Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Adoptez un animal et bénéficiez bientôt d’une réduction d’impôt

Une députée a déposé un projet de loi visant à lutter davantage contre les abandons d'animaux et favoriser l'adoption en proposant une déduction fiscale.

12 animaux domestiques sont abandonnés toutes les heures en France. A partir de ce triste constat, des parlementaires veulent durcir les sanctions à l’encontre des particuliers qui délaissent leur chien ou leur chat. Mais surtout, encourager l’adoption en proposant une déduction fiscale.
 
Un projet de loi a été déposé fin mai par la députée du Nord Béatrice Descamps (UDI) et signé par 56 élus de tous bords politiques.
 
Aujourd’hui, abandonner un animal est passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende. Les parlementaires veulent faire passer ce délit à une peine de quatre ans d’emprisonnement et de 60 000 euros d’amende. Les propriétaires seraient davantage punis (dix ans d’emprisonnement et 80 000 euros d’amende) si l’acte d’abandon est perpétré dans des circonstances aggravantes : conditions mettant en péril, directement ou indirectement, la vie de l’animal.
 
« L’objectif est de mener, dans l’idéal, à une dissuasion simple de l’abandon, et à défaut, à une évolution vers davantage d’abandons « responsables » auprès de structures pouvant prendre l’animal en charge », précisent les signataires du projet de loi.
 
Ces derniers veulent donc frapper au porte-monnaie les délinquants, mais surtout favoriser l’adoption et instaurant des réductions d’impôts. Comme l’indique Capital, Béatrice Descamps propose une déduction fiscale jusqu’à 1500 euros pour un chien et 1300 euros pour un chat, par an et par foyer fiscal, si l’animal est adopté en foyer, afin d’amortir les frais de vaccinations, nourriture, toilettage…
 
Les signataires espèrent que le projet de loi soit examiné en décembre à l’Assemblée nationale. Une pétition pour soutenir cette initiative est ouverte sur change.org.

l faudrait qu'on pousse les transports en commun et les gites à accepter aussi les animaux...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article