Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
4 Février 2018
Cette nuit pendant le Super Bowl qui sera diffusé sur la télé américaine les regards serontégalement tournés vers les publicités événements réalisées pour l'occasion et diffusées pour le tarif exhorbitant de 5 millions de dollars pour 30 secondes et sans doute plus de 100 millions de téléspectateurs aux USA à la clef.
L'année dernière, Coca-Cola avait fait polémique, car l'Amérique dépeinte par cette boisson dans son film était celle du melting pot ethnique. Juifs, musulmans, chicanos, cow-boy, surfeurs, danseurs de hip-hop... Mais aussi un couple gay avec un enfant. La publicité a instantanément déchaîné les passions sur Twitter, faisant naître le gênant hashtag #SpeakAmerican, comme un reproche à la marque de soda, en fière représentante des États-Unis, de parler anglais - et seulement anglais.
Des personnalités politiques américaines avait réagi violemment face à l'image que Coca-Cola souhaitait donner de l'Amérique. Allen West, ancien membre de la Chambre des Représentants et éditorialiste pour la très conservatrice chaîne Fox News, en avait appelé à son propre dieu :
"Si nous ne pouvons pas être assez fière pour chanter "America Is Beautiful" en anglais dans une publicité pendant le Super Bowl, par une société aussi américaine que Coca-Cola, nom de dieu, nous sommes sur le chemin de la perdition."
Mais une partie de l'opinion, moindre, s'est également indignée de la présence à l'écran de ce qui ressemblait trait pour trait à une famille homoparentale.
Alors, voici la version de la pub Coca 2018, qui sera diffusée cette nuit.