7 Décembre 2018
Cent-soixante-quinze citoyens dont des personnalités comme Cyril Hanouna, Thierry Lhermitte ou l'ex-Miss France Sonia Rolland ont lancé vendredi un appel au calme sur le site du Parisien, avant la journée d'actions des "gilets jaunes" samedi.
"En ce moment où chacun retient son souffle dans la perspective de ce qui pourrait arriver ce samedi, nous disons solennellement: cela doit s'arrêter et le dialogue doit prendre le relais", lancent les signataires.
On compte parmi eux le philosophe Bernard-Henri Lévy, les ex-PDG Henri de Castries, Maurice Lévy et Jean-Marc Janaillac, l'avocat Jean-Pierre Mignard, le démographe Hervé Le Bras, le président du Festival de Cannes Pierre Lescure, les journalistes Guillaume Durand, Bruno Masure, Aida Touihri. Stéphane Bern, qui pilote une mission sur le patrimoine pour le gouvernement, et Christophe Girard, adjoint à la culture de la maire de Paris, ont également signé l'appel.
"Le moment est venu de parler, de s'écouter, de se comprendre. (...) Le gouvernement doit tendre la main, oui", soulignent les signataires.
"Le message qui cherche à s'exprimer derrière le mouvement social inédit des gilets jaunes (...) doit être entendu, comme lui-même doit être capable de s'exprimer désormais par la discussion".
"Étonnons le monde à nouveau, en lui montrant notre capacité à transformer la colère en débat, les revendications en solutions concrètes et à renouer ainsi avec ce que nous sommes, la France telle qu'en elle-même", concluent les signataires de l'appel.
Cyril Hanouna, Thierry Lhermitte, Stéphane Bern et d'autres personnalités appellent au calme samedi
GILETS JAUNES - Cent-soixante-quinze citoyens dont des personnalités comme Cyril Hanouna, Thierry Lhermitte ou l'ex-Miss France Sonia Rolland ont lancé ce vendredi 7 décembre un appel au calme s...