Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La mairie de Paris reprend la main sur le Vélib

Les usagers des Vélib' parisiens n'en peuvent plus. Depuis début janvier, l'installation des nouveaux modèles de deux-roues a été confiée à la société Smovengo alors que leur exploitation était jusqu'à présent entre les mains de JCDecaux. Un choix qui ne convainc ni les usagers ni la mairie de la capitale : deux mois après le début des travaux, l'entreprise enchaîne les retards. Alors que 1 375 stations sont attendues à la fin du mois mars, 315 seulement sont actuellement en service.
 
Face à la pression des usagers, l'adjoint à la maire de Paris Christophe Najdovski, chargé des transports et de l'espace public, a choisi de s'expliquer dans L'Opinion ce jeudi 1er mars. « Il est urgent de redresser la barre. Ce que nous voulons, c'est la réussite de Vélib'. [...] Nous attendons de Smovengo qu'il fasse la preuve de sa capacité à gérer le système », prévient-il dans une interview. L'entreprise a déjà écopé de deux millions d'euros de pénalités pour son retard lors des mois de janvier et de février. Mais ce n'est pas suffisant, puisque Christophe Najdvoski explique avoir dû dépêcher en renfort des agents de la mairie de Paris : « Les services techniques, nos experts, nos ingénieurs, vont encadrer le déploiement et faire le travail nécessaire avec les concessionnaires, Enedis et les entreprises de travaux publics. [...] Nous sommes devenus directifs pour que les choses aillent vite et bien », explique-t-il.
 
Ce fiasco serait-il lié à une erreur de casting ? Christophe Najdovski s'en défend, affirmant que « le processus de sélection a bien été fait selon les règles du Code des marchés publics. Au moment de la décision finale, une offre a été jugée meilleure que l'autre, sur des critères techniques et financiers. [...] Il n'y a pas eu de raison de s'alerter au moment du choix. » Mais la Mairie de Paris espère bien que les Parisiens pourront profiter d'un service Vélib' complet au moment des beaux jours. « Il y a intérêt que ce soit avant l'été et que le système fonctionne dans de bonnes conditions. En attendant, les usagers seront indemnisés pour janvier, février et mars s'il le faut », conclut Christophe Najdovski.
 
L'entreprise Smovengo a tenté d'apaiser les tensions durant le mois de février, expliquant dans un message d'excuse que « le développement du nouveau service et de son système informatique a parfois entraîné des dysfonctionnements techniques ». Une explication insuffisante pour les usagers, qui multiplient les messages sur les réseaux sociaux. Le hashtag #Vélibgate est alimenté quotidiennement sur Twitter : de nombreux Parisiens évoquent leurs difficultés à trouver des stations ouvertes et à débloquer les vélos qui y sont garés.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article