Nouvelles cartes, nouveaux génériques, décryptages inédits… À partir du 27 août, les téléspectateurs de France 2, France 3 et Franceinfo découvriront le temps autrement.
Les bulletins météo de France 2 ont été encore plus regardés la saison dernière que l’année précédente : en moyenne, chaque jour, 2,6 millions de téléspectateurs se sont informés sur le temps sur la deuxième chaîne de France (avec un pic à 3,8 millions à 20h40 après le JT), soit 300 000 de plus qu’en 2016-2017. Quant aux bulletins de France 3, ils ont attiré au quotidien 1,5 million de personnes en moyenne, comme la saison précédente. Si l’on ajoute à cela les quelque 820 000 personnes qui regardent chaque jour l’émission « Météo à la carte » à 12h55 sur la Trois, on comprend que le service public soigne ces thématiques très prisées des Français.
À partir du 27 août, les bulletins de France 2, France 3 et Franceinfo, qui n’avaient pas changé depuis 2014, seront ainsi rafraîchis, nouvelles cartes et contenus inédits à l’appui. « La météo concerne tout le monde. Il est donc important pour nous de ne pas nous endormir sur nos lauriers, avance Nathalie Rihouet, chef du service météo de France Télévisions. En modernisant nos cartes, notre habillage, et en revisitant l’info de proximité, notre volonté est de rendre ses lettres de noblesse à la notion de service. »
Cette critique des téléspectateurs revenait régulièrement : « Les cartes sont un peu ternes ». Dès la fin août, donc, elles seront toujours animées et « plus lumineuses, plus claires, plus gaies, même lorsqu’on annoncera de la pluie », promet Nathalie Rihouet. Sollicitées, la direction artistique maison et l’agence de création 17mars ont ainsi imaginé 300 nouvelles cartes régionales et 80 créations rien que pour les nuages. « Je leur ai dit : Rendez nos nuages sympathiques ! », sourit la responsable de la météo.
Les villes représentées sur les cartes ne changeront pas. Tant pis pour les 3000 habitants de Saint-Étienne qui ont signé une pétition pour que leur commune figure sur l’Hexagone des bulletins météo « car nous sommes en altitude et que nous n’avons pas le même temps qu’à Lyon ou Clermont-Ferrand ». Mais Nathalie Rihouet de justifier : « Toutes les grandes villes présentes sur nos cartes sont celles où il y a des relevés de Météo France et constituent des points de repère. C’est un choix logique. Et il est impossible de les faire toutes figurer. » En revanche, précise-t-elle, « rien n’empêche de citer d’autres villes dans nos commentaires »…
Qu’il s’agisse de la météo quotidienne, de la météo des neiges ou des plages, chaque générique a été repensé.
Il n’y a pas que formellement que les bulletins météo du service public vont changer. La façon de parler du temps sera différente. « Tout en gardant la même durée (NDLR : deux minutes quarante après le JT), nous allons passer du simple bulletin à un mini-journal météo. Outre les prévisions, nous offrirons plus de décryptages sur des phénomènes spécifiques comme les pluies cévenoles », annonce Nathalie Rihouet, qui précise que ces pastilles météo seront clôturées par une « image symbolique » de paysage, d’animal ou de loisir, que l’éphéméride « changera également de look » et qu’un zoom sur l’outre-mer sera proposé chaque soir sur France 2. C’est Chloé Nabédian qui ouvrira le bal le lundi 27 août après le journal de 20 heures.
Sur France 3, la nouvelle formule inaugurée le même jour par Virginie Hilssone dans « Soir 3 » fera la part belle aux focus régionaux, notamment via une photo en ouverture qui illustrera le temps dans une région, un village, voire un lieu-dit.
Les internautes aussi se verront offrir des nouveautés cette rentrée. Les caprices du ciel seront mis en vedette sur des comptes spécifiques créés sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) avec les actualités et les coulisses de la météo, des cartes adaptées au format tablette ou smartphone.
Sur TF1, où la météo d’après 20 heures a mobilisé 5,1 millions de curieux en moyenne cette saison, « l’évolution est permanente, assure Évelyne Dhéliat, responsable de la météo de la Une et de LCI. Nous nous adaptons aux technologies […]. Je travaille avec deux graphistes dédiés à la météo, ce qui fait la qualité de nos cartes dont nous allons améliorer la lisibilité. L’idée est d’apporter un plus car les gens ont besoin de comprendre le pourquoi des choses. Nous étions ainsi les premiers à expliquer les isobares il y a quelques années ».
Évelyne Dhéliat attend aussi le nouveau plateau du JT, qui sera inauguré le 27 août. « Notre fond vert sera intégré sur le plateau et nous allons insérer de la 3D pour expliquer des phénomènes météorologiques. Cela nous permettra de vivre l’événement comme si on y était. Nous aurons aussi plus d’interactivité avec les présentateurs du JT. »