Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 4 juin

Le JT du 13h de TF1 du 4 juin

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 4 juin :

Inondations à Morlaix : Le nettoyage commence à peine

Des pluies diluviennes se sont abattues sur la commune de Morlaix le 3 juin, dans le Finistère. Le cœur de la ville a du coup été inondé. Des torrents de boue ont traversé le village et les flots emportaient les voitures. Les dégâts sont énormes et sur place, le nettoyage vient à peine de commencer. 

Une vague d'eau boueuse a deferlé sur Adé

Alimenté par un orage sur la commune voisine de Julos, un ruisseau du village d’Adé est sorti de son lit le 3 juin en début de soirée. De l’eau boueuse a déferlé dans la rue principale et une dizaine de maisons ont été inondées. Les habitants sont sous le choc. Les rues de la commune ont été nettoyées, mais dans les habitations, un déblayage est nécessaire. Les orages annoncés dans les prochains jours inquiètent les habitants d’Adé. 

Orages : Gougenheim demande l'état de catastrophe naturelle

Près de quatre jours après le passage du violent orage le 1er juin, l'ampleur des dégâs reste impressionnante à Gougenheim, en Alsace. Certaines maisons sont inhabitables, les sinistrés sont abattus. Des entreprises se sont mobilisées pour les aider à retrouver un semblant de vie normale. La commune a commencé le recensement des dégâts. Selon le maire, le nombre de logements détruits est de 98 sur 226. Gougenheim espère obtenir la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle. 

Infections nosocomiales : La proportion de patients infectés ne diminue pas

Une enquête nationale menée en 2017 dévoile un fait très inquiétant sur les maladies nosocomiales. Malgré les normes établies et les règles d'hygiène renforcées, un patient sur vingt en est victime chaque année. De plus, l'on ne parvient pas à diminuer cette proportion. Les plus âgés en sont les plus vulnérables. La maladie est fréquemment contractée dans les services de réanimation et de chirurgie orthopédique. 

Christophe Castaner multiplie les déplacements en région

Le 2 juin dernier, Christophe Castaner s’est rendu à Sète, dans l'Hérault, pour une séance d’échange avec les habitants. Une soixantaine de personnes, dont de nombreux militants “En marche”, ont été présentes. De nombreux sujets, notamment la question de la pauvreté des retraités, ont été évoqués. 

Plusieurs écoles favorables au port de l'uniforme à l'école

Seule une minorité d'écoles privées imposent les uniformes comme c'est le cas d'un établissement à Lille. Dans les écoles publiques, celles-ci ne sont plus de rigueur depuis longtemps. Par ailleurs, certains parents affirment que porter l'uniforme n'est plus d'aucune utilité et les enfants préfèrent avoir le choix de mettre ce qu'ils veulent. Or, ce geste pourrait effacer les différences et mettrait tous les enfants sur le même pied d'égalité. 

Les vols de carburants explosent

En 2017, les vols de carburants sont estimés à 20 millions de litres. Et depuis le début de l’année 2018, ils ont connu une hausse de 40%. Les chauffeurs routiers et les agriculteurs sont les principales cibles des voleurs. Cette recrudescence des vols de carburants risque cependant de continuer étant donné que les prix des carburants sont à leur plus haut niveau depuis quatre ans. 

Comment peut-on se débarrasser de nos pièces de centimes ?

A Clermont-Ferrand, on a trouvé les moyens de se débarrasser des petites pièces qui encombrent nos poches et nos porte-monnaies. Plus rapide et plus hygiénique, l'on peut par exemple régler nos achats auprès de boulangeries équipées de monnayeur. Autre option, les automates installés à l'entrée des hypermarchés comptent et transforment nos centimes en bons d'achat. A la Poste également, l'on peut utiliser toutes nos petites pièces de monnaie auprès des affranchisseurs automatiques. 

Rencontre avec Laurent Dartère, l'homme grâce à qui la vie continue à Saint-Donat

A Saint-Donat, dans le Puy-de-Dôme, Laurent Dartère se bat pour maintenir son magasin ouvert et la vie au village. En plus de son épicerie, lui et sa femme Nadège assurent la poste, un petit café et les livraisons à domicile. Grâce à eux, le petit village reste peuplé et les retraités n'ont été contraints de déménager. Pour avoir plus de revenus à apporter à son épicerie, Laurent Dartère fabrique notamment une liqueur à base de gentiane qu'il vend aux restaurateurs de la région. 

Les hirondelles sont de moins en moins nombreuses

Après un hiver en Afrique de l’Ouest, les hirondelles reviennent en France pour se reproduire. Mais on en voit de moins en moins. Et dans les campagnes, le nombre d’hirondelles rustiques a baissé de plus de la moitié en 30 ans. Pour cause, leurs nids sont souvent détruits car elles sont jugées trop bruyantes et trop salissantes. Comme tous ceux de leur espèce, elles rencontrent des difficultés à trouver des lieux où se reproduire et à se nourrir. 

A la découverte de l'arboretum de Chèvreloup, un parc riche de 2 500 espèces d'arbres

L'arboretum de Chêvreloup abrite 2 500 espèces d'arbres venus du monde entier sur une superficie de 200 hectares. Acquis par Louis XIV, ce parc botanique a été attribué au Muséum National d'Histoire Naturelle à partir de 1920. On le visite à pied ou en vélo pour mieux découvrir ces endroits insolites. Le parc est également un lieu de recherche et d'expérimentation. 

Le rassemblement de peintres amateurs à Clisson existe depuis plus de 20 ans

Clisson, en Loire-Atlantique, regorge de plans intéressants pour les peintres et les photographes. Le rassemblement de peintres amateurs, qui existe depuis plus de 20 ans, s’y est déroulé le week-end du 2 juin 2018. Plus d’une centaine d’artistes très passionnés ont participé au concours, sous l’œil des promeneurs. 

Russie : Sur les traces de Michel Strogoff de Moscou à Irkoutsk

Direction la Russie à dix jours de l'ouverture de la Coupe du monde. Nous allons partir sur les traces de Michel Strogoff. Les aventures du héros de Jules Verne nous ont fait découvrir le pays. Une de nos équipes a donc refait le voyage de Moscou jusqu'au lac Baïkal, à bord du fameux Transsibérien. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article