Le président français aurait évoqué l’affaire Khashoggi, l’évolution du prix du pétrole ainsi que la situation politique du Yémen avec le prince héritier saoudien.
Emmanuel Macron a eu une courte discussion jeudi avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane pour lui exprimer le souhait des Européens « d’associer des experts internationaux à l’enquête » sur l’assassinat de Jamal Khashoggi et sur « la nécessité d’une solution politique au Yémen », selon la présidence française.
A l’issue d’une réunion au premier jour du G20 avec ses homologues européens, « le président de la République s’est rendu dans l’espace d’accueil de tous les chefs d’Etat. Il a vu MBS et a souhaité aller au-devant de lui pour le voir et avoir une discussion très franche et ferme avec lui », ont rapporté les conseillers du chef de l’Etat français.
Parmi les sujets évoqués, « la volonté des Européens sur l’affaire Khashoggi d’associer des experts internationaux à l’enquête en cours et la nécessité d’une solution politique au Yémen », ont-ils précisé. Emmanuel Macron a également « évoqué le sujet du prix du pétrole et du rôle que l’Arabie Saoudite a à jouer dans son évolution ».
Des médias saoudiens ont aussitôt posté sur Internet une vidéo de la discussion de quelques minutes entre un MBS souriant et un Emmanuel Macron au visage plutôt fermé. Plusieurs journalistes de l’AFP ont pu distinguer des bribes du dialogue en anglais, couvert par le bruit ambiant et des annonces au haut-parleur des organisateurs du sommet, mais sans pouvoir dire à quoi exactement ces paroles font référence.
« Ne vous inquiétez pas », dit le prince. « Je suis inquiet », répond Emmanuel Macron. « Vous ne m’écoutez jamais », lance aussi le président français. « Bien sûr que j’écouterai », rétorque le prince héritier saoudien.
La présidence française, ne disposant pas elle-même d’un meilleur enregistrement de la conversation, précise qu' « aucun autre échange n’est prévu ».
« Il est là, on ne va pas chercher à jouer à cache-cache. Il n’y a pas de complaisance mais de la franchise. Les choses seront dites », a commenté la présidence française, précisant qu'« aucun autre échange n’est prévu ».
C’est le premier échange entre les deux hommes depuis l’annonce de la disparition du journaliste dans le consulat saoudien à Istanbul. A l’opposé de cet échange en apparence plutôt froid, des images tournées au début du sommet du G20, et devenues elles aussi rapidement virales, montrent des retrouvailles particulièrement chaleureuses entre le Saoudien et le président russe Vladimir Poutine.
Depuis l’assassinat de Jamal Khashoggi, l’Arabie saoudite a changé plusieurs fois son récit. Selon la dernière version officielle, une équipe de 15 agents est allée en Turquie pour ramener « de gré ou de force » Khashoggi au pays, mais l’opération a mal tourné et il a été brutalisé et « drogué » avant que son corps ne soit « démembré ».