Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
1 Août 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.
Au programme du journal du 31 juillet :
Les vacanciers privilégient la Bretagne pour fuir la canicule
A Roscoff, dans le Finistère, il fait un temps agréable comparé à la canicule du Centre et du Sud. Un peu de vent et de fraîcheur, le matin, font place à une journée plus clémente qui permet de s'adonner à des activités sportives ou à la randonnée. Ce climat frais et vivifiant est très apprécié des vacanciers. Le camping de Trologot, à Saint-Pol-de-Léon est rapidement rempli, au grand plaisir d'Edouard Prost, son gérant.
Canicule à Carros : La solidarité se met en place pour aider les personnes vulnérables
Une température d'au moins 35 degrés est attendue à Carros ce 31 juillet 2018 après-midi. La solidarité s'est donc bien organisée pour prendre soin des plus vulnérables. Par ailleurs, les employés du Centre d'action sociale appellent régulièrement les personnes isolées qui en ont spécialement fait la demande depuis le déclenchement du plan canicule dans la commune.
Comment bien affronter la canicule ?
Pour faire face à la canicule, chacun a ses petites astuces. Cependant, certaines de ces habitudes représentent des risques pour la santé. Voici quelques conseils qui pourront vous aider. Pour éviter un choc thermique avec la prise d'une douche froide, préférez plutôt une douche tiède. Pendant les fortes chaleurs, il faut beaucoup boire tout en faisant attention à l'excès pour éviter la rétention d'eau. Pour ce faire, les boissons à température ambiante sont fortement conseillées. Enfin, modérez les aliments salés et évitez de manger beaucoup de glaces.
Le trafic ferroviaire à la gare Montparnasse est toujours légèrement perturbé
Les prévisions de trafic pour la journée de ce 31 juillet 2018 ne sont que de deux trains sur trois. Il y a encore 98 trains supprimés au départ ou à l'arrivée. Cette perturbation résulte d'une panne électrique qui a frappé la SNFC le 27 juillet 2018 dernier. Malgré le rétablissement de l'alimentation électrique, la société ferroviaire ne peut encore prévoir un retour à la normale qu'à partir du 6 août 2018. Néanmoins, des améliorations seront apportées régulièrement.
Limitation de vitesse à 80km/h : Le nombre de voitures flashées a doublé
Depuis l'application de la limitation de vitesse à 80km/h sur certaines routes, le 1er juillet 2018, les automobilistes sont flashés deux fois plus qu'avant. Sur une route départementale de Caen, dans le Calvados, les conducteurs qui l'empruntent ne sont pas encore habitués à la nouvelle réglementation et s'en plaignent. Ils craignent que les sanctions multiples provoquent un retrait de leurs permis.
Carte grise : Les retards s'accumulent
Depuis que la procédure de délivrance de la carte grise a été dématérialisée, celle-ci est devenue un précieux sésame qu'il est bien difficile d'obtenir. Le site en question accumule en effet les difficultés techniques. Loin de simplifier les démarches, Internet engendre de nombreux retards. Les propriétaires se tournent donc vers les professionnels de l'automobile pour demander de l'aide.
La commune du Perthus n'a plus d'impôts
Au Perthus, dans le département des Pyrénées-Orientales, le conseil municipal n'arrive pas à voter un budget depuis deux ans. L'argent des contribuables s'accumule dans les caisses de la mairie faute de pouvoir être dépensé. Par conséquent, les impôts communaux pourraient être supprimés sur avis de la Cour des comptes régionale.
"Cash back" : Les commerçants pourront bientôt délivrer de l'argent liquide
Le "cash back", une nouveauté venue d'une directive européenne, permet aux commerçants de compenser l'absence de Distributeurs Automatiques de Billets dans certaines communes rurales. En effet, lors d'un achat par carte bancaire, les commerçants peuvent dorénavant fournir des espèces à leurs clients. Si le dispositif semble pratique pour les habitants, ce n'est pas forcément le cas pour les commerçants.
Les maisons médicalisées, une solution prisée par les familles de malades d'Alzheimer
La ministre de la Santé a annoncé la fin du remboursement de quatre médicaments anti-Alzheimer à partir du 1er août 2018. Les autorités sanitaires les jugent inefficaces, voire dangereux. Une décision qui n'a aucun impact sur certaines familles de malades d'Alzheimer. En effet, elles ont choisi de faire recours à des maisons médicalisées, comme la Résidence Noury à La Feuillie, dans le département de la Seine-Maritime.
Des produits locaux en guise de souvenirs de vacances
Pour les touristes de passage à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, il n'est pas question de rentrer les mains vides. Direction le marché pour remplir les valises de bons et succulents souvenirs. Les incontournables sont le fromage basque, la charcuterie ainsi que le macaron, le gâteau emblématique de la région. C'est une occasion de faire découvrir à ses proches les saveurs du Pays basque et de les faire saliver pour les prochaines vacances.
La glace, un plaisir de l'été
Chocolat, fraise, vanille... quel parfum préférez-vous ? La glace fait partie des délices de l'été. Elle fait le bonheur des petits et grands, surtout en cette période de canicule. Se retrouver autour d'une glace à la plage en famille ou entre amis, c'est toujours très convivial.
Les campings rivalisent de créativité pour satisfaire leurs clients
On n'a plus besoin de sortir hors du camping, car tout y est, du restaurant au cabaret. Tel celui de Saint-Cyprien, "Le Bosc" où on organise une soirée piscine avec des animations qui porteraient à croire qu'on est à Ibiza. Au camping "La Sirène", à Argelès-sur-mer, c'est une comédie musicale qui est présentée aux vacanciers. Tandis qu'aux Acacias, ce sont des soirées paella qui sont offertes, pour garder une touche de simplicité.
Trente ans de scène pour le Soldat Louis
Soldat Louis célèbre ses 30 ans de carrière. Pour fêter cela comme il se doit, le groupe est parti en tournée pendant tout l'été 2018. Durant les concerts, les chanteurs enchaîneront leurs titres les plus connus. À cette occasion, l'équipe de TF1 s'est entretenue avec quelques-uns des membres du groupe.
Une escalade sur la falaise des Gaillands
L'escalade n'est pas réservée aux plus téméraires. En effet, il existe des parcours adaptés aux plus petits. Si les débuts sont un peu hésitants, parfois la grimpette ne leur fait pas peur. Certains enfants s'initient à l'escalade à la falaise des Gaillands avec une hauteur de près de 85 mètres. Pour pratiquer, il est indispensable de s'équiper. Généralement âgés de cinq à dix ans, ils évoluent dans quatre couloirs et peuvent monter à plus de 20 mètres de haut.
Vacances à la ferme : Des moments de détente en pleine nature
Certaines familles ont choisi de passer leurs vacances d'été à la ferme. Pour les accueillir, un camping éphémère a été créé à Hautefage, dans le département de la Corrèze, au beau milieu de l'exploitation agricole et des animaux. C'est l'occasion pour les vacanciers de retrouver le calme, de renouer avec la nature et de découvrir la vie animalière.
A la découverte de l'Ardia di Sedilo
L'Ardia di Sedilo est une course équestre symbolique de la Sardaigne. Dans ce jeu, personne ne gagne. L'objectif est de se lancer au galop afin de dépasser les trois chevaliers habillés en noir qui représentent un empereur romain. Mais avant que la course ne commence, plusieurs messes sont organisées dans le village de Sedilo. On vous laisse découvrir la suite en images.
Jumièges : Un paradis au cœur des boucles de la Seine
Le fleuve de la Seine est connu pour rythmer le quotidien des villages environnant, à l'image de Jumièges. Ce petit coin de paradis est réputé pour ses longues balades au bord de l'eau et pour sa célèbre abbaye Saint-Pierre de Jumièges. Cette dernière est en effet un vestige du XVIème siècle et l'un des sites touristiques les plus visités du pays car il fait partie des plus anciens monastères bénédictins. Par ailleurs, Jumièges offrent également d'autres privilèges sur la route des fruits, avec une variété de produits agricoles tout au long de l'année. Sans compter les herbes sauvages qui poussent le long de la rive et qui font aussi la particularité du site.
Le 13 heures du 31 juillet 2018
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 31 juillet 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-31-juillet-2018.html