Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"L'instinct de vie" dans "Réseau d'enquêtes"sur France 3, le mercredi 10 octobre à 23h35

"L'instinct de vie" dans "Réseau d'enquêtes"sur France 3, le mercredi 10 octobre à 23h35

Le mercredi 10 octobre à 23h35 après Soir 3, France 3 proposera unnouveau numéro de "Réseau d'enquêtes" présentée par Charles-Henry Boudet.

Pour ce second numéro : "L'instinct de vie".

Un attentat, un accident, une tornade ou des pluies diluviennes... la vie est parfois d'une violence inouïe emportant en une fraction de seconde tous les espoirs possibles.

Un Français sur deux est confronté à un drame au cours de son existence. Faire face et réagir, ou se laisser aller.

Charles-Henry Boudet et "Réseau d'Enquêtes" se penchent sur "ce jour d'après" qui peut durer des années, et que vivent malgré eux des milliers d'entre nous. Des témoignages exceptionnels, des histoires et parcours de vie extraordinaires.

Comment le processus de reconstruction se met-il en place après le drame ? Comment la renaissance est-elle possible après l'horreur ? Où l'être humain va-t-il chercher cette force à priori insoupçonnable, et qui le plus souvent l'amène ensuite à se surpasser ? Peut-on ou doit-on aujourd'hui apprendre à surmonter les pires épreuves dont nous pouvons potentiellement être un jour les cibles arbitraires ?

Autant de questions que Charles-Henry Boudet abordera avec ses invités.

Nous serons à Nice, joyau de la Côte d'Azur, mais aussi théâtre des pires drames ces dernières années : attentats et catastrophes naturelles. Derrière la carte postale, des vies brisées en lutte quotidienne.

Ornella avait 12 ans le 14 juillet 2016, elle assistait au feu d'artifice avec sa mère et son beau-père. Elle n'a pas été blessée, mais en une fraction de seconde sa vie a basculé dans l'horreur.

Après un mutisme de quelques mois, Ornella a craqué et est depuis suivie au CHU Lenval de Nice qui a accueilli à ce jour plus de 1200 enfants victimes directes ou indirectes.

Dans son service de pédo-psychiatrie depuis près de deux ans en état d'urgence, le docteur Michèle Battista, psychiatre, reçoit des enfants qui ne dorment plus, qui sont dans l'hyper-vigilance, qui développent des tocs, et d'autres plus inhibés qui ne parlent pas du drame et développent un comportement quasi autistique.

Les pompiers du centre de secours Magnan, situé à quelques mètres à peine de la promenade, sont tous intervenus. Aucun n'a été blessé, ni n'a perdu un membre de son entourage proche. Tous ont passé la nuit à sauver des vies et gérer les familles. Tous aussi sont marqués à vie. Chacun surmonte à sa façon.

Le docteur Béatrice Rondeau, psychiatre, affirme qu'il faut enseigner à nos enfants le monde réel, le monde dans lequel ils vivent, passer d'une éducation passive à une éducation active pour leur donner les clés.

Les reportages :

- 14 juillet, ma vie après

Un reportage de France 3 Côte d'Azur

Caroline Villani était sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016 avec ses deux fils, André et Léo, sa mère, son beau-père et son frère. Ils étaient six. Seuls Caroline et Léo ont survécu au drame. Depuis, ils se battent au jour le jour pour vivre avec cette seconde où tout a basculé, et apprivoiser ces "jours d'après" interminables et parfois si lourds.

- Le combat de Mélanie

Un reportage de France 3 Alpes

2015, lors d'un trail avec son épouse dans le massif du Semnoz en Haute-Savoie, Gaël Lavy est abattu d'une balle dans la tête par un chasseur. Passé le temps du désespoir et de la colère, Mélanie a choisi de se battre non pas contre, mais avec les chasseurs pour un partage du territoire et l'assurance de la sécurité de chacun. Un combat exemplaire qui lui permet aussi de tenir et survivre au drame.

- Après l'accident

Un reportage de France 3 Provence-Alpes

C'est sur une départementale près de Roquebrune-sur-Argens, que la vie d'Amandine, 27 ans, a basculé un soir d'été. Elle conduit sa moto lorsqu'une voiture la percute. Neuf mois plus tard, la jeune femme est toujours hospitalisée à René Sabran. Neuf mois à attendre, à espérer et à souffrir. Elle a déjà subi une vingtaine d'opérations, mais est encore très loin d'en avoir fini. Mannequin avant l'accident, Amandine s'est donné trois ans pour se reconstruire.

- Philippe Croizon, du handicap à l'exploit

Un reportage de France 3 Poitou-Charentes

Mars 1994. Philippe Croizon a 26 ans, un métier, une famille. Un fils de 7 ans et un deuxième qui doit naître en mai. Il bricole sur le toit de sa maison lorsqu'il est touché par un arc électrique de 20 000 volts. Il en sort vivant après des mois d'hospitalisation, mais amputé des 4 membres.

Sa descente aux enfers a duré 7 ans, puis est venu le temps de sa renaissance, dans un autre corps, pour une autre vie. Aujourd'hui aventurier, écrivain et conférencier il parcourt la France et le monde pour transmettre.

- Les naufragés des inondations

Un reportage de France 3 Centre Val de Loire

Un an après les pluies diluviennes dans le Loiret, le Loire et le Cher...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article