2 Décembre 2018
20h40: La préfecture de Haute-Loire située au Puy-en-Velay est en feu après une manifestation des "gilets jaunes."
20h22: Christophe Castaner annonce sur TF1 que les violences ont fait plus d'une centaine de blessés, dont une victime en urgence absolue.
19h49: Emmanuel Macron prend la parole depuis l'Argentine :
Il fait tout d'abord un point sur le sommet du G20 et sur l'action de la France dans le dossier sur le climat.
Après de longues minutes, il s'exprime enfin sur la situation en France :
"Je ne répondrai à aucune question sur ce point. Aucune cause ne justifie que des forces de l'ordre soit attaquées ou l'Arc de Triomphie soit souillés. Ces gens veulent le chaos, ils seront identifiés et tenus responsables de leurs actes. Je respecterai toujours les contestations, mais je n'accepterai jamais la violence."
19h39: Selon le Parisien, un fusil d’assaut HK G36 des forces de l’ordre a été dérobé par des casseurs en marge des manifestations. L’arme appartient à une compagnie de sécurisation et d’intervention.
Celle-ci a été prise à partie près de la station Iéna, dans le XVIe arrondissement. Des casseurs semblent avoir profité de la confusion occasionnée pour voler le fusil.
Un appel sur les ondes des forces de l’ordre a été lancé pour retrouver ce dernier.
19h15: Alors que les échauffourées se poursuivent notamment à Paris, la préfecture de police annonce avoir déjà procédé à 224 interpellations.
18h25: Marine Le Pen : "Le Ministre de l'Intérieur veut que la situation s'aggrave pour décrédibiliser le mouvement" dit-elle sur BFM TV.
18h23: Au moins 205 personnes ont été interpellées dans la capitale entre ce matin et la fin de l'après-midi, selon les chiffres provisoires de la préfecture de police. Celles-ci ont principalement eu lieu aux alentours des Champs-Élysées, à paris.
18h13: Christophe Castaner est l'invité ce soir du journal de 20 heures de TF1. Le ministre de l'Intérieur reviendra sur les débordements du jour en marge du mouvement des "gilets jaunes".
17h50: La situation dégénère ce soir sur le Vieux-Port à Marseille et à Avignon selon La Provence avec des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants.
17h44: Marine Le Pen demande sur Twitter aux "gilets jaunes" de quitter les lieux "pour permettre aux forces de l'ordre d'intervenir". La présidente du Rassemblement national invite aussi le président de la République à recevoir les présidents des différents partis face à cette situation.
17h42: Une voiture de police a été incendiée rue Danielle Casanova (1er arrondissement), indique une journaliste de franceinfo. Elle précise que le véhicule était vide.
17h17: Les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette évacués en urgence en raison des violences à Paris
17h05: Un incendie éclate à proximité du musée de l'Orangerie dans les jardins des Tuileries à Paris.
16h57: François Hollande condamne à son tour les violences commises à Paris en marge de la mobilisation des "gilets jaunes".
16h53: Réunion de crise au Ministère de l'Intérieur dans les minutes qui viennent pour tenter de calmer la situation.
16h51: Au total, 146 personnes ont été interpellées à Paris en milieu d'après-midi soit davantage que lors de la précédente action dans la capitale selon le bilan officiel. Par ailleurs, 65 personnes ont été blessées, dont 11 parmi les forces de l'ordre.
16h08: Selon le Ministère de l'Intérieur il y a eu 146 interpellations à cette heure dans Paris.
16h03: L'image glaçante de l'Arc de Triomphe perdu dans la fumée des voitures en feu dans Paris.
15h59: Des voitures sont en feu aux abords des Champs Elysées et de l'avenue Foch. Les pompiers tentent d'intervenir.
15h38: Plusieurs établissements bancaires ont été pris pour cibles par certains casseurs. Une agence LCL a ainsi été incendiée à l'angle du boulevard Haussmann et de la rue de Monceau.
15h09: Un groupe de manifestants converge actuellement vers la rue de Rivoli qui possède de nombreuses boutiques. Ce nouveau groupe est constitué de personnes qui se trouvaient sur les Champs-Elysées et qui ont été dispersées par les très nombreux canons à eaux utilisés par la police, les grenades dispersantes et les gaz lacrymogènes. (France Info).
14h45: Plusieurs voitures sont en feu en plein Paris, boulevard de Friedland près des Champs Elysées.
14h42: Communiqué des Républicains :
14h41: Une cinquantaine de « gilets jaunes » ont fait irruption à deux reprises sur le tarmac de l'aéroport de Nantes Atlantique. Les manifestants, la plupart membres du collectif militant « Nantes révoltée », ont investi une première fois en milieu de matinée le hall 4 de l'aéroport puis ont réussi à forcer une porte et à se rendre sur le bord du tarmac.
