Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
7 Novembre 2018
Participez au grand concours lancé par la page Facebook Dorothée Officiel pour tenter de remporter le livre de Michel Jourdan : Mes refrains font chanter le monde (Éditions La Boîte à Pandore).
Michel Jourdan est un véritable ami de Dorothée.
Pour elle, il a écrit et composé des chansons que nous aimons tous : Des ailes à mes souliers, 7 ans et demi, La petite fille, Ça compte aussi la gentillesse et tant d'autres dont le fameux Chagrin d'amitié, dont Charles Aznavour est le compositeur !
Pour les autres, il a écrit et/ou composé des oeuvres éternelles : Si seulement je pouvais lui manquer (Calogero), Elle, tu l'aimes (Hélène Ségara), Les vendanges de l'amour (Marie Laforêt), Pauvres diables (Julio Iglesias), Qui saura (Mike Brant), et des centaines d'autres.
Dans son livre, il raconte ses rencontres avec les stars de cette profession : de Johnny Hallyday à Kendji Girac, en passant par Annie Cordy, Sylvie Vartan, Mike Brant, Carlos, Serge Lama, Jean-Jacques Goldman, Lara Fabian, Claude François et tant d'autres. Il est l'une des mémoires de cette profession.
Laissons la parole à celui qui a initié Jean-Luc Azoulay à ce formidable métier qu'est l'écriture de chansons et qui a observé de très près les premiers pas de Dorothée dans cette voie dont elle deviendra l'une des plus grandes, de par ses records personnels, ses rencontres et l'amour du public francophone :
"Dès notre première rencontre, nous parlons, Do et moi, de ses goûts et de ses préférences dans le domaine de la variété française ; le premier nom qui lui vient à l'esprit ? Marie Laforêt. Quelle heureuse coïncidence ! Je sens que nous sommes, elle et moi, faits pour nous entendre et pour travailler ensemble ; l'avenir nous le confirmera. Sur pratiquement tous ses albums figure, au fil des décennies, au moins un titre à Joujou, c'est ainsi qu'elle m'appelle affectueusement."
Charles Aznavour confiera à Michel Jourdan :
"Maintenant que Dorothée interprète une de mes chansons, le plus petit de mes enfants me regarde avec d'autres yeux, d'une manière étonnamment admirative, à tel point que ma cote de popularité, auprès de lui, vient pour la première fois de marquer un bon point."
Le compositeur de "La Bohème" ajoute :
"Ne vient-il pas d'annoncer, en plein cours de pâte à modeler, à ses petits camarades de la Maternelle : "Mon papa à moi, il vient de composer une chanson pour Dorothée" !"
Plus d'info sur Facebook :