On pensait que la tempête médiatique autour de l’héritage de Johnny Hallyday allait s’apaiser, il n’en est rien. Après un silence remarqué, Nathalie Baye a enfin pris la parole et a révélé que le père de sa fille n’était pas si heureux qu’il en avait l’air.
C’est un nouveau coup de théâtre qui a remué les Français dans l’affaire dite du testament de Johnny Hallyday. Alors qu’Isabelle Morini-Bosc avait expliqué, sur le plateau de Touche pas à mon Poste, que Nathalie Baye ne souhaitait pas prendre la parole dans la polémique, préférant laisser la justice trancher à sa place, force est de constater qu’elle a changé d’avis. Hier soir, la maman de Laura Smet a fait parvenir un communiqué au Figaro dans lequel elle se montre « incisive ».
« La multitude de mensonges et d’attaques circulant dans la presse et sur les réseaux sociaux me fait sortir de mon silence… », annonce-t-elle dans un premier temps, avant d’enchaîner les révélations étonnantes autour de la succession de son ancien compagnon. En effet selon elle, Grégory Boudou, le frère de Laeticia Hallyday, qui a été nommé « exécuteur testamentaire » en cas de décès prématuré de sa sœur, n’aurait jamais eu de bonnes relations avec le Taulier. « Toute la famille Boudou est citée sur le testament, jusqu’au frère que Johnny ne supportait pas. » Mais ce n’est pas tout.
Toujours d’après les dires de Nathalie Baye, Johnny Hallyday était au plus mal, et ce, malgré les apparences et les « photos familiales ». Selon la comédienne, « la réalité était beaucoup moins gracieuse » : « [Laura et David] étaient les bêtes noires de leur belle-mère. Johnny en a beaucoup souffert […] [Il] lâchait prise, seules la musique et la scène le faisaient tenir. » Et la mère de Laura Smet d’assurer, toujours au Figaro, que celui dont elle a partagé la vie de 1982 à 1986 était un homme « épuisé » et « très seul malgré le monde autour de lui ». Ainsi, l’idole des jeunes « dégageait depuis longtemps beaucoup de tristesse. »
Voici l'intégralité de cette lettre :
"La multitude de mensonges et d'attaques circulant dans la presse et sur les réseaux sociaux me fait sortir de mon silence. J'apporte toute ma force et mon amour à David et Laura. Je connais Johnny, nous nous sommes aimés. Notre complicité et affection a été présente jusqu'à la fin.
Johnny aimait ses enfants, les aînés David et Laura ainsi que Jade et Joy.
Malheureusement, les aînés étaient les bêtes noires de leur belle-mère. Johnny en a beaucoup souffert, David et Laura aussi. Il y avait l'apparence, photos familiales à l'appui, mais la réalité était beaucoup moins gracieuse.
Johnny lâchait prise, seules la musique et la scène le faisaient tenir. C'était un homme épuisé, très seul malgré le monde autour de lui, il dégageait depuis longtemps beaucoup de tristesse.
Toute la famille Boudou est citée sur le testament, jusqu'au frère que Johnny ne supportait pas, tandis que David et Laura, artistes eux-mêmes, se voient refuser ne serait-ce que le droit d'écouter le projet d'album posthume de leur père.
Être nié dans cette filiation artistique est reçue comme une vraie douleur et une grande injustice.
Que faut-il faire pour retrouver la raison ?
Tous ceux qui ont aimé Johnny ne peuvent que le souhaiter".