Châteaubriant : Françoise de Foix hantera le château pour un week-end
11 Octobre 2018
Rédigé par Vincent Nicolas / Ouest-France et publié depuis
Overblog
L’Ensemble Boréades jouera, samedi 13 et dimanche 14 octobre, trois représentations de son spectacle Pffft, le fantôme de Françoise de F. dans l’enceinte du château, en redonnant vie à la célèbre épouse du seigneur de Châteaubriant.
Comme chaque année, le château castelbriantais rend hommage à Françoise de Foix à travers une programmation d’artistes féminines.
Samedi 13 et dimanche 14 octobre, pour le 481e anniversaire de sa mort, c’est une expérience mystique et musicale qui est organisée dans l’enceinte de la forteresse. L’ensemble Boréades tentera de redonner vie et parole à François de Foix à travers son spectacle Pffft, le fantôme de François de F .
Épouse de Jean de Laval, seigneur de Châteaubriant, François de Foix est surtout la maîtresse du roi François Ier pendant dix ans. Mais une fois délaissée par le roi, elle revient à Châteaubriant. C’est alors que la légende s’entremêle avec l’histoire. Son mari l’aurait fait assassiner par jalousie dans sa chambre, laissant une large mare de sang. Et c’est à cet endroit que son fantôme réapparaît, chaque 16 octobre, date de son décès, en compagnie de ses deux amants.
Le fantôme invoqué par l’Ensemble Boréades saura-t-il nous donner le fin mot de l’histoire ?
Samedi 13 octobre, à 18 h, et dimanche 14 octobre, à 14 h 30 et 16 h 30, au château. À partir de 10 ans. Entrée gratuite mais nombre de places limité. Réservations conseillées, tél. 02 40 28 20 20.