19 Juin 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Au programme du journal du 19 juin :
Des températures estivales à Carros
Officiellement, l'été arrive le jeudi 21 juin. A Carros, dans le département des Alpes-Maritimes, la température a déjà frôlé les 30°C le matin du mardi 19 juin. Dans le village, les cyclistes et les restaurateurs ne cessent de s'hydrater pour lutter contre cette chaleur estivale. D'autres personnes préfèrent rester chez eux pendant les heures les plus chaudes de la journée. Depuis quelques jours, la commune est passée en veille canicule. Une attention particulière est traitée aux plus fragiles comme les personnes âgées.
Intempéries : La solidarité s'organise à Salies-de-Béarn
Après les inondations provoquées par les intempéries, les habitants de Salies-de-Béarn se mobilisent pour nettoyer leurs maisons. Des montagnes d'objets divers ou encore des meubles se trouvent dans les déchetteries à proximité de la ville. Il suffit de s'y rendre pour comprendre les besoins des habitants. La solidarité s'est rapidement organisée. Des dons, des milliers de vêtements, des matelas et des appareils électroménagers ont été offerts par des associations et des sociétés pour venir en aide aux sinistrés.
Gourdon : Les maisons se fissurent, les propriétaires en détresse
L'alternance de pluie et de sécheresse a fragilisé les terrains dans la petite ville de Gourdon, dans le Lot. Plusieurs dizaines de maisons se fissurent de l'intérieur comme de l'extérieur, nécessitant des travaux pouvant atteindre jusqu'à 100 000 euros pour chacune d'entre elles. Une quarantaine de propriétaires tentent donc d'obtenir le classement de la commune en état de catastrophe naturelle via une association.
Immigration : Emmanuel Macron retrouve Angela Merkel à Berlin
L'Europe, notamment l'Hexagone, est en train de faire face à une grosse crise migratoire. En 2017 par exemple, 56 000 migrants ont été arrêtés à la frontière franco-italienne. Malgré la mise en place d'un dispositif policier sur place, les clandestins tentent toujours leur chance. Par ailleurs, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont réunis sur fond de crise migratoire à Berlin, dans la matinée du 19 juin.
États-Unis : La politique migratoire de Donald Trump fait polémique
En quelques semaines, 2 000 enfants ont été séparés de leurs parents entrés illégalement aux États-Unis. C'est le bilan de la politique de "tolérance zéro" pour les clandestins voulue par Donald Trump. Depuis octobre 2017, et tout particulièrement depuis mai 2018, les migrants illégaux sont systématiquement arrêtés et placés en centre de rétention sans leurs progénitures. Séparées, les familles passent des semaines dans des cages grillagées. Les démocrates, les humanistes, l'épouse de George Bush et même Melania Trump ont affiché leur opposition à cette politique.
Près de 750 000 automobilistes roulent sans assurance
De plus en plus d'automobilistes conduisent sans assurance. On estime qu'ils seraient 750 000 sur le territoire. Cela représente un énorme problème pour les victimes, si un accident survenait. C'est le cas de Stéphanie, une mère de famille vivant en Normandie. A la suite d'un accident routier, cette femme n'a pas perçu de dédommagement car l'automobiliste responsable roulait sans assurance. Elle a donc dû faire face aux difficultés toute seule.
Comment suivre les exploits des Bleus sans rater son bac ?
Dans un lycée de Montpellier, entre deux épreuves du bac, il y a ceux qui discutent de sujets d'examens, et d'autres qui revivent les matchs de la veille. Yanaell par exemple, candidat au bac technologie, a du mal à se concentrer, car il est fan de foot. Chez lui, les dernières révisions se font sur fond de Mondial à la télévision. Par contre Anna, organise son emploi du temps pour pouvoir concilier révisions et football et pouvoir se détendre.
Le Journal du Mondial
La Cueillette de Peltre vous ouvre son jardin pour cueillir ses fruits et légumes
Rien de plus frais ! Cueillir soi-même ses fruits et légumes permet de s'assurer de la qualité et de l'origine de ses aliments. De plus, c'est bien plus économique et plus convivial que de faire ses courses dans les supermarchés. Et c'est une tradition en Moselle. Depuis 25 ans, la Cueillette de Peltre, grand magasin à ciel ouvert, accueille les familles pour faire le plein de légumes et de fraises.
Soldes d'été : On n'attend que le soleil !
A Caen, dans le Calvados, c'est l'effervescence des préparatifs dans les boutiques, à quelques jours des soldes. Avec la météo qui fait des siennes, certains clients n'ont pas encore l'envie d'acheter. D'autres au contraire, aiment se faire plaisir et s'achètent des vêtements pour se remonter le moral. Par ailleurs, certains consommateurs comme les Normands sont habitués au climat morose. Quoi qu'il en soit, le soleil a encore une semaine pour pointer le bout de son nez et doper les soldes d'été.
Zappy Max fête ses 97 ans
Zappy Max est l'un des animateurs radiophoniques les plus célèbres du pays. Il a également présenté "Quitte ou double", l'émission phare de Radio Luxembourg. Il va fêter ses 97 ans samedi 23 juin 2018. À cette occasion, un hommage lui sera rendu. L'équipe de TF1 dresse son portrait.
À la découverte de l'école d'accordéon du CNIMA
Saint-Sauves-d'Auvergne est une ville qui réunit tous les passionnés de musique classique. Du matin au soir, les pianistes à bretelles enchaînent les morceaux et les notes d'accordéon raisonnent dans toutes les pièces de l'école Mornet. Les adeptes viennent ici pour trouver l'amour du détail, apprendre à faire ressortir leur musicalité et transmettre leurs émotions. À plus de 80 ans, Jacques Mornet, fondateur de l'école d'accordéon du CNIMA, continue de transmettre sa passion aux élèves.
Le jardin des Van Beek : De la peinture à la nature !
À Saint-Paul dans le Val-d'Oise, André Van Beek ne s'est plus contenté de peindre des fleurs et des paysages, il est devenu lui-même jardinier. Il a suivi les conseils des pépiniéristes et surtout, de sa femme Marie-Thérèse, qui a plus d'expérience que lui. Sur presque deux hectares, le jardin compte mille espèces de fleurs de toutes les couleurs et des essences d'arbres rares autour des bassins et des ponts. Sa beauté harmonieuse, son architecture et sa poésie attirent des amateurs venus des quatre coins du monde.
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 19 juin 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-19-juin-2018.html