Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - Démission de Nicolas Hulot: L'Elysée annonce un remaniement "mais pas dans l'immédiat" - Emmanuel Macron évoque "le choix d'un homme libre" et "respecte sa liberté"

EN DIRECT - Démission de Nicolas Hulot: L'Elysée annonce un remaniement "mais pas dans l'immédiat" - Emmanuel Macron évoque "le choix d'un homme libre" et "respecte sa liberté"

15h22: Emmanuel Macron a déclaré mardi à Copenhague "respecter" la décision de Nicolas Hulot, "un homme libre", de quitter le gouvernement et indiqué qu'il comptait désormais sur son engagement "sous une autre forme".

Le ministre de la Transition écologique "est un homme libre je respecte sa liberté", a dit le président lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre danois à Copenhague.

13h00: Le patron de la République en Marche Christophe Castaner a critiqué à demi-mot mardi le ministre démissionnaire de la Transition écologique Nicolas Hulot, en affirmant que les effets de la politique «n’étaient pas toujours immédiats».Nicolas Hulot, qui a créé la surprise en annonçant lui-même son départ sur France Inter mardi matin, juge insuffisants les «petits pas» du gouvernement en matière d’environnement et considère que Matignon «n’a pas su donner la priorité aux enjeux environnementaux».

«La politique se mesure sur le long terme: ses effets ne sont pas toujours immédiats. Mais rien n’arrêtera notre exigence pour l’environnement», a écrit sur Twitter M. Castaner, qui est à la fois délégué général de LREM et secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement. «Avec Nicolas Hulot, nous avons obtenu de grandes avancées. Grâce à son travail, notre gouvernement peut être fier d’avoir un bilan écologique à la hauteur des enjeux», a ajouté le ministre.

Nicolas Hulot «part à sa manière, libre. C’est pour cette liberté que le président lui avait demandé de s’engager avec nous», a encore commenté le responsable de LREM.

12h06: Après la démission surprise de Nicolas Hulot, Edouard Philippe a annoncé mardi qu’il ferait «des propositions» dans les «jours qui viennent» à Emmanuel Macron «s’agissant de la composition du gouvernement».

«J’aurai l’occasion, au cours des jours qui viennent, de faire des propositions au Président de la République (...) s’agissant de la composition du gouvernement», a déclaré le Premier ministre avant d’intervenir devant la conférence des ambassadeurs à Paris, remerciant au passage Nicolas Hulot pour son «travail important» au gouvernement.

«J’ai appris ce matin la décision [de Nicolas Hulot] de démissionner et j’en prends bien entendu acte», a déclaré Edouard Philippe, louant le «travail important» de Nicolas Hulot au gouvernement. «J’ai aimé travailler avec lui», a-t-il déclaré. «La détermination du gouvernement est totale à poursuivre sur ce chemin à prendre en compte cette transition écologique, cette transformation climatique qui pose à (...) l’ensemble de l’humanité des questions qui sont centrales», a ajouté le chef du gouvernement.

Emmanuel Macron, actuellement en déplacement au Danemark, n’avait pas été prévenu de la décision du ministre de la Transition écologique, qui l’a annoncé lui-même mardi matin sur France Inter, a confirmé pour sa part l’Elysée. «Nicolas Hulot peut être fier de son bilan. En 14 mois, le bilan de ce gouvernement en matière d’environnement est le meilleur depuis de nombreuses années», a ajouté la présidence, précisant qu’il y aurait «un remaniement mais pas dans l’immédiat».

Emmanuel Macron doit revenir jeudi de son voyage au Danemark puis en Finlande. Un conseil des ministres se tiendra vendredi matin à l’Élysée, suivi du séminaire gouvernemental de rentrée.

10h46: Nicolas Hulot, démissionnaire du gouvernement mardi matin, peut être «fier de son bilan» au ministère de la Transition écologique, a commenté l’Elysée auprès de l’AFP, écartant un remaniement dans l’immédiat.

De même source, «la détermination reste totale pour poursuivre dans la même direction et avec le même niveau d’ambition».

«Nicolas Hulot peut être fier de son bilan. En 14 mois, le bilan de ce gouvernement en matière d’environnement est le meilleur depuis de nombreuses années», assure l’entourage du président Emmanuel Macron. Il cite le retrait programmé des centrales à charbon ou de la centrale nucléaire de Fessenheim, l’arrêt du projet controversé d’aéroport de Notre-Dame des Landes, le dossier du glyphosate ou la promotion de l’alimentation bio.

