5 Décembre 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Au programme du journal du 5 décembre.
Retour sur le mémorable adieu à Johnny Hallyday
Il y a un an, jour pour jour, l'étoile française du rock s'est éteinte. Le 5 décembre 2017, les Français apprennent qu'ils ont perdu leur Johnny national. C'est tout naturellement qu'une communion populaire s'est organisée en son honneur. A Paris, un million de personnes se sont rassemblées autour de lui pour un dernier hommage. A l'image du chanteur, ses adieux ont été rock'n'roll.
Laeticia Hallyday a rencontré les fans de Johnny venus spécialement à Saint-Barthélémy
Laeticia Hallyday s'est rendue sur la tombe de Johnny Hallyday, à Saint-Barthélémy, le 4 décembre 2018 pour commémorer le premier anniversaire de sa disparition. Créant la surprise, elle y a rencontré plusieurs fans du chanteur, venus spécialement pour l'occasion. Laeticia organise ce 5 décembre 2018 une veillée pour rendre hommage à son mari.
Pas-de-Calais : quand des fans de Johnny Hallyday se partagent leurs souvenirs
Ce 5 décembre 2018, des fans se sont regroupés pour évoquer ensemble des souvenirs de Johnny tout en écoutant ses plus belles chansons. Dans le Pas-de-Calais, des copains qui partagent la même passion pour le chanteur ont créé un fan club. Pierre, l'un des membres, a amassé durant 50 ans des souvenirs de la star. Pour chacun d'entre eux, Johnny Hallyday restera gravé éternellement dans leur cœur.
Lannilis : Les gilets jaunes campent sur leurs positions
Dans le Finistère, à Lannilis, les gilets jaunes restent le sujet principal des habitants. Ils sont unanimes, la réponse du gouvernement a été tardive et est jugée insuffisante dans son contenu. Les Français continuent de soutenir le mouvement qui se mobilise désormais pour le niveau de vie en général en plus des taxes sur le carburant.
Carspach : Des gilets jaunes insatisfaits et encore plus déterminés à se mobiliser
Jugeant les mesures du gouvernement insuffisantes, les gilets jaunes de Carspach, dans le Haut-Rhin, sont déterminés à poursuivre leur mobilisation. Depuis près de trois semaines, ils se relaient nuit et jour pour faire passer leur message. Pour eux, c'est à Emmanuel Macron de s'exprimer et non au Premier ministre. Malgré un filtrage continu, une majorité d'automobilistes soutiennent le mouvement.
Les Gilets jaunes déterminés à tenir jusqu'au bout
Sur certains points stratégiques, les barrages ont été levés, mais deux pour cent des stations-service étaient encore en rupture de stock durant la matinée du 5 décembre 2018. La détermination des gilets jaunes, elle, est implacable. D'ailleurs, d'autres mouvements sont en train de se créer en parallèle, notamment l'appel à la grève pour les routiers à partir de 22 heures, le 9 décembre 2018.
Visite d'Emmanuel Macron au Puy-en-Velay : Qu'en pensent les habitants ?
La Préfecture du Puy-en-Velay a été incendiée le 1er décembre 2018. Emmanuel Macron s'est rendu sur place dans la soirée du 4 décembre 2018 pour constater les dégâts. Mais à sa sortie du bâtiment, il a été hué par des dizaines d'habitants. Le convoi présidentiel, attaqué avec des coups de poing et des coups de pied, a dû partir précipitamment. Sa discrétion a confirmé les impressions des Ponots d'un dialogue impossible.
Emmanuel Macron reste la cible des gilets jaunes
Le plan Philippe présenté le 4 décembre 2018 pour tenter de désamorcer la colère des gilets jaunes n'a pas produit les effets attendus par l'exécutif. Même si c'est le Premier ministre qui a été renvoyé en première ligne, le président de la République reste la cible des manifestants. Comment Emmanuel Macron peut-il sortir de cette crise ? Quel sera le sort des réformes qu'il voulait mettre en place rapidement ?
Les lycéens joignent leur colère à celle des gilets jaunes
Les lycéens se sont associés depuis quelques jours aux gilets jaunes. A Nantes, à Lyon et à Bordeaux, les lycéens manifestent dans les rues. A Paris, les étudiants de l'université de Tolbiac expriment leur ras-le-bol face à leur misère. Espérant être entendus, lycéens et étudiants se greffent aux gilets jaunes.