14h25: Des manifestants mettent le feu à plusieurs endroits dans Paris de l'avenue Foch aux Champs Elysées en passant par le Bld Haussmann.
14h08: Un échafaudage a pris feu sur le boulevard Haussmann, où des manifestants tentent de rejoindre les Champs-Elysées, indique un journaliste de France.
13h31: Vingt personnes ont été blessées lors des heurts à Paris, dont six parmi les forces de l'ordre, annonce la préfecture de police.
13h15: Barricade en feu aux abords des Champs Elysées selon des images diffusées par BFM TV.
13h04: Le Premier Ministre annonce 107 arrestations à Paris et se dit choqué de voir l'Arc de Triomphe tagué et il rappelle sa volonté de dialogue.
12h38: Devant la situation à Paris, le Premier Ministre et le Ministre de l'intérieur se rendent à la Préfecture de Police.
12h30: La Place de l'Etoile a été totalement évacuée après plusieurs heures d'affrontement. Le bilan passe à 81 interpellations.
12h05: Des manifestants ont tagué sur l'Arc de Triomphe la mention : "Les gilets jaunes vaincront."
12h00: Plusieurs dizaines de "gilets jaunes" assis, ont entonné une Marseillaise autour de la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
11h39: Toujours plus d'interpellations à Paris... Le chiffre passe à l'instant à 59 personnes.
11h35: 10 personnes ont été blessés depuis ce matin à Paris lors des affrontements dont 3 policiers.
11h32: Les nouveaux incidents entre « gilets jaunes » et forces de l’ordre à Paris ce samedi matin montrent que « certains sont vraiment venus pour en découdre » et cela « discrédite un combat légitime », a déclaré la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn. « C’est normal de manifester, c’est un droit absolu, mais rien ne justifie cette violence. On sent bien que certains sont vraiment venus pour en découdre », a-t-elle affirmé sur LCI.
11h26: Selon Nice Matin, après s'être réuni sur le parking de l'Allianz Riviera, le cortège d'environ 300 personnes a pris la direction de l'aéroport de Nice. Les "gilets jaunes" bloquaient complètement le rond-point Max Cartier, principal accès aux deux terminaux de l'aéroport. Des discussions étaient en cours avec les forces de l'ordre pour permettre au moins un barrage filtrant créant un "embouteillage monstre". C'est la première fois depuis le début de la mobilisation des "gilets jaunes" il y a 3 semaines que l'aéroport de Nice est visé.
11h18 : La police ne cesse d'envoyer des gaz lacrymogènes avec désormais 44 interpellations à Paris.
11h11: Christophe Castaner annonce "200 manifestants pacifiques sur les Champs-Élysées. 1500 perturbateurs à l’extérieur du périmètre venus pour en découdre. Nos forces de l'ordre répondent présent et repoussent les casseurs : déjà 39 interpellations."
11h09: Nouveau point sur les interpellations à 11h avec 39 personnes arrêtées.
11h04: Environ 700 manifestants remontent la rue de Rivoli dans le calme. Ils ont pris la direction du Louvre. (Le Parisien).
10h50: Les CRS continuent d'évacuer les grands axes qui entourent les Champs-Elysées, où la manifestation des "gilets jaunes" a lieu, selon France Bleu.
10h40: Le nombre d'interpellations ne cesse de grossir et passe à 24 à Paris, Place de l'Etoile.
10h30: Marlène Schiappa ciblée par une des banderole qui s'affiche Place de l'Etoile à Paris.
10h26: Sur BFM TV, Benjamin Griveaux, porte parole du gouvernement affirme : "Des choses ont été faites comme le chèque énergie. Les gens y ont droit, il faut que les gens le demandent. Ca va pas régler tous les problèmes, mais c'est avec ces petites choses qu'on peu régler les problèmes. On a besoin de maintenir le cap et on adapte la méthode."
10h24: 80 à 100 « gilets jaunes » bloquent l’entrée de Leroy Merlin à Langueux (Côtes-d’Armor) et ils prévoient de bloquer toute la journée des enseignes dans la zone commerciale.
10h18: Après les gaz lacrymogènes la police utilise les canons à eau pour la 1ere fois ce matin Place de l'Etoile à Paris.
10h04: Nouveau bilan des interpellations avec 16 personnes arrêtées désormais.
10h00: Six personnes ont été interpellées en marge de la manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, indique une source policière à franceinfo.