Après cette démission, «la détermination reste totale pour poursuivre dans la même direction et avec le même niveau d’ambition».

«Il y aura un remaniement mais pas dans l’immédiat», précise l’Elysée qui confirme que Nicolas Hulot n’avait pas prévenu le président. «Il n’y a eu aucun échange entre eux depuis la réunion sur la chasse», hier en fin d’après midi.

10h28: "Je respecte le choix de Nicolas Hulot. Il prouve que les batailles pour l’Environnement, je le sais d’expérience, sont très difficiles mais tellement cruciales. La France doit garder le leadership climatique et être au combat avec les forces vives de la planète qui espèrent" (Ségolène Royal sur Twitter).

10h23: "J’écoute Nicolas Hulot qui annonce son départ du gouvernement. Je suis impressionné par sa hauteur de vue et la noblesse de sa démarche. J’espère qu’au delà du buzz politique inévitable, cette décision nous incitera tous à réfléchir et à changer" (Alain Juppé sur Twiiter).

10h06: "Je respecte la décision de Nicolas Hulot même si je la regrette. Je salue son action depuis 15 mois au sein du gouvernement pour enclencher des transformations écologiques profondes : plus que jamais, celles-ci doivent être accomplies avec engagement, persévérance et détermination" (François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale, sur Twitter).

09h57: "Ne plus mentir, ne plus se mentir. N.Hulot nous parle d’une trahison. Celle d’un pouvoir qui a abandonné toute référence au progressisme et à l’écologie. Les masques sont tombés un à un. À la gauche de relever le drapeau d’un nouveau modèle de développement" (Olivier Faure, premier secrétaire du PS, sur Twitter).

09h49: Chez les écologistes d’EELV, Yannick Jadot a estimé que «le départ de Nicolas Hulot est la conséquence de l’absence de politique écologique de ce gouvernement». «Nicolas Hulot essayait de convaincre mais n’était pas entendu, il refuse de servir de caution et il a raison», a-t-il dit.

09h45: Après un peu plus d’un an d’interrogations sur son action et faute d’avancées suffisantes en matière d’environnement, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a annoncé mardi qu’il avait pris la décision de quitter le gouvernement.

«Je prends la décision de quitter le gouvernement», a déclaré Nicolas Hulot, lors d’une interview en direct sur France Inter, après avoir confié qu’il se sentait «tout seul à la manœuvre» sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement.

«Nous faisons des petits pas, et la France en fait beaucoup plus que d’autres pays, mais est-ce que les petits pas suffisent... la réponse, elle est non», a-t-il considéré.

Une décision qui semblait devenue inévitable : pratiquement dès sa nomination, des écologistes avaient critiqué la présence de Nicolas Hulot au gouvernement vu la politique du gouvernement, notamment en ce qui concerne le nucléaire.

«Je me surprends tous les jours à me résigner, à m’accommoder de petits pas», a ajouté l’ex-présentateur d'«Ushuaïa», espérant que sa démission pourrait provoquer un «sursaut». «Je sais que seul je n’y arriverai pas. (…) j’ai un peu d’influence, je n’ai pas de pouvoir», a-t-il estimé, la gorge nouée.

Nicolas Hulot a précisé qu’il n’avait prévenu à l’avance ni le Président ni le Premier ministre de cette décision, par crainte qu’ils ne le convainquent de rester au gouvernement. «C’est une décision d’honnêteté et de responsabilité», a-t-il déclaré. «Le Premier ministre, le Président de la République ont été pendant ces 14 mois à mon égard d’une affection, d’une loyauté et d’une fidélité à toute épreuve», a confié le ministre, mais malgré cela, le gouvernement n’a pas su donner la priorité aux enjeux environnementaux, a-t-il plaidé, estimant n’avoir pu obtenir que des «petits pas».

09h43: "La démission de Nicolas Hulot est une très mauvaise nouvelle. Ceux qui s’en réjouissent se fourvoient. Nous avons de quoi nous inquiéter sur les dossiers en cours : nucléaire et programmation de l’Energie, plan biodiversité, interdiction pesticides. Merci Nicolas Hulot pour toute son action" (Emmanuelle Cosse, ex-ministre du Logement, sur Twitter).

