7 Octobre 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 13h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.
Au programme du journal du 7 octobre.
Indonésie : 5 000 personnes présumées disparues après le tsunami et le séisme
En Indonésie, la côte nord de l'île des Célèbes reste entièrement ravagée par le tsunami. Les autorités craignent que le bilan s'alourdisse, ils parlent de 5 000 disparus et 1 700 morts. Deux sites sont durement touchés au sud de Palu : Balaroa et Petobo. Ce dernier a été rayé de la carte par une vague de plus de cinq mètres. Au village de Balaroa, les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent mais les autorités poursuivent les recherches. Les grues commencent à dégager les blocs de béton avec l'aide de l'armée et des pompiers français participent aux opérations. Ce ne sont plus des survivants qu'ils recherchent mais des victimes. Pour soigner les blessés, des centres de soins d'urgence ont été installés mais il n'y a presque pas d'eau potable.
Le remaniement ministériel, le gros casse-tête d'Emmanuel Macron
Après la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le gouvernement est dans une impasse. Avec une rentrée ratée, le président de la République n'a plus droit à l'erreur. Un remaniement ministériel pourrait aussi avoir lieu. Qui pourraient quitter le gouvernement ?
Une élection présidentielle sous tension au Brésil
Le Brésil a rarement connu une élection aussi tendue et indécise. Le pays n'a d'ailleurs jamais été autant divisé. Alors que la campagne est officiellement terminée, les manifestations contre Jair Bolsonaro continuent dans les rues de Sao Paulo. Tout à la fois favori et épouvantail de ce scrutin, le candidat d'extrême droite ne laisse personne indifférent. Malgré son côté homophobe et misogyne, ce postulant est crédité de près de 40% des intentions de vote. Poignardé en pleine rue le 6 septembre 2018, il s'exprime désormais essentiellement sur les réseaux sociaux. Face à lui et en l'absence de l'ex-président Lula, les candidats ont bien du mal à exister.
Girl With a Red Balloon : Banksy a-t-il détruit lui-même son tableau ?
À Londres, un tableau de Banksy s'est autodétruit en pleine vente aux enchères. L'artiste lui-même est à l'origine de cette décomposition qu'il avait programmé des années auparavant. Dans la nuit du 6 octobre 2018, il a posté une vidéo et un message sur son compte Instagram dans lequel il explique le making of de l'autodestruction du tableau en question. Si Banksy a voulu dénoncer la marchandisation de l'art à travers cette mise en scène, le message n'est pas passé puisque la cote de son tableau a grimpé depuis.
Automobile : Les véhicules des années 80 fascinent les collectionneurs
Au volant de sa Renault 5 de 1980, Armand ne pilote pas, il voyage dans le temps. Sur les routes, ce collectionneur amoureux des voitures de sa jeunesse se laisse guider par la nostalgie. Renault, Peugeot et Golf sont des modèles des années 70 et 80 qui fascinent. Ces véhicules sportifs appelés "youngtimers" sont de plus en plus recherchés. En fonction de leur état, ces modèles se négocient entre 1 500 et 8 000 euros dans les ventes aux enchères. Un collectionneur dépense en moyenne 6 000 euros par an pour assouvir sa passion.
Prix de l'Arc de Triomphe : Le nombre de supporters japonais augmente chaque année
Le Prix de l'Arc de Triomphe a lieu ce 7 octobre 2018. La plus grande course hippique française attire des passionnés du monde entier, et plus particulièrement les Japonais. À chaque compétition, entre 5 000 et 10 000 supporters japonais viennent pour encourager leur champion. Certains n'hésitent pas à débourser des milliers d'euros, rien que pour cet événement.
La poule, nouvel animal de compagnie
La Padoue, la Sebright, la Yokohama ou la Hollandaise, toutes ces poules ont un petit quelque chose. Au moment du choix, même les petits garçons ont du mal à se décider. Avec plus de 200 races, ces demoiselles ont le mérite de vous débarrasser de vos déchets et de vous offrir le petit-déjeuner. Depuis cinq ans, le marché explose : le rayon basse-cour a vu son chiffre d'affaires augmenté de 20% par an. On achète des poules mais aussi des graines bio ou des anti-stress, sans parler des douceurs. Si le marché cartonne, c'est que les citadins sont devenus clients. Marjorie, banquière, rend visite à ses poules dès qu'elle rentre du travail. Elles produisent quatre à cinq œufs par jour et au goût, les œufs sont meilleurs que ceux du supermarché.
Macha Méril, une femme rebelle, sur scène comme dans la vraie vie Macha Méril joue dans "La légende d'une vie".
Dans cette pièce de Stéphane Zweig, elle incarne une femme rebelle opposée aux conventions sociales. Un rôle qui lui va comme un gant. Âgée de 78 ans, elle nous a confié le secret de sa vitalité, que ce soit sur scène ou dans la vie quotidienne.
Zoom sur les villages perchés de la Drôme
La Drôme est une terre d'inspiration pour les artistes et les amoureux de la nature. Tout le long de la vallée se déploient des dizaines de villages perchés. Certains étaient en ruine il y a encore quelques décennies. Grâce aux artistes et aux amoureux des pierres, certains villages retrouvent une seconde vie.
Le 13 heures du 7 octobre 2018
replay Le Journal du week-end: Retrouvez le journal de 13 heures du 7 octobre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/13-heures-7-octobre-2018.html