09h48: Vinci autoroute signale des manifestants aux péages et échangeurs de Nimes Garons, Nîmes centre, Arles, Saint-Martin de Crau, Salon, Bollène, Piolenc, Orange, Avignon, Cavaillon, Sénas.
09h27: Deux personnes ont été interpellées pour port d'arme prohibée en haut des Champs-Elysées, indique la préfecture de police. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes après que des manifestants ont tenté de forcer un point de contrôle en haut des Champs-Elysées, ajoutent les autorités, qui dénombrent "500 à 600 personnes" situées au niveau de la place de l'Etoile en amont des barrages filtrants.
08h54: Le nombre de gilets jaunes ne cesse de monter en haut des Champs Elysées et on s'approche des 500 manifestants.
08h51: Premiers incidents et gaz lacrymogènes sur les Champs Elysées alors qu'un groupe tente de forcer les barrages.
08h40: Christophe Castaner, accompagné par le secrétaire d'Etat Laurent Nuñez, a pris la parole sur les Champs Elysées après avoir salué les policiers déployés à Paris dans le cadre de la manifestation des "gilets jaunes" :
"Je souhaitais les saluer et leur dire merci, car ils sont là pour protéger les manifestants, les Parisiens et les touristes. Le plus important, c'est la sérénité : il faut que ceux qui souhaitent manifester puissent le faire, mais il faut aussi empêcher d'agir ceux qui sont venus pour casser."
08h20: A cette heure, selon les journalistes sur place, on compte déjà 300 gilets jaunes en haut des Champs Elysées autour de la Place de l'Etoile.
08h01: Déjà plus d'une centaine de Gilets Jaunes sont arrivés en haut des Champs Elysées à Paris.
06h45: La rencontre prévue à Matignon entre Edouard Philippe et les "gilets jaunes" a tourné au fiasco vendredi, le Premier ministre assurant toutefois que "la porte de Matignon [serait] toujours ouverte" aux représentants de ce mouvement.
"J'ai demandé à plusieurs reprises à ce que cet entretien soit filmé et retransmis en direct à la télévision, cela a été refusé", a déclaré à la presse Jason Herbert, l'un des huit membres de la délégation qui avait émergé en début de semaine, avant de repartir après quelques minutes d'un dialogue de sourds. Ni M. Herbert, ni Matignon n'ont révélé l'identité du "gilet jaune" resté ensuite plus d'une heure avec Edouard Philippe et le ministre de la Transition écologique François de Rugy.
"Cet échange a eu lieu, avec moins de représentants que j'espérais, mais il a eu lieu et je pense que c'était important qu'il ait lieu", a déclaré le Premier ministre après une discussion qu'il dit avoir jugée "utile" et "intéressante", à la veille de la troisième journée de manifestation nationale du mouvement qui dénonce notamment l'injustice fiscale.
"Il aurait été incompréhensible", a-t-il ajouté, qu'il n'y ait "pas ce moment d'échanges avec les représentants des gilets jaunes" après avoir reçu "tous les représentants des associations, des syndicats, des élus locaux, des corps intermédiaires" dans le cadre de trois mois de concertation voulus par le président Emmanuel Macron.
Depuis l'annonce du rendez-vous jeudi matin, le cabinet d'Edouard Philippe n'a jamais été en mesure de dire qui et combien de personnes seraient reçues. Jason Herbert, chargé de communication dans une médiathèque d'Angoulême, est l'une des figures du mouvement en Charente. Il était arrivé à Matignon vers 14H30, une demi-heure après l'horaire prévu.
06h11: Les Champs-Élysées seront réservés aux seuls piétons, "dans un dispositif très resserré, très hermétique, sur l'ensemble des accès" à l'avenue, a indiqué Christophe Castaner sur France 3, jeudi soir. "Ils pourront pénétrer, ils seront contrôlés avec une pièce d'identité, nous fouillerons les sacs", a insisté le ministre de l'Intérieur, en appuyant sur les "contrôles d'identité systématiques". Le dispositif de samedi rappelle celui de la Saint-Sylvestre ces dernières années.
Un arrêté pris vendredi par le préfet de police de Paris indique que la zone sécurisée va du rond-point des Champs-Elysées à la place Charles de Gaulle et englobe les 50 derniers mètres des artères menant à l'avenue des Champs-Elysées, selon l'arrêté. La présence des forces de l'ordre sera "particulièrement marquée sur le secteur des grands magasins et des grands boulevards", a aussi souligné la préfecture de police.
Source JMM
Je n'aime pas M Schiappa, mais que vient faire cette banderole qui n'a rien à voir avec le principale objectif du mouvement ??? Ca dérive pas mal, tout comme la violence et les dégradations.