09h34: "Le personnage est complexe. Il veut être utile, il a voulu être utile et il a cru qu’il pouvait obtenir certaines choses mais sans se faire trop d’illusions et en même temps ne pas servir de caution à des choses sur lesquelles il n’était pas d’accord. Est-ce que quelqu’un d’autre à sa place aurait pu obtenir autant de choses ? Ce n’est pas évident. Son bilan est très mitigé, certes, mais il a fait ce qu’il a pu" (Gérard FELDZER, le conseiller et ami de Nicolas Hulot, sur RTL).

09h30: "Nicolas Hulot quitte le gouvernement. Bravo et enfin. Il aura fallu la goutte d’eau des chasseurs pour faire déborder un vase plein depuis des mois qui marque la régression que j’avais soulignée à plusieurs reprises de l’environnement en France" (Corinne Lepage, ex-ministre de l'environnement, sur Twitter).

09h25: "La démission de Nicolas Hulot fonctionne comme un vote de censure contre Macron. Il confirme le diagnostic de mon discours de samedi. La macronie commence sa décomposition" (Jean-Luc Mélenchon sur Twitter).

09h20: "La décision de @N_Hulot de quitter le gouvernement doit sonner comme un électrochoc. Pour tout le monde. Il faut faire plus, beaucoup plus. Pour le climat, la biodiversité, l'environnement, la solidarité. Et changer de modèle et de priorités. Car pour l'instant, on va dans le mur", a déclaré Matthieu Orphelin, député LREM, sur Twitter.

09h15: "Je salue la décision courageuse de @N_Hulot qui dévoile la réalité du pouvoir sans précédent de l’argent et des lobbys à l’intérieur même du gouvernement qui bloque la transition écologique indispensable" (Benoit Hamon, sur Twitter).

09h00: Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a regretté un manque de "courtoisie" de Nicolas Hulot envers Emmanuel Macron. Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a annoncé mardi sur France Inter avoir décidé de quitter le gouvernement, considérant que son action n'avait permis d'obtenir que des "petits pas" en matière environnementale. "Je prends la décision de quitter le gouvernement", a déclaré Nicolas Hulot, après avoir confié qu'il se sentait "tout seul à la manœuvre" sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement.

08h48: Laurent Wauquiez s'est exprimé sur RTL. Le président des Républicains et de la région Auvergne Rhône-Alpes a déclaré:   « Nicolas Hulot c’est une personnalité qui est appréciée des Français. Moi c’est quelqu’un dont je ne partage pas les idées. Ce que je constate surtout c’est qu’au fond cette démission est le reflet des conséquences des ambiguïtés des politiques de Macron. Il cherche à tout concilier sans jamais trancher, comme à l’arrivée tout semble être en même temps, et bien le résultat c’est qu’il perd des personnalités comme ça. Je pense que cette démission est le reflet d’une rentrée très difficile pour Emmanuel Macron (…). Je peux comprendre qu’il se sente trahi, comme aujourd’hui pas mal de Français par des promesses fortes qui avaient été faites et le sentiment qu’à l’arrivée elles ne sont pas tenues ».

08h46: "Je veux rendre hommage au travail qui a été accompli par Nicolas Hulot", déclare Benjamin Griveaux, porte parole du Gouvernement, sur BFMTV. "Je regrette son départ et (...) de ne pas mettre en valeur le travail qu'il a accompli.

08h45: "Ce moment douloureux, de tristesse n'est sous le coup d'aucune colère, c'est un acte de sincérité.", a-t-il ajouté. "Je ne pars pas par manque d'énergie."

08h40: Nicolas Hulot a annoncé ce matin, sur France Inter, qu'il démissionnait de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire.

"Je prends la décision de quitter le gouvernement", a déclaré Nicolas Hulot. "Est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation de pesticides ? La réponse est non.

Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à nous mettre en situation d'arrêter l'artificialisation des sols ? La réponse est non.

Je vais prendre, pour la première fois, la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur de ces enjeux-là. Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement."

08h36: Nicolas Hulot explique ne pas encore avoir prévenu le président de la République ni le Premier ministre de sa démission.

08h31: Nicolas Hulot vient d'annoncer qu'il quitte le gouvernement sur France Inter.

"J'ai pris cette décision hier soir. Elle a mûri cet été. J'ai un peu d'influence, j'ai pas de pouvoir."

Source JMM

Bravo pour ton courage, tu fais bien de quitter ce guignol de Macron... Un vrai connard ce mec...

No comment le gouvernement et leur communiqué...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article