Lancé avec succès en 2001, le programme avait été interrompu à la suite de la mort d'un des candidats puis du suicide du médecin de l'émission au printemps 2013. Une annulation qui avait pesé dans les comptes de la chaîne. À l'époque, un épisode coûtait 800.000 euros et rapportait en moyenne 1,4 million de recettes publicitaires nettes expliquait alors le Figaro.
En 2014, lors de son retour, ALP qui produit l'émission affirmait que de nombreuses précautions avaient été prises pour éviter tout incident médical :
«Par principe de précaution, nous avons revu entièrement le dispositif médical, créé un comité de spécialistes dans lequel figure entre autres le médecin urgentiste Patrick Pelloux, installé des infirmeries fonctionnant 24 heures sur 24 tout près des lieux de vie des candidats. Désormais, tous les candidats devront en outre passer une échographie cardiaque. C'était déjà l'émission la plus médicalisée du PAF et elle l'est encore plus aujourd'hui"
Le packetage de base pour les candidats est assez rudimentaire : un short, un pantalon, un maillot de bain, 2 t-shirt, un sous vêtement + un soutien gorge, 2 paires de chaussettes, un pull, un chapeau, une paire de lunettes de soleil et enfin, deux paires de chaussures. Entre 70 et 80 personnes gèrent l’émission et seulement 15 personnes ont un droit d’accès au campement (3 équipes de tournages) mais elles ont interdiction formelle de parler avec les candidats en dehors des mini-interview. Aucune nourriture supplémentaire est proposée aux candidats pendant qu’ils sont sur l’Île. Seul cas exceptionnel : le malaise.
Les participants de Koh-Lanta signent tous un contrat de travail pour la durée de leur participation. Toutefois, la production ne souhaite pas communiquer sur le montant de leur rémunération. Les aventuriers des "All-Stars", comme ceux qui participent au Combat des héros, touchent tous le même montant, mais gagnent un peu plus d’argent que sur une édition traditionnelle.
Dans cette machine bien réglée, une seul fausse note, celle de Dylan, la semaine dernière sur le plateau de TPMP. Le candidat de Koh-Lanta, le combat des héros est revenu sur les révélations faites une semaine plus tôt dans le talk-show de Cyril Hanouna: "Moi, cet argent-là, je ne l’ai pas volé. Je l’ai négocié et je l’ai mérité. Tous les jours, depuis que j’ai balancé en direct que j’ai remporté 27 000 euros, tous les aventuriers, de cette saison ou des saisons précédentes, m’ont harcelé de messages. Ça m’a gavé."