En prévision de la vague de froid qui va toucher la France pendant trois jours au moins, des places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes.
Froid polaire en vue. Alors qu’une masse d’air sibérien se déplace vers la France, promettant des températures plus radicales dès ce jeudi et jusqu’à la fin du mois de février, le ministère de la Cohésion des Territoires a activé le plan « grand froid » dans 29 départements.
Sont concernés l’Aisne, l’Ardèche, les Ardennes, le Cantal, la Charente, la Corrèze, l’Eure, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, la Haute-Marne, le Maine-et-Loire, la Meuse, le Nord, l’Oise, le Rhône, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, le Pas-de-Calais, et les huit départements franciliens (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise).
Des conseils sont dispensés dans ce cadre : limiter le temps passé dehors, surtout pour faire du sport, ne pas surchauffer son logement ni boucher les entrées d’air, empiler les couches de vêtements à l’extérieur, notamment sur le nez et la bouche. Il est aussi demandé d’appeler le 115 si une personne sans abri semble en difficulté. Les appels devraient affluer sur des plates-formes téléphoniques déjà compliquées à joindre, malgré les renforts prévus.
On sait depuis mercredi, grâce au comptage effectué par des bénévoles sous l’égide de la mairie de Paris, que pour la seule capitale près de 3000 personnes sans abri survivent dans des parkings, des gares, des stations de métro…
Selon le ministère, 2 678 places supplémentaires d’hébergement d’urgence sont d’ores et déjà prêtes pour accueillir les sans-abri dans ces 29 départements. En Ile-de-France, 1558 places en plus sont ouvertes, dont 937 à Paris. Elles s’ajoutent aux 3889 places ouvertes depuis le 1er novembre dans le cadre du plan hiver.
Source Le Parisien