Vous arrivez à l’OCDE, l’organisation internationale chargée de la coopération des politiques économiques, où se tient la Conférence de Paris, organisée par le Forum économique international des Amériques. Vous assistez à un débat très sérieux sur le meilleur moyen de réguler la concurrence fiscale dans la mondialisation et la concurrence fiscale en présence des meilleurs fiscalistes mondiaux, organisé par l’ONG canadienne Tax Coop, qui dénonce l’évitement fiscal des multinationales et des plus riches. Arrive le "Cocktail de la relève" qui clôture l’événement. Le thème : faut-il taxer les robots ? Et là, surprise : l’experte qui s’avance sur l’estrade, Carlie Weinreb, a… 11 ans !
Dans une présentation très rodée, qu’elle récite sous l’œil attentif de ses parents, cette petite fille canadienne pose les termes du débat bien mieux que Benoît Hamon ! Si les robots prennent tous les boulots peu ou moyennement qualifiés, comment survivra la population sans travail, qui paiera les impôts nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures, des écoles ? Pour elle, une seule solution : trouver le moyen de faire contribuer les robots ou leurs propriétaires, mais comment ?
Carlie n’a pas la réponse, mais trouve que l’OCDE devrait y réfléchir. Des dizaines de personnes qui n’avaient pas sorti leur smartphone pour l’intervention d’Arthur Laffer, inventeur de la courbe qui illustre le fameux slogan "Trop d’impôt tue l’impôt", immortalisent l’intervention de Carlie. Succès assuré sur les réseaux sociaux !
Le spectacle est surprenant, mais les Anglo-Saxons s’y sont habitués. Carlie intervient dans les conférences de fiscalistes depuis qu’elle a… six ans. Sa première apparition était chez PWC. Repérée par les talk shows américains, toujours à la recherche de nouvelles stars, elle a été invitée sur les plateaux de Steve Harvey ou encore Ellen DeGeneres. Elle explique avec ses mots simples et sans calculatrice le fonctionnement sur système fiscal et comment faire sa déclaration.
D’où vient cet étrange talent pour une enfant ? Sa maman est prof en primaire et son père est expert-comptable. Tout en apprenant à ses filles (Carlie à une petite sœur) à parler, il leur a aussi appris à compter. Pour entraîner Carlie au calcul mental, il lui a expliqué le principe de la TVA et lui a fait calculer le prix final dans les magasins, puis lui a fait calculer des taux de change, puis des commissions de carte bancaire.
Très douée en calcul, la petite s’est prise au jeu de la fiscalité, a posé des questions et appris jusque à devenir célèbre. Très fier, son père l’a encouragée, mais veille au grain. Oui, Lorne Weinreb aide sa fille à préparer ses présentations, mais c’est elle qui a remarqué la première qu’il n’y avait presque plus d’employés au McDo. Oui, il s’inquiète de l’avenir du monde et craint les effets des logiciels et des robots sur l’emploi, en parle avec sa fille mais ne l’empêche surtout pas d’avoir une vie sociale normale. La preuve : elle est aussi très bien classée dans les compétitions de hip hop.
Dans les couloirs de l’OCDE, Carlie court photographier le tapis roulant qui ramène les plateaux repas du self en cuisine pour la plonge.
"Vous voyez, il y a des robots partout", montre-t-elle en sautillant…
Même si sa jeunesse permet de faire passer le message de l’importance et de l’utilité de l’impôt à un public plus large que celui touché par les discours d’experts, on est très heureux qu’elle aille enfin visiter la Tour Eiffel !