Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
21 Août 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Au programme du journal du 21 août.
Les vacances continuent sur les plages corses
Au Ruppione, dans la baie d'Ajaccio, les plages sont toujours aussi animées. Si la plupart des vacanciers ont repris leur train-train quotidien, en Corse, les aoûtiens comptent en profiter encore pour un bon bout de temps. Du coup ici, on ne pense ni à la rentrée, ni au travail. On s'amuse, on se baigne, on se prélasse au soleil encore et encore. D'autant plus que rien ne presse, la rentrée scolaire n'est prévue que pour le 6 septembre 2018. D'ici là, bronzette et baignade sont fortement conseillées.
La commune d'Etais-la-Sauvin privée d'eau potable depuis deux ans
Etais-la-Sauvin est un village près d'Auxerre où les habitants ont une histoire malencontreuse avec l'eau. Depuis octobre 2016, celle-ci, chargée de pesticides, a été déclarée imbuvable. La mairie a alors été amenée à distribuer des packs d'eau potable aux 640 habitants de la commune. C'est une dépense en sus pour les restaurateurs qui doivent tout faire avec la denrée rare et une contrainte pour les établissements publics. La commune d'Etais-la-Sauvin s'est raccordée depuis peu au réseau d'eau d'une ville voisine. Néanmoins, elle reste interdite à la consommation à cause de la vétusté des canalisations. Les travaux pour réparer les dégâts sont prévus pour 2019.
Une touriste britannique a survécu seule pendant dix heures dans l'Adriatique
Kay Longstaff, une touriste britannique, est tombée de l'arrière d'un bateau de croisière dans la nuit du 18 août 2018. A la surprise générale, elle a été retrouvée vivante et en bonne santé 10 heures après sa chute. Elle a été secourue par des sauveteurs croates, à 1,5 km de l'endroit où elle a chuté. Le personnel de l'hôpital qui l'a soignée a été en admiration face à son état de santé.
Besançon : la mairie a pris un arrêté contre la mendicité
Au début de l'été 2018, la mairie de Besançon a fait passer un arrêté interdisant la mendicité dans la ville. Le maire de la ville aurait pris cette décision suite aux demandes d'usagers et de commerçants. La mesure très controversée concerne cinq rues du centre-ville. Mais depuis son entrée en vigueur le 9 juillet 2018, les habitants ont un avis tranché sur la question. Pourquoi la mairie a-t-elle pris cette décision ?
Berre-L'Étang : La municipalité s'oppose à l'installation du compteur Linky
Le nouveau compteur électrique ultra-moderne et intelligent Linky a été installé dans onze millions de foyers. Alors qu'Enedis prévoit encore d'en équiper des millions de familles, des centaines de communes s'y opposent. Parmi elles, la municipalité de Berre-L'Étang, dans les Bouches-du-Rhône, mène une action en justice pour interdire l'installation des équipements prévue en 2019. Que craignent les habitants ? A-t-on le droit de refuser l'installation de ce nouveau dispositif ?
Les uritrottoirs font polémique à Paris
Dans la capitale, quatre pissotières rouges attirent les regards. Installés par la Mairie de Paris à différents lieux publics, ces uritrottoirs écologiques ne font pas l'unanimité auprès des riverains, touristes et associations. Ils sont encore en période de test et pourront être déplacés ou supprimés.
Ambroisie, une source de cauchemar pour les personnes allergiques à cette plante
L'ambroisie est une plante très allergène qui ressemble à la fougère. Elle pousse généralement durant l'été et engendre de grosses allergies aux personnes sensibles. En effet, près de 600 000 individus en Auvergne-Rhône-Alpes souffrent d'allergie à l'ambroisie. Le pollen de cette plante est souvent à l'origine des éternuements constants, des rhumes et des conjonctivites. Pour certaines personnes, cette fleur les a même rendu asthmatique. Une situation qui nécessite de lourds traitements de désensibilisation. Par ailleurs, les agriculteurs tentent de désherber leurs propriétés car son arrachage est obligatoire sous peine d'une amende de 450 euros.
Tarn-et-Garonne : Une récolte précoce des pommes
Croquante et juteuse, acidulée ou plutôt douce, la pomme est le fruit le plus consommé par les Français avec, en moyenne, 18 kilos par personne par an. En 2018, la récolte a débuté plus tôt que prévu. Dans le Tarn-et-Garonne, premier département producteur de pommes, on en trouve plusieurs variétés. Au marché, celles qui sont fraîchement cueillies se vendent 2,80 euros le kilo. Les pommes françaises sont également très appréciées à l'étranger. Elles s'exportent en Europe, en Asie ou encore au Moyen Orient. Et chaque pays a sa préférence.
Les bocaux de nos mamies reviennent à la mode
Autrefois utilisés par nos grands-mères pour conserver leurs confitures, les bocaux en verre sont aujourd'hui un élément incontournable de la cuisine. Et avec le temps, ils sont même devenus des éléments décoratifs. L'engouement pour le bocal est tel que des restaurateurs s'en sont inspirés. C'est le cas de Marc André qui, dans son garage, a élaboré des menus servis dans des bocaux en verre. Ces repas seront livrés à des entreprises à l'heure du déjeuner. Un concept qui révolutionne le traditionnel plateau repas.
Marie : Le maire lance un appel pour la restauration de l'église du village
À Marie, une commune située dans les Alpes-Maritimes, le patrimoine tient à cœur au maire de la ville. Pour sauver l'un d'entre eux, plus précisément l'Eglise de Marie, il a fait appel à toutes les Marie du pays. L'édifice religieux date du XIème siècle et le coût de sa restauration est estimé à 159 000 euros. En juin 2018, le maire a lancé une souscription avec la Fondation du patrimoine et son appel a été entendu. Les dons affluent du pays et de l'étranger avec, à chaque fois, un petit mot de réconfort signé Marie. Ce soutien fait le bonheur des habitants qui voient en ce geste un symbole fort de solidarité.
De Belle-Île à Lille : Comment montrer qu'on est fier de sa région ?
Marie, Maxime et Thibaut Burhy sont frères et soeur. Ils aiment trop leur île de vacances qu'ils ont imprimé "J'peux pas J'ai Belle-Île"sur leur T-shirt, en hommage à leur grand-mère. A Lille aussi, la boutique "Le Gallodrome" vend des T-shirts exprimant la culture ch'ti et qui sont portés un peu partout dans le monde, signe de lien qui rattache à la région du Nord.
Strasbourg : La Droguerie du Cygne attire toujours autant
A Strasbourg, au 24 Grande'Rue, la Droguerie du Cygne est un passage obligé pour les curieux. Quand on y rentre, on est émerveillé par la multitude d'articles d'entretien, des plus connus aux plus improbables. Gérée par Diane Meyer-Stub, l'enseigne familiale est l'une des plus anciennes drogueries françaises. Elle est devenue au fil des ans un véritable lieu de vie pour ses fidèles habitués et fête en 2018 ses 150 ans.
Le Mont Saint-Michel : La police municipale s'est équipée d'une voiture de patrouille futuriste
Depuis le début de l'été, la police municipale du Mont-Saint-Michel s'est dotée d'une nouvelle voiture 100% électrique et français. Par ailleurs, ce véhicule futuriste permet au conducteur de monter jusqu'à quatre mètres de hauteur, un accessoire indispensable pour surveiller la baie. Il est également équipé de quatre caméras de 360° intégrées aux gyrophares ainsi que de nombreuses autres options. Une automobile digne des sciences-fictions qui ne passe pas inaperçue auprès des touristes.
Voyage en Aubrac, une terre riche et généreuse
C'est au milieu du Massif central que se dresse l'Aubrac. Notre voyage débute sur un plateau de forêt de hêtres et de sapins, et de grandes étendues de prairie. Sur le chemin, on rencontre Thibaut Dijols, un éleveur, qui allait voir son troupeau de vaches sur l'estive. Sur les terres d'Aubrac, il n'y a pas que de l'herbe et des cailloux. Près de 2 000 variétés de fleurs et de plantes cohabitent sur le plateau. Pour mieux découvrir la diversité de la flore, un tour au Jardin Botanique de l’Aubrac s'impose. Les visiteurs pourront déambuler sur un parterre de plus 600 espèces. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de visiter autrement l'Aubrac. Bertrand Raynal propose des randonnées en "fat bike" électrique en été, et en raquettes en hiver. Enfin, notre périple s'arrête sur la cascade du Déroc. Un coin de fraîcheur lorsque le soleil tape sur l'Aubrac, mais surtout un site étonnant et majestueux, à l'image du reste du plateau.
Le port de Saint-Jean-de-Luz, un endroit au charme authentique
Dans la baie de Saint-Jean, entre la commune de Ciboure et celle de Saint-Jean-de-Luz se trouve un petit port. Son charme, il le doit aux maisons typiquement basques. Un paysage digne d'une carte postale et chargé d'histoires. En première ligne face à l'océan, impossible de manquer le Fort de Socoa, gardien des ports de la baie et du temps. Ceux qui le découvrent pour la première fois résistent difficilement à la beauté de ce petit port.
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 21 août 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-21-aout-2018.html