Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
11 Octobre 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.
Au programme du journal du 11 octobre.
Inondations dans le Var : Les dégâts sont conséquents
Les habitants de Sainte-Maxime, dans le Var, ont vécu une nuit de cauchemar le 10 octobre 2018. Suite aux fortes intempéries, un quartier de la ville s'est retrouvé totalement inondé. Plusieurs voitures ont même été emportées en mer et deux corps ont été retrouvés à bord de l'une d'entre elles dans la matinée du 11 octobre 2018. Pour ce qui est des dégâts matériels, ceux-ci ne sont pas moindres car de nombreuses maisons ont été submergées par les eaux de la Garonnette. Les pompiers ont de ce fait engagé d'importants moyens pour venir en aide aux sinistrés.
Var : Des immeubles ont été inondés
Dans la soirée du 10 octobre 2018, vers 23 heures, le fleuve du Préconil a débordé. Cela a provoqué une coulée de boue dans certains immeubles d'un quartier de Sainte-Maxime, dans le Var. Dans le sous-sol de l'un d'entre eux, plus d'un mètre d'eau boueuse doit être évacué. Dans une autre résidence, ce sont le garage et le hall qui ont été inondés. Les riverains en colère ont déploré les dégâts et attendent le passage des assureurs.
Intempéries dans le Var : Place au nettoyage
Après les fortes pluies qui se sont abattues dans le Var, la situation s'améliore. À Sainte-Maxime, il pleut encore mais les grosses averses ont cessé. Dans la nuit du 10 octobre, il est tombé 200 millimètres d'eau par endroits, soit l'équivalent de deux mois de précipitations en quelques heures. Après les dégâts considérables causés par ces intempéries, les habitants se mettent au nettoyage. Un travail difficile, vu que la boue s'incruste partout.
Ouragan Michael : Un mort et de nombreux dégâts en Floride
À Panama City Beach, l'eau est montée très rapidement avec d'énormes vagues. Pour se frayer un chemin, le 4×4 est plus que nécessaire. Au plus fort de l'ouragan Michaël, des vents à plus de 230 km/h. Mais c'est en se rendant dans les terres que les destructions sont les plus impressionnantes. On retrouve des lignes électriques à terre, des arbres déracinés et des maisons qui n'ont pas résisté au vent. Les habitants de ces dernières ont respecté les ordres d'évacuation en partant plus tôt. Il est encore trop tôt pour estimer les dégâts, mais ils pourraient atteindre des dizaines de millions de dollars.
Alsace : De plus en plus d’automobilistes achètent du carburant en Allemagne
En France, les prix des carburants ne cessent d'augmenter. En un an, le prix du diesel ou B7 a connu une hausse de plus de 22%, contre 15,5% pour celui de l'E5. Face à cette situation, de plus en plus d'automobilistes alsaciens jouent au saut de frontière pour acheter leur carburant. En effet, du côté de l'Allemagne, ils peuvent économiser entre dix et vingt euros sur un plein. Certains en profitent même pour faire leurs courses car, outre les carburants, les cigarettes et les produits d’hygiène y sont vendus à des prix intéressants.
Taxe d'habitation : Une réforme qui réserve des surprises
Si 80% des foyers vont pouvoir bénéficier d'une baisse de 30% sur leur avis d'imposition, certains subiront une augmentation à laquelle ils ne s'attendaient pas. Pour cause, certaines villes ont décidé d'accroître leurs impôts. A Grabels, par exemple, les élus ont augmenté la taxe d'habitation et la taxe foncière afin de pouvoir répondre aux objectifs qu'ils se sont fixés devant les électeurs. L'État envisage de supprimer complètement la taxe d'habitation d'ici à 2020 et de leur côté, les communes redoutent la perte de ressources.
Un plombier reprend l'entreprise et embauche son ancien patron
C'est une belle histoire. Dans le Tarn, un jeune chef d'entreprise vient de recruter son ancien patron. Ancien apprenti devenu salarié, Arnaud Labessouille a été plombier chauffagiste chez Orti. Âgé de 28 ans, il a repris l'entreprise où il a été formé pendant dix ans. L'échange de rôles s'est fait assez naturellement et les deux hommes travaillent main dans la main. Pour Arnaud, l'accompagnement de son ancien patron est indispensable.
Les accidents de trottinette explosent
Ils sont de plus en plus nombreux à rouler sur les routes, sur les pistes cyclables et même sur les trottoirs. Les trottinettes et les autres engins à roulette ont la cote. Une tendance qui n’a pas échappé aux professionnels du secteur, avec le déploiement des versions électriques en libre-service. Mais ce mode de déplacement silencieux et écologique n'est pas toujours efficace. Selon les chiffres de la Sécurité routière, dans le Rhône, le nombre de blessés a augmenté de plus de 20% en un an.
L'importance des élections de délégués de classe
A Lambersart, des élèves de terminale ont mené une campagne pour l'élection de leurs délégués de classe. Il s'agit d'un événement devenu un rituel pour les lycéens en ce début d'année scolaire. De plus, les élèves n'ont pas pris à la légère le choix de leur représentant en conseil de classe. A noter que les candidats ont dû mener une campagne dans la cours et les couloirs du lycée avec un programme et un slogan à l'appui.
Bretagne : Affluence record pour un entraînement des Bleus à Guingamp
Le Stade du Roudourou à Guingamp était en ébullition le 10 octobre 2018. Près de 16.000 personnes s'y sont retrouvées pour suivre l'entraînement des Bleus. Ces derniers vont jouer un match amical contre l'Islande ce 11 octobre 2018 au soir. Parmi les joueurs, Kylian Mbappé a été le plus acclamé et déclenche l'hystérie dès qu'il touche le ballon ou qu'il signe des autographes. La plupart des supporters n'auront pas la chance d'assister au match, mais voir la Coupe du monde sur leurs terres est déjà plus qu'une consolation.
L'actu et vous : De quoi parlent les Burgiens ?
Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, direction Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Au menu des conversations des Burgiens : la retraite, la taxe d'habitation, l'Aquarius, la cause animale, le climat et les inondations.
Voiture historique : Le Scarabée d'Or de Citroën va revivre
Depuis deux ans dans le Val-d'Oise, des lycéens mécaniciens reproduisent de A à Z la mythique Citroën B2 10 HP dans leur atelier. A noter que le Scarabée d'Or est la première voiture à avoir traversé le désert du Sahara en 1922. Mais ses plans ont disparu dans les bombardements de l'usine de Citroën pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour en fabriquer un nouveau, des élèves ingénieurs ont dû scanner et numériser la voiture originelle.
Les seniors et les activités physiques
L'aquatraining fait partie des activités physiques que les retraités apprécient beaucoup, notamment les plus âgés. Vélo, boxe ou encore travail de l'équilibre... des exercices pratiqués dans l'eau qui permettent aux seniors d'entretenir leur forme et de garder du tonus. Dans le centre AquaBlum, le nombre de retraités n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Il faut savoir que 80% des plus de 50 ans sont convaincus que pratiquer du sport permet de garder une certaine autonomie. Et au-delà des bienfaits qu'il procure pour la santé, ce dernier permet aussi de retrouver une vie sociale.
Comment préparer le coq au vin ?
À Chinon, dans le Val de Loire, le coq au vin est un patrimoine culinaire. On le cuisine partout. Une famille de vigneron a accepté de nous livrer la recette. Pour un coq au vin réussi, la qualité de la volaille est essentielle. Le vin utilisé, lui, vient directement de la propriété familiale. Après plus de trois heures de cuisson à feu doux et un assaisonnement rectifié, tout le monde se régale une fois à table.
Jacques Brel aux Marquises
À l'automne 1975, après un long périple en mer, Jacques Brel arrive avec sa campagne, Maddly Bamy, à Fatu Hiva, l'île la plus isolée des Marquises. Il avait eu un coup de foudre pour ce lieu loin de tout. Le décor et les premiers contacts avec les Marquisiens lui ont donné envie de rester. Ne pouvant pas se passer de voler, il choisit de s'installer sur l'île voisine d'Hiva Oa. L'archipel lui a même inspiré une chanson. En juin 1978, quatre mois avant sa mort, il avait reçu une équipe de la télévision belge. Vingt ans après sa mort, les religieuses de la mission catholique se souvenaient encore bien de lui.
Le 13 heures du 11 octobre 2018
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 11 octobre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-11-octobre-2018.html