15 Septembre 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 13h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.
Au programme du journal du 15 septembre.
Journées du patrimoine : Les visiteurs plébiscitent le palais de l'Élysée
Des centaines de personnes n'ont pas hésité pas à faire la queue dès quatre ou cinq heures du matin pour avoir l'occasion de visiter le palais de l'Élysée. A l'accueil, c'est le président de la République lui-même qui prête sa voix pour l'audioguide. Salon Murat, bureau d'Emmanuel Macron, Salle des Fêtes... chaque pièce emblématique de ce bâtiment passionne. Et une nouveauté pour 2018, certains curieux pourront avoir accès au sous-sol pour découvrir l'atelier des fleuristes et la cuisine de l'Élysée. Une première également, le palais inaugure sa boutique des produits dérivés.
Loto du Patrimoine : "Un succès" selon Stéphane Bern
A l'occasion des Journées du Patrimoine, Emmanuel Macron s'est rendu ce 15 septembre 2018 à la villa Viardot à Bougival. Ce lieu figure parmi les dix-huit sites qui devraient bénéficier d'une renaissance grâce au Loto du Patrimoine. A ses côtés, Stéphane Bern a qualifié de "vrai succès" le tirage du Super Loto réalisé la veille.
Patrimoine : Peut-on devenir copropriétaire d'un château ?
Les particuliers peuvent acheter un château dans l'Hexagone. C'est possible grâce à un système de financement participatif qui va permettre la rénovation du patrimoine en question. Dans les Deux-Sèvres, par exemple, on peut s'offrir un château avec seulement 50 euros. Les visites sont guidées pour les futurs copropriétaires.
Caroline du Nord : L'ouragan Florence a fait cinq morts
A Wilmington, en Caroline du Nord, plusieurs habitants sont sous les eaux après le passage de l'ouragan Florence. La rivière est sortie de son lit en l'espace de quelques heures et les risques d'inondation demeurent. Un premier bilan fait état de cinq décès ce 15 septembre 2018. Certaines zones, trop inondées, sont devenues inaccessibles. Depuis le 14 septembre 2018, Florence déverse des trompes d'eau et s'accompagne de vents violents.
Verdict au procès Méric : Deux condamnations lourdes et un acquittement
Clément Méric était un jeune militant de l'extrême gauche décédé lors d'une bagarre avec les skinheads le 5 juin 2013. Le verdict de son procès a été rendu dans la soirée du 14 septembre 2018. Sur les trois personnes qui ont été jugées, deux ont écopé de peines très lourdes, soit sept ans pour Samuel Dufour et onze ans de réclusion criminelle pour Esteban Morillo. Quant au troisième accusé, Alexandre Eyraud, il a été acquitté. Un verdict que la famille du jeune homme a accueilli avec soulagement.
Les couverts et contenants en plastiques seront interdits en 2020
Les habitudes de pique-niques devront changer. Dès le 1er janvier 2020, l'utilisation de couverts et boîtes en plastique sera interdite. La mesure a été votée par les parlementaires dans la nuit du 14 septembre 2018. Notons que les Français utilisent 1,5 milliards de couverts et trois milliards de pailles chaque année.
La France insoumise a boycotté la Fête de l'Huma 2018
La Fête de l'Huma 2018 est riche en programmes. La participation de Julien Clerc n'est pas en reste. Du côté des politiques, cette édition a été marquée par l'absence de la France insoumise. En effet, les représentants de ce parti ont décidé de boycotter la manifestation après un différend sur l'immigration. Que penser de cette guerre avec Jean-Luc Mélenchon ? Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, nous en dit plus.
Quatre à table : Le patrimoine culinaire français à l'honneur
Le patrimoine gastronomique français est à l'honneur ce 15 septembre 2018. Maxime et Corentin, deux étudiants en restauration, vont s'inspirer de recettes anciennes pour nous concocter, avec un budget de 30 euros, un met pour quatre personnes. Au menu, un tartare d'huîtres du bassin d'Arcachon en guise d'entrée, des filets de rouget accompagnés de légumes en plat principal et enfin, le traditionnel Millas bordelais accompagné de mirabelles du Lot-et-Garonne pour le dessert.
Le pastel est devenu l'or bleu du Tarn
Un champ de pastel est vert à l'automne et jaune éclatant en été. Dans le Tarn, Gilles Berthoumieux a relancé la production de cette plante magique. Avec la fleur et la graine, on obtient de l'huile. Le bleu, qui sert de coloration en textile, dérive de la feuille. En employant des méthodes traditionnelles, ce maître pastelier effectue six récoltes par an. Une production 100% bio qui attire les visiteurs.
Week-end à Sélestat, à la découverte de ses joyaux insoupçonnés
Difficile de passer un week-end en Alsace sans s'arrêter pour visiter Sélestat. La ville possède plus d'une trentaine de bâtiments classés monuments historiques. Mais le clou de la visite se trouve au sein de sa Bibliothèque humaniste. L'on y découvre une collection impressionnante d'ouvrages, hautement protégée.
Le 13 heures du 15 septembre 2018
replay Le Journal du week-end: Retrouvez le journal de 13 heures du 15 septembre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/13-heures-15-septembre-2018.html