On découvrira le nouveau visage des plages de Cannes dès le printemps, juste à temps pour le Festival du film.
La danse fait son entrée à l'hôpital d'Issy-les-Moulineaux
Pour leurs rééducations cardiaques, l'hôpital d'Issy-les-Moulineaux propose à ses patients des cours de tango. Une fois par mois, ces derniers ont droit à une séance avec un couple de champion de danse argentine. Contrairement aux exercices classiques proposées en réadaptation, le tango a l'avantage de faire battre le cœur au rythme de chacun.
Gaëlle Arquez, la star montante de l'opéra
À 34 ans, Gaëlle Arquez est un souffle nouveau sur l'opéra. Née à Saintes en Charente-Maritime, d'une mère malgache et d'un père d'origine espagnole, elle a grandi en Afrique. La jeune femme était une adolescente comme les autres, fan de musique pop, de Whitney Houston et de Mariah Carey. Par sa voix, son jeu de scène, son physique et sa simplicité lumineuse, elle cristallise tous les regards.
Grenoble, 50 ans après les Jeux Olympiques
En février 1968, Grenoble avait accueilli les 10ème JO d'hiver. Ils furent ouverts par le général de Gaulle et Alain Calmat, champion du monde de patinage artistique, eut l'honneur d'allumer la flamme olympique. Cinquante ans après, on voit encore trôner cette grande vasque dans les rues de la ville. Mais que reste-t-il d'autre ? Que sont devenus les infrastructures et les grands champions de ce temps ? Quelles empreintes ces JO d'hiver ont-ils laissé à Grenoble ?
Le 13 heures du 4 février 2018
replay Le Journal du week-end: Retrouvez le journal de 13 heures du 4 février 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/13-heures-4-fevrier-2018.html