7 Septembre 2018
Le lundi 1er octobre, Paris Première va célébrer un évènement important au sein de la télévision.
En effet, la chaine va fêter les 50 ans de la publicité à partir de 20h50.
20h50 Histoire(s) de la pub : 50 ans de pub à la télévision
Il y a 50 ans jour pour jour, le 1er octobre 1968, le tout premier spot de publicité vantant les mérites d'une marque est diffusé sur le petit écran. C'est le début de la grande aventure de la publicité à la télévision.
En 5 décennies et 30 petites secondes, elle se révèlera inventive, surprenante, parfois même spectaculaire, charmeuse, drôle, sexy et souvent très « stars », n'hésitant pas à faire appel aux comédiens, sportifs, actrices, mannequins, humoristes et même à la crème des réalisateurs. Le tout, au rythme de musiques qui vont devenir de grands tubes !
Véritable machine à souvenirs, la publicité est aussi un miroir de la société française (écho aux 30 glorieuses, le fric et glamour des 80', la technologie des 90'…) et s'est considérablement développée avec l'évolution de la télévision (arrivée de la couleur, multiplication des chaînes…).
Raconté par Chantal Lauby, ce documentaire retrace les 50 ans de la publicité à la télévision et établit son portrait en rediffusant les spots les plus mythiques, classés en 6 thématiques : l'humour, les années 80, les stars & le sport, les femmes & la sexualité, la musique, la pub & l'art.
Et pour commenter ces spots et apporter leur témoignage tout au long du documentaire, qui de mieux que ceux qui ont contribué à leurs créations, des auteurs de publicités iconiques qui ont marqué leur époque : Jacques Séguéla, Thierry Ardisson, Éric Judor, Richard Gotainer, Étienne Chatiliez et Jean-Paul Goude.
Une chose est sûre : en 50 ans, la publicité n'a laissé personne indifférent !
22h45 Le marathon de la pub
Un marathon des meilleures publicités des 50 dernières années.