Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Eure : L’adieu à Corbier de Dorothée, Ariane et Jacky

L’ancien animateur de Récré A2 et de TF1 a été inhumé hier, à Serez (Eure), en présence notamment de ses amis et anciens acolytes de la télé Dorothée, Jacky et Ariane.
 
Simples, musicales et un peu décousues, comme il les aurait sans doute souhaité lui-même. Les obsèques de François Corbier (de son vrai nom Alain Roux) décédé dimanche à Évreux, ont été célébrées hier après-midi, dans le cimetière du petit village de Serez, à une vingtaine de minutes d’Évreux - lire nos précédentes éditions.
 
Environs 200 personnes ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à l’ancien animateur de Récré A 2, du Club Dorothée et au chansonnier qu’il était.
Riant, rieur, blagueur
 
Prendre la parole. Raconter des souvenirs, des anecdotes. Et saluer la mémoire d’un homme simple, « qui avait du mal à se définir comme poète, mais plutôt comme clown, saltimbanque ou troubadour », évoque avec tendresse son fils Wilfried Roux. Il savait que la vie peut être dure, pour être né et avoir grandi dans un roman de Zola », poursuit son fils. Toute sa vie, il aura fait rire. » Sauf en ce jour des adieux. « Je pense qu’il aimerait que l’on se souvienne de lui riant, rieur, blagueur, et de continuer à rire de ses âneries, comme il disait. C’était le roi du calembour », confesse Ariane, la co-animatrice du Club Dorothée.
 
Elle préfère se souvenir de lui, lorsque le documentaire qui lui est consacré a été projeté, plutôt que la dernière fois où elle l’a vu. « Il n’était pas très en forme. C’est une pathologie compliquée, beaucoup de gens ne s’en sortent pas. Il a toujours su relever la tête, même dans les moments les plus compliqués. Il m’a légué ce courage-là », confie sa nièce par alliance, Émeline Bouvart.
 
François Corbier, qui avait l’air très affecté par la mort de son pote Cabu, est parti, entouré de ses copains musiciens et de ses amis de la télé. « J’ai eu la chance de la faire venir à Vernon, place de la République note pour sa part, son presque voisin de La Chapelle-Réanville, François Rocquelin (alias Aristide dans la série Le miel et les abeilles). On faisait un direct avec Dorothée. Il était ensuite venu à la maison. On avait passé un super moment. Il avait adoré la Normandie et se demandait comment s’y installer. »
 
Dorothée a perdu « un ami qui va nous manquer. Elle retient notamment les chansons magnifiques qu’il a écrites ». « On se connaissait depuis trente ans : c’était un poète, un homme généreux, drôle, fidèle », relate pour sa part Jacky.
 
Une foule d’anonymes est également venue saluer la mémoire de l’artiste. « C’était important pour moi d’être là. C’est une partie de mon enfance qui s’en va », témoigne Alexandre Charles, venu spécialement de l’Essonne. Même sensation pour Vincent Lemaître, un ami du fils de Corbier. « Mon enfance est partie, c’est étrange comme sensation. Il a bercé beaucoup de mes soirées d’été, de vacances, dit-il. Nous sommes là pour notre fils Mathieu, qui est autiste. Il regardait Corbier tous les dimanches, ça lui procurait de l’apaisement d’écouter ses poèmes et ses chansons.
 
Mais avec internet, la personne ne meurt jamais », remarquent les parents de Mathieu, Marie-Jo et Henri Gaido. « Il était gai et dynamique, il portait cela en lui », reconnaît Nicole Hemard, cousine par alliance de Corbier. L’interprète de Sans ma barbe, Le nez de Dorothée, Bienvenue aux Nouveaux, a fait le régal des jeunes téléspectateurs les mercredis après-midi. Mais c’est surtout une de ses premières chansons (sur les 500 qu’il a composées) qui a été reprise en chœur, Plante un jardin. Quelques jours avant la mort du chanteur, l’un des présentateurs du Club Dorothée, Patrick Simpson-Jones, voulait reprendre contact avec lui. L’ancien speakerin, exilé depuis vingt ans aux États-Unis (à Miami), l’aurait certainement fait rire en lui apprenant qu’il portait lui aussi désormais la barbe.
 
En dix dates :
 
17 octobre 1944 : naissance d’Alain Roux, dans le 14e arrondissement de Paris.
1964 : rencontre Georges Brassens à Bobino.
1968 : il sort son premier disque, produit par Alain Barrière. Et en mai, il effectue une grande tournée dans les usines en grève avec entre autres Georges Moustaki et Maxime Le Forestier.
1982 : Jacqueline Joubert, la directrice de l’unité jeunesse d’Antenne 2, décide de l’engager.
1987 : devient co-animateur du Club Dorothée sur TF1. Il sort plusieurs 45 tours produits par AB Disques (Sans ma barbe en 1988, Laissez les mamies faire en 1995).
Octobre 1996 : quitte le club Dorothée.
18 avril 2010 : monte sur scène à l’Olympia pour chanter avec Dorothée.
2015 : sortie de son dernier album Le Vieux Lion.
2017 : sortie d’un documentaire biographique de l’artiste, intitulé Des traces dans la mémoire des masses.
1er juillet 2018 : décès à l’hôpital d’Évreux.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article