Les policiers s'inquiètent à l'approche des nouvelles manifestations
Frédéric, membre du CRS, constate qu'à chaque manifestation des gilets jaunes, la tension monte toujours d'un échelon. Les policiers s'inquiètent sur ce qui se passera à la prochaine étape, car la situation pourrait devenir immaîtrisable. Ils ont réclamé du renfort humain à Emmanuel Macron : "On n'est pas des surhommes, on a également des familles qui s'inquiètent pour nous tous les week-ends."
Pennes-Mirabeau : La manifestation des gilets jaunes inquiète les commerçants
Aux Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, les commerçants ont perdu moins 38% de leurs chiffres d'affaires au mois de novembre 2018. Ils espèrent se rattraper en décembre. Mais à cause des blocages des gilets jaunes, les clients ont déjà modifié leurs habitudes et le mois ne s'annonce pas bien. Dans le magasin de jouets GiFi, par exemple, la fréquentation est en baisse. Certains rayons restent vides car les camions de livraison n'arrivent pas toujours à destination.
Tournon-sur-Rhône : Le taux de chômage monte en flèche
Le taux de chômage à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, grimpe à 17,6%. Pour trouver un emploi, de nombreux habitants de la ville sont contraints de s'éloigner de chez eux. Ils ont l'impression d'être abandonnés et de vivre une fracture territoriale. Le taux de pauvreté de la ville s'élève à près de 16%, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale.
Gilets jaunes : Que disent les enfants ?
À Saint-Martin-de-Londres, des élèves de l'école primaire comprennent déjà l'existence des gilets jaunes. Le sujet n'est pas abordé en classe, mais les enfants en discutent. Ils savent dans quelles difficultés financières sont les Français. Ils ont même rencontré des manifestants sur les routes et vu les violences à la télévision. Une réalité qui les a marqué.
Muret : Un Père Noël et une maison illuminée pour les fêtes de fin d'année
A 20 jours de Noël, les passionnés de décorations entrent en piste. Illuminations, chansons, spectacles et imitations sont au rendez-vous à Muret, en Haute-Garonne. Depuis une dizaine d'années, Pedro Estruga donne le coup d'envoi des fêtes de fin d'année dans son quartier et invite les gens dans sa demeure, décorée pour l'occasion. Les dons de milliers de visiteurs permettent à des enfants malades de réaliser leurs rêves.
"Astérix, le Secret de la potion magique" sort en salles ce 5 décembre 2018
Ce 5 décembre 2018, le deuxième opus du film d'animation d'Astérix intitulé "Astérix, le Secret de la potion magique" sort en salles. Ce nouvel épisode parle de la succession de Panoramix. Accompagné d'Astérix et d'Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d'un jeune druide talentueux à qui transmettre le secret de la potion magique.
Disney sur glace, la tournée dans les régions continue
Depuis 50 ans, le spectacle Disney sur Glace demeure un rendez-vous incontournable pour Noël. Cette année 2018, il s'intitule "Crois en tes rêves" et continue sa tournée dans les régions. Les personnages emblématiques de la maison ont donné un show de qualité sur la patinoire éphémère installée dans le Zénith, à Lille. Des figures spectaculaires, des lumières et de somptueux costumes ont plongé les petits et grands dans le monde magique des héros de Disney.
La coquille de Noël, une spécialité tourquennoise
A Tourcoing, dans le Nord, le boulanger Ghislain Planckaert prépare la fameuse coquille de Noël. Elle a la forme d'un bébé emmailloté et se déguste traditionnellement le 25 décembre, juste après la messe de minuit. A Noël, le boulanger arrive à livrer dix-huit tonnes de coquilles, dont une partie part à Melbourne, en Australie.
Michel Muller, un fabricant de jouets en bois
Cela fait 40 ans que l'artisan Michel Muller crée des jouets en bois. Dans sa boutique à Meisenthal, en Moselle, on y trouve une panoplie de jouets multicolores : des personnages, des sapins, des avions, etc. Découvrez en images le parcours de cet artisan et ses méthodes pour travailler le bois.
Le 13 heures du 5 décembre 2018
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 5 décembre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-5-decembre-2